Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 00:00

http://www.decitre.fr/gi/99/9782745918499FS.gifRésumé :

   Dans ce monde, les couleurs font tout. Alors, quand on est noir on est riche, puissant et dominant. Mais quand on est blanc, on est pauvre, méprisé et rabaissé. Ce monde est composé essentiellement de racisme et de terrorisme.

   C'est dans cet univers, que Callum et Sephy vivent et s'aiment. Mais ce n'est pas simple, car ils n'en n'ont pas le droit : car elle est noire et fille d'un ministre et que lui est blanc.

Vont-ils réussir à s'aimer ? Vont-ils faire changer les choses ? Quelles vont être les conséquences de leurs actes ?

 

Avis :

   Y'a pas à dire, le thème est archi original et prometteur. C'est plutôt étonnant, car en sois le contexte se rapproche beaucoup de notre monde (du moins celui qu'il y avait il y a 50 ans). Mais,  je n'avais envisagé les choses dans l'opposé.

 

   Pendant tout le livre, il y avait tant de suspense, que j'étais carrément angoissée de savoir ce qui allait arrivé à telle ou telle personne [comme pour son père d'ailleurs].

 

    J'ai beaucoup apprécié Callum, mais le personnage de Sephy un peu moins. Je l'ai trouvé trop superficielle et gâtée. Par contre l'univers où il évolue est très bien, mais j'aurais aimé avoir plus de détails, comme par exemple où ils vivent exactement.

 

    On ne peut pas dire que l'on s'ennuie en lisant ce livre ! Malgré tout, j'ai trouvé que certains passages n'avançaient pas assez vites.

 

    Parlons de la fin : elle est géniale, mais horrible à la fois. Géniale, car elle est pleine de surprise et de suspense. Mais horrible par ses événement ! Quand j'ai fermé le livre, j'étais à deux doigts de pleurer (et ce n'est pas quelque chose qui m'arrive souvent)  !! [J'ai été vraiment touchée par la mort de Callum, qu'on ne puisse le sauvé, peinée pour sa mère qui avait vu tous ses proches mourir ou disparaître.]

 

    Par contre, il est très simple à lire, mais je ne pense pas que se soit un roman jeunesse. Il est dure à lire, et on prend conscience de réalités qui ne sont pas faciles à accepter.

 

   Ce livre est vraiment plein d'émotions, de peine, mais aussi de déception, face à notre inaptitude à sauver et changer la vision que les personnages ont de leurs opposés. Il y a beaucoup de morts, à plusieurs reprises, j'ai failli arrêter de le lire, pour que les personnages ne meurent pas [comme à la fin], ou ne commettent pas des actions. Les deux voix sont très intéressantes, car on a la vision des choses des deux "camps".

 

C'est un gros coup de coeur, mais ce livre est dure à lire, car il est lourd en émotions ! !

 

19/20

 

Autre avis : Luna

 

(Sephy)

J'étais prise dans un cyclone. Tout ce bruit et cette fureur autour de moi menaçaient de me faire exploser la tête.

- Arrêtez ça ! Arrêtez ça !

Rien.

-Arrêtez ! Vous vous comportez comme des animaux, ai-je hurlé si fort que ma gorge m'a immédiatement fait mal. Pire que des animaux ! Comme des ... Néants !

La foule s'est calmée.

- Regardez-vous ... Arrêtez ...

Callum s'était tourné vers moi, une étrange expression peinte sur le visage.

Callum, ne me regarde pas comme ça. Je ne parlais pas de toi. C'était pour les autres. Je voulais qu'ils arrêtent. Je ne parlais pas de toi ...

(Callum)

Elle n'a pas prononcé ces mots. Non. C'est impossible. Pas Sephy. Je vais me réveiller. Me réveiller loin de ce chaos, de ce cauchemar. Je vais me réveiller et rire - ou hurler - à ce sale tour que me joue mon esprit.

Pourtant, si. Elle l'a dit.

Je ne suis pas un Néant. Je suis un Nihil, oui, mais je suis un être humain. Je ne suis pas un rien du tout, un zéro, un espace vide. Je ne suis pas un Néant !

Pages 54 et 55

 

Autres livres lus du même auteur :

☺ Boys don't cry [mon avis]

☺ Entre chiens et loups, tome 2 : La couleur de la haine [mon avis]

☺ Entre chiens et loups, tome 3 : Le choix d'aimer [mon avis]

 

   Entre chiens et loup est le tome 1 de la saga du même nom écrite par Malorie BLACKMAN. Elle a été publiée en 2005 par Milan (Macadam). Ce tome a été traduit de l'anglais par Amélie Sam. Son titre original est Noughts and crosses. Il compte 397 pages. Il fait parti du Baby Challenge [jeunesse] Livr@ddict.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Stephie ne m'a pas dérangée contrairement à toi : je trouve que vis à vis de tout ce qu'elle a, elle a plutôt bien les pieds sur terre contrairement à sa soeur et à sa mère...<br /> J'aime beaucoup son ouverture d'esprit en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que comparé à sa famille, elle a plus les pieds sur terre, mais je lui ai trouvé des moments superfitiels.<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg