J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Pilotin est le seul poisson noir parmi des milliers de poisson rouge, cependant, c'est aussi le plus rapide. C'est pourquoi, le jour où un gros poisson arrive, il est le seul à pouvoir s'échapper.
Que va-t-il pouvoir faire maintenant qu'il est tout seul ?
Avis :
Comme au cours précédent, le livre qu'avait présenté ma prof de lettre avait été contesté par certains, elle a décidé de nous lire d'autres livres de Leo LIONNI. Je dois dire que je suis moins fan de cet album-ci que d'un poisson est un poisson. J'ai trouvé l'histoire plus facile et finalement moins intéressante. Cela dit, les thèmes sont pas mal : l'acceptation de la différence, la force de l'unité, mais aussi la découverte du monde sous-marin sont intéressants.
Cela dit, je n'ai pas été happée ni par l'histoire, ni par les illustrations. C'est sympa, mais sans plus. Cela dit, j'ai bien aimé le principe de l'empreinte. Je trouve que ça apporte pas mal de nuances. Et en plus, c'est facilement exploitable en classe (oui, je sais je ramène tout à l'enseignement, mais après tout, c'est pour avoir plein d'idées que je lis des albums !). J'aime beaucoup par ailleurs les dernières pages, même si je trouve le commentaire de Pilotin le rend assez égoïste, ce qui m'a un peu cassé mon attachement à lui...
Un bel album, mais pas exceptionnel...
13 / 20
Autres livres lus de Leo LIONNI :
Pilotin a été écrit et illustré par Leo LIONNI. Il vient des États-Unis et son titre original est Swimmy. Il a été traduit par Agathe Peltereau-Villeneuve. Il a été publié pour la première fois en 1973 par l'édition École des loisirs dans la collection album. Il compte 32 pages.