Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.

Un poisson est un poisson de Leo LIONNI

Résumé :

     Un vairon et un tétard sont amis. Mais voilà que le tétard devient une belle grenouille pouvant sortir de l'eau. Son ami poisson est bien décidé à faire pareil et à découvrir le monde.

Y arrivera-t-il ?

 

Avis :

    Grâce à mon cours sur la littérature jeunesse, j'ai pu découvrir un nouvel auteur. Je ne connaissais pas du tout Leo LIONNI, mais je dois dire que j'ai bien aimé et l'histoire, et surtout les illustrations. L'intrigue est soi est intéressante. Des personnes de ma classe l'ont beaucoup critiquée, parce qu'ils trouvaient qu'elle avait une morale conformiste, mais je ne suis pas d'accord, parce que rien ne permettra au poisson d'aller sur terre. Certes, l'homme n'est pas censé voler et il le fait quand même (enfin, ça lui a quand même pris des millénaires avant d'y arriver), mais ce ne serait pas malin, je trouve de laisser croire aux enfants qu'ils peuvent faire des choses que leur condition humaine ne permet pas.

 

     Les illustrations m'ont beaucoup plu. Je dois dire que je n'avais jamais vraiment fait attention aux techniques utilisées jusqu'à ce cours et je crois bien que c'est la première fois que je vois des dessins aux crayons comme ceux-là ! Je les ai trouvés très frais et agréable à regarder. Sans compter que certains, notamment sur le monde que le poisson imagine en dehors de l'eau sont très amusantes...

 

     Plus que montrer qu'il faut s'adapter à ce que l'on est et que tout n'est pas faisable de part notre nature, je trouve que ce livre a aussi une portée un peu philosophique avec la réflexion que l'on imagine toujours ce que l'on ne connaît pas à partir de ce que l'on connait. Les trois ou quatre illustrations au milieu de l'histoire sont très intéressantes pour ça : les poissons-vaches, les poissons-oiseaux, etc... C'est vraiment intéressant !

 

De belle illustration et des morales intéressantes !

 

15 / 20

 

Lu pour le challenge Des Gages ta PAL, session 7 [ma participation] → un livre ayant moins de 400 pages

 

Autres livres lus de Leo LIONNI :

☺ Frédéric [mon avis]

☺ Petit-Bleu et Petit-Jaune [mon avis]

☺ Pilotin [mon avis]

 

   Un poisson est un poisson a été écrit et illustré par Léo LIONNI. Il vient des États-Unis et son titre original est Fish is fish. Il a été traduit par Adolphe Chagot Il a été publié pour la première fois en 1972 par l'édition École des loisirs. Il compte 27 pages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article