Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 09:00

Résumé :

    XIVème siècle, deux grandes reines que tout oppose règnent sur deux pays frontaliers. Elles n'ont pas la même religion, les mêmes caractères, ni les mêmes ambitions et conceptions politiques, mais surtout elles n'envisagent pas du tout de la même manière leur vie amoureuse. D'un côté, il y a Marie Stuart, reine d'Écosse qui va se marier à trois reprises et de l'autre Élisabeth, reine vierge qui ne cédait jamais aux passions de l'amour.

Comment c'est deux reines ont-elles vécu ?

 

Avis :

    Il y a quelques temps, j'ai regardé la première saison de Reign, centré sur la vie de la reine Marie Stuart. Comme je ne l'a connaissais pas du tout, je me suis dit que ce serait intéressant de me renseigner... Même chose pour Élisabeth, même si bien sûr je savais qui elle était ! Enfin bref, j'ai donc regardé à la bibliothèque les biographies et je suis tombée sur ce livre qui allait me renseigner sur les deux reines à la fois !

 

   Je vais être franche, ce livre ne remplit pas vraiment mes attentes. C'est vrai que j'ai appris de nombreuses choses sur la vie des deux souveraines, même cette biographie m'a aussi transmis un jugement. L'auteur n'est pas objective, mais alors pas du tout ! Dès les premières lignes, elle oppose Élisabeth et Marie en faisant l'éloge de la première... Immédiatement, j'ai eu l'impression que Marie était une catastrophe ambulante, mais ce n'est pas parce qu'elle a fait de mauvais choix qu'elle est foncièrement mauvaise, non ?

 

    Du coup, pour les personnages, j'ai eu du mal avec Marie... Elle m'a paru si inconsciente et... complètement gangrénée par le pouvoir ! J'ai du mal à comprendre comment elle a pu agir ainsi alors qu'elle était responsable de son peuple... Au contraire, j'ai adoré Élisabeth ! Mais une nouvelle fois, je ne peux pas croire qu'elle n'a jamais fait d'erreur... Pourtant, c'est le sentiment que j'ai eu en lisant toutes les "bonnes" choses qu'elle a fait !

 

   Je regrette aussi que les éléments ne soient pas mieux fixés... Je ne sais pas combien de fois je me suis demandée de laquelle on parlait ! Ce n'est pas toujours très clair... C'est un peu la même chose concernant les dates. J'aurais aimé qu'on se place plus dans le temporel, les dates c'est bien, mais les trois quarts du temps elles ne correspondaient qu'à 4 chiffres mis à la suite des autres... Je crois que j'aurais préféré qu'on nous donne leur âge, ça m'aurait paru un peu plus concret !

 

    Une dernière chose, je n'ai pas du tout apprécié l'épilogue. Autant le reste de la biographie est subjective, autant l'épilogue est carrément une attaque aux autres auteurs... Ce n'est franchement pas agréable à lire ! On peut dire que son histoire a été enjolivée, sans pour autant dire que c'est n'importe quoi !

 

Enrichissant, mais beaucoup trop subjectif !!

 

11/20

 

Bonus : Challenge Gourmand, session 4  [ma participation]

J'ai choisi de comparer deux reines contemporaines : Élisabeth d'Angleterre et Marie Stuart. Ces deux cousines, qui se partageaient la Grande-Bretagne, ont eu des attitudes contraires. La première, Élisabeth, raisonnant en reine, surmonta ses désirs amoureux et décida de demeurer fille ; la seconde, Marie, agissant en femme, et en femme soumise à la passion, se maria, se remaria et se maria encore une troisième fois. Ces choix infléchirent leurs destins en les liant inextricablement et menèrent à la mise à mort de Marie sur l'ordre d'Élisabeth.

Page 8

    Élisabeth d'Angleterre et Marie Stuart ou les périls du mariage a été écrit par Anka MUHLSTEIN. Cette biographie vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2004 par l'édition Albin Michel.  Elle compte 323 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg