Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 09:00

Résumé :

Jean du Barry est un comte ruiné qui décide d’abandonner sa famille pour faire fortune à Paris. Calculateur et libertin, il monte rapidement une petite maison dans laquelle il met de jolies jeunes z1femmes à disposition de ses riches et influents amis. Cependant, son but ultime est de mettre une de ses petites protégées dans le lit du roi !

Y arrivera-t-il ? Quelle était la vie de ce libertin ?

 

Avis :

     J'ai toujours adoré ce genre de livre, consacré un personnage historique notoire. Surtout, que Mme Du Barry, est un personnage qui m’a toujours intriguée. C'est donc avec plaisir, que j'ai commencé ce roman. Cependant, dès l'avertissement aux lecteurs, j'étais un peu perdu. Le livre est présenté comme étant écrit par Jean du Barry lui-même. Je ne savais plus quoi en penser !

 

     Je ne connaissais pas du tout Jean du Barry, je ne savais même pas qu'il avait existé. J'ai donc énormément appris en lisant ce livre. Sa vie est pour le moins haute en couleurs ! J'ai vraiment adoré le suivre pas à pas dans ses démarches pour mettre une femme dans le lit du roi. C'est même plus que ça, j'ai été captivée par toutes ces magouilles !

 

     Je ne peux pas dire que j'ai apprécié Jean du Barry, cependant, j'ai aimé sa façon de vouloir toujours arriver à ses fins. Il est d'une persévérance admirable. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir Jeanne, elle est présenté ici comme beaucoup plus naïve que dans la plupart des films et livres que j'ai pu rencontrer. Ici, elle est moins montrée comme une manipulatrice que comme une prostituée.

 

     La fin est vraiment intéressante. Je ne savais pas du tout qu'ils avaient été décapités. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver parmi eux pendant cette révolution. L'épilogue est aussi très complet. Il donne des informations sur tous les autres personnages. Et permet en plus de bien conclure ce roman.

 

     J'ai quand même un gros problème avec ce livre. L'auteur est présenté comme historien. Mais à l'intérieur, on présente l'histoire comme étant le mémoire de Jean du Barry. De plus, les quelques notes écrites semble écrite par un contemporain de Jean du Barry. Il est donc impossible que cet personne soit Philippe Hugon. Du coup, moi qui étais persuadée de lire quelque chose d'écrit par Jean du Barry lui-même, est maintenant persuadée que l'auteur a finalement tout inventé. Je me doute bien, que l'auteur s'est renseigné, cependant, comment peut-il être sûr de tous les événements, ou de ses sentiments ? Ou alors il a réellement trouvé les carnets, mais dans ce cas ce n'est pas assez clair...

 

Bien, mais qui a finalement écrit ?

 

15 / 20

 

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation] -> n°110 (l'horloge)

Bonus : Challenge Gourmand, session 5  [ma participation]

- Versailles est un désert où l'on rencontre bien plus de mirages que chez les Barbaresques, savez-vous. Se montrer quelquefois au lever de Sa Majesté ne dessert pas, tout comme arpenter les galeries pour courtiser un ministre ou deux. Mais c’est ailleurs qu'il est utile de se faire connaître. Les temps ont changé depuis Louis Le Grand. Louis XV affectionne peu Versailles, il s'y ennuie. Si l'on veut lui être agréable, c'est à Compiègne, à Fontainebleau, à Trianon, à Crécy ou à Choisy qu'il faut se montrer. Mais c'est toujours à Paris qu'on doit se distraire.

Page 77

    Pour les plaisirs du roi - Mémoire d'un proxénète a été écrit par Philippe HUGON. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2011 par l'édition Flammarion.  Ce  compte 493 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg