J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
En 1819, vivait à Saumur la famille Grandet. Le père, Félix était vraiment très très riche, mais était aussi très avare. Donc, malgré leur richesse cette famille vivait presque dans la pauvreté. Il avait une fille unique, Eugénie. Cette année-là, elle eu vingt et un ans. Deux familles se pressaient autour d'elle pour l'épouser. D'un côté, nous avions le neveu des Cruchot : le président Cruchot ou De Bonfon. Et de l'autre, le fils des Grassins, Adolphe.
Malheureusement pour ces deux jeunes gens, Eugénie n'était pas du tout intéressée. En plus, lorsque son cousin Charles arriva chez eux suite à la faillite et à la mort de son père, elle tomba amoureuse de lui. Mais celui-ci devait partir en Inde pour faire fortune.
Qu'arrivera-t-il à Eugénie ? L'amour entre elle et Charles sera-t-il plus fort que l'argent ? Son père arrêtera-t-il de devenir fou à cause de sa richesse ?
Avis :
Le thème est intéressant, mais il a déjà été choisi à plusieurs reprises. Donc une histoire déjà devinée, cependant, écrite par Balzac, elle est vraiment différente de toutes les autres que j'ai pu lire. Elle tourne à la tragédie, ce qui est peu habituel.
Les personnages sont bien décrits. Mais leurs descriptions sont souvent trop longues. Pourtant, elle ajoute quelque chose à l'histoire, on en connaît énormément sur les personnages et il arrive toujours à nous surprendre dans leurs décisions.
Ce livre à deux points négatifs. Premièrement, il y a trop peu d'aventures, ça reste toujours la même chose : le père va gagner de l'argent ou chercher une combine pour ne pas donner d'argent, ou encore c'est sur les sentiments d'Eugénie. Bref, il y a pas assez de rebondissements, sauf à la fin, à partir de la dispute entre Eugénie et sont père.
Deuxièmement, comme dans la majorité des livres de Balzac, il y a pas de paragraphe, ce qui gêne la lecture, suivant où on s'arrête. Et il y a énormément de vocabulaire de son époque et donc très compliqué à comprendre pour quelqu'un de mon âge (ado). Même si certains mots sont expliqués en bas de la page, c'est désagréable de lire en plein milieu d'une phrase la définition d'un mot : on perd le fil !
Malgré tout, j'ai lu ce livre avec grand plaisir. Je voulais savoir la suite, ce qu'il allait arriver à Eugénie ! Mais j'ai trouvé la fin un peu décevante, elle est triste, mais après tout, c'est du Balzac !!
Un BALZAC très agréable à lire !!
13.5 / 20
Autre avis : Luna
Eugénie Grandet a été écrit par Honoré de BALZAC. Il a été publié en 2000 par GF Flammarion avec des dossiers. Il compte 296 pages environs (avec dossier), soit 192 environs pour l'histoire en elle-même