Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 13:27

Résumé :

   En 1819, vivait à Saumur la famille Grandet. Le père, Félix était vraiment très très riche, mais était aussi très avare. Donc, malgré leur richesse cette famille vivait presque dans la pauvreté. Il avait une fille unique, Eugénie. Cette année-là, elle eu vingt et un ans. Deux familles se pressaient autour d'elle pour l'épouser. D'un côté, nous avions le neveu des Cruchot : le président Cruchot ou De Bonfon. Et de l'autre, le fils des Grassins, Adolphe.

   Malheureusement pour ces deux jeunes gens, Eugénie n'était pas du tout intéressée. En plus, lorsque son cousin Charles arriva chez eux suite à la faillite et à la mort de son père, elle tomba amoureuse de lui. Mais celui-ci devait partir en Inde pour faire fortune.

   Qu'arrivera-t-il à Eugénie ? L'amour entre elle et Charles sera-t-il plus fort que l'argent ? Son père arrêtera-t-il de devenir fou à cause de sa richesse ?

 

Avis :

   Le thème est intéressant, mais il a déjà été choisi à plusieurs reprises. Donc une histoire déjà devinée, cependant, écrite par Balzac, elle est vraiment différente de toutes les autres que j'ai pu lire. Elle tourne à la tragédie, ce qui est peu habituel.

   Les personnages sont bien décrits. Mais leurs descriptions sont souvent trop longues. Pourtant, elle ajoute quelque chose à l'histoire, on en connaît énormément sur les personnages et il arrive toujours à nous surprendre dans leurs décisions.

   Ce livre à deux points négatifs. Premièrement, il y a trop peu d'aventures, ça reste toujours la même chose : le père va gagner de l'argent ou chercher une combine pour ne pas donner d'argent, ou encore c'est sur les sentiments d'Eugénie. Bref, il y a pas assez de rebondissements, sauf à la fin, à partir de la dispute entre Eugénie et sont père.

   Deuxièmement, comme dans la majorité des livres de Balzac, il y a pas de paragraphe, ce qui gêne la lecture, suivant où on s'arrête. Et il y a énormément de vocabulaire de son époque et donc très compliqué à comprendre pour quelqu'un de mon âge (ado). Même si certains mots sont expliqués en bas de la page, c'est désagréable de lire en plein milieu d'une phrase la définition d'un mot : on perd le fil !

   Malgré tout, j'ai lu ce livre avec grand plaisir. Je voulais savoir la suite, ce qu'il allait arriver à Eugénie ! Mais j'ai trouvé la fin un peu décevante, elle est triste, mais après tout, c'est du Balzac !!

 

Un BALZAC très agréable à lire !!

 

13.5 / 20

 

Autre avis : Luna

 

Autres livres lus d'Honoré de BALZAC :

☺ La peau de chagrin [mon avis]

☺ Le chef-d'oeuvre inconnu [mon avis]

☺ Le père Goriot [mon avis]

☺ Misères et splendeurs des courtisannes [mon avis]

 

   Eugénie Grandet a été écrit par Honoré de BALZAC. Il a été publié en 2000 par GF Flammarion avec des dossiers. Il compte 296 pages environs (avec dossier), soit 192 environs pour l'histoire en elle-même 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Ah oui? L'écriture t'a tant dérangé?<br /> Personnellement, ça a été! J'ai quasiment fini, et c'est le permier Blazac que je lis (c'était une lecture personnelle donc ça aide à aimer!) et j'adore! Même le style, un peu longuet, c'est vrai,<br /> mais c'est agréable aussi d'avoir de la description! ;-)<br /> A bientôt!
Répondre
A
<br /> <br /> c'était aussi une lecture personnelle pour moi, par contre, je ne sais plus si c'est le premier BALZAC que j'ai lu. En tout cas, je ne me souviens plus trop pour ce livre, mais les autres BALZAC<br /> que j'ai lu depuis m'ont plutôt plu, même s'ils sont souvent un peu long !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'arrive vraiment plus à me souvenir de si je l'ai lu ou non...<br /> De toute façon il est à la bibliothèque, mais je suis quasiment sûre qu'il traine dans un coin de la maison...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les parents ont dit qu'ils ne l'avaient sans doute pas, ou sinon, il n'est pas à Forcé.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ta lecture de Balzac est un peu sévère, mais juste. Si tu aimes le genre, je te suggère un texte magnifique et plus mature (côté littéraire) : Le Lys dans la Vallée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je connais pas, mais je trouverais bien un moment pour voir de quoi ce livre parle et peut-être qu'ensuite, je le lirai !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg