Résumé :
Le père Goriot est un vieil homme de soixante ans environs qui n'a vraiment pas été gâté par la vie. Ses deux filles adorées, après s'être mariées l'ont chassé de leur demeure. Pourtant, elles continuent de le voir en dehors, et lui expliquent leurs problèmes, surtout financiers, Goriot, les aimant trop fait ensuite tout pour les aider, même à son propre détriment.
Nous sommes en 1819, le père Goriot vit dans la pension Vauqueur. Il n'est pas aimé des cinq autres pensionnaires. Mais un jour, l'ambitieux Eugène Rastignac, qui avait aperçu l'une des filles de Goriot, le défend devant tous les autres.
Eugène veut appartenir à la haute-classe de la société. Il sympathise donc avec sa cousine, Mme de Beausean, et la fille du père Goriot, Delphine. Après chacune de ses rencontres avec elle, il va faire un rapport de la sortie à Goriot pour lui prouver qu'elle est heureuse.
Avis :
Le sujet est vraiment bien, car même si le fait qu'un père ne puisse plus voir ses enfants et en l'occurrence ses filles après leur mariage est quelque chose de plutôt courant (surtout à cette époque), leurs péripéties sont peu souvent racontées dans un roman.
Les personnages sont vraiment bien décrits. Leur passé, surtout celui du père Goriot sont très bien évoqués. On sait ce qu'il s'est passé avant le début de l'histoire. On sait tout ce qu'il a enduré avant.
Les différentes péripéties du roman sont très différentes les unes des autres, ce qui est vraiment bien, cependant, certains passages sont un peu longs.
Le texte est un peu dur à lire, car comme il n'y a pas de chapitre, on ne sait pas où une même action s'arrête, donc je me suis souvent arrêtée au mauvais endroit, compliquant ma compréhension. De plus, j'ai lu une édition avec une police très petite, ce qui la compliquait encore plus. Donc, à chaque fois que je tournais la page, je voyais un gros blog d'écriture, ce qui m'a un peu découragée.
Ce livre est vraiment génial. J'avais tout le temps envie de savoir la suite : ce qu'il va arriver à Eugène, au père Goriot, ou comment avancent les différentes histoires d'amour, etc. Mais il est quand même un peu long à lire.
Un classique qu'il faut lire !! Balzac écrit vraiment très bien !!
15/20
Le père Goriot a été écrit par Honoré de BALZAC. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 1835 et réédité en 1988 par l'édition J'ai lu. Il compte environ 132 pages.