Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 21:11

Résumé :

  Certains contes des frères GRIMM sont très connus, comme Cendrillon, Le chaperon rouge ou encore Blanche Neige. Cependant, d'autres le sont beaucoup moins comme Jean de fer ou bien L'alouette chanteuse et sauteuse.

Quels sont ces contes connus ou non qu'ont écrit les frères Grimm ?

 

Avis :

    Cette anthologie était à lire pour mon cours de lettres, mais je dois dire que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre véritablement et surtout à arriver au bout de ma lecture. Les premiers contes sont super intéressants et plutôt captivants d'ailleurs, mais plus on avance dans le recueil, plus les contes se répètent. Finalement, et c'est d'ailleurs le sujet du cours, les mêmes schémas, avec les mêmes motifs se répètent inlassablement... Personnellement, ça m'a un peu ennuyée, surtout que généralement, tous les contes qui se ressemblent sont mis les uns à la suite des autres...

 

     Bon, après globalement, les histoires sont sympathiques et les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé la plume des GRIMM. Je trouve que les contes ont tendance à se lire tout seul. C'est vraiment très fluide. J'ai aussi bien aimé certaines fins, notamment celles qui sont les moins sympathiques. Je les ai trouvées pleine d'originalité, même si au final, ce ne sont pas eux qui l'ont inventé !

 

Une bonne anthologie, mais dont les contes se ressemblent un peu trop...

 

15 / 20

 

Lu pour le challenge Des Gages ta PAL, session 7 [ma participation] → un livre en rapport avec l'hiver

→ un livre dont le titre est en un mot

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation]  → n°60 (neige = hiver)

Bonus : Challenge Gourmand, session 6  [ma participation]

En entreprenant de rassembler, de transcrire et de publier les contes populaires dont la tradition vivait encore à leur époque dans les pays allemands, les frères Grimm ne songeaient guère qu'à les sauver de l'oubli avant que leur déclin fût irrémédiable. L'extraordinaire fortune des deux petits livres qui portent à bon droit leur nom dit assez qu'ils ont réussi, et au-delà de ce qu'ils espéraient sans doute, car grâce à eux, grâce à leur amour et à leur scrupuleuse patience, ces petits chefs-d'œuvres jugés jadis tout juste bons "à dormir debout" sont entrés d'un coup dans la littérature et, même, dans l'histoire de la pensée.

Page 7

Autres livres lus de Jacob et Wilhem GRIMM :

☺ Raiponce  [mon avis]

 

  Contes regroupe les 35 contes que Wilhelm et Jacob GRIMM ont retranscrit. Il vient d'Allemagne. Il a publié pour la première fois à partir de 1812 et cette anthologie a été éditée pour la première fois en 1973 et rééditée en 2016 par l'édition Folio Classique. Elle compte 404 pages dont une préface et un dossier écrits par Marthe Robert.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Contes Classique
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg