Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 10:00

Résumé :

  On connait tous les contes de Peau d'Âne, du Petit Chaperon rouge ou encore de La belle au bois dormant. On n'a jamais oublier La barbe bleue, Cendrillon ou le chat Botté. Le petit Poucet a bercé notre enfance.

Mais connaissez-vous les versions originales des onze contes de PERRAULT ?

 

Avis :

    J'ai eu la surprise de découvrir à mon premier cours de lettres qu'on allait étudier les contes et plus spécifiquement ceux de PERRAULT et ceux des GRIMM. Évidemment, il a donc fallu que je les achète et que je les lise. Bon, je plaide coupable, pour l'instant, je n'ai lu que celui de PERRAULT.

 

     C'est un peu une redécouverte des classiques pour moi. Je connaissais bien sûr les contes, mais pas dans cette version-là... Pour être franche, je maîtrise plus la version de disney que celle de PERRAULT. En fait, il y en a même que je ne connaissais pas du tout. Dans l'ensemble, ils m'ont tous plu, certains plus que d'autres, mais ils sont tous intéressants !

 

     Dans un sens, ce que j'ai le moins apprécié, ce sont les notices avant chaque conte. Je crois qu'à la limite, j'aurais préféré les avoir après chaque conte, plus pour expliciter la lecture que pour l'annoncer... J'ai aussi beaucoup aimé les morales en vers ! D'ailleurs, ce sont les contes en vers que j'ai préféré ! Je les trouve plus sympathiques que les autres...

 

Des contes super bien écrits...

 

15 / 20

 

Lu pour le challenge Des Gages ta PAL, session 7 [ma participation] → un livre ayant moins de 400 pages

→ un livre dont le titre est en un mot

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation]  → n°137 (chat)

Bonus : Challenge Gourmand, session 6  [ma participation]

Le Conte de Peau d'Âne est ici raconté
Avec tant de naïveté,
Qu'il ne m'a pas moins divertie,
Que quand auprès du feu ma Nourrice ou ma Mie
Tenaient en le faisant mon esprit enchanté.
On y voit par endroits quelques traits de Satire,
Mais qui sans fiel et sans malignité,
A tous également font du plaisir à lire :
Ce qui me plaît encor dans sa simple douceur,
C'est qu'il divertit et fait rire,
Sans que Mère, Époux, Confesseur,
Y puissent trouver à redire.

Page 82

Autres livres lus de Charles PERRAULT :

☺ Les fées [mon avis]

 

   Contes regroupe les 11 contes que Charles PERRAULT a retranscrit. Il vient de France. Il a publié pour la première fois à partir de 1691 et l'intégrale a été éditée en 2006 par l'édition Le livre de poche, dans la collection Les classiques de poche. Il compte 317 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Les contes sont parfois bien plus intéressants qu'il n'y parait à première vue ! <br /> Bonne semaine.
Répondre
A
Ca c'est sur, c'est d'ailleurs pour ça qu'un de mes modules y est entièrement consacré !
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir
Répondre
A
Merci beaucoup !

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg