Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 12:22

Résumé :

    Raphaël est un jeune auteur plein d'ambition, mais sans le sou. Avec les conseils de Rastignac, il se lance dans une vie de jeux, de débauche et dans la séduction de la comtesse Foedera, reconnue comme étant la plus froide et la plus insensible des femmes. Ruiné, Raphaël est près à se tuer, jusqu'au moment où il découvre une peau de chagrin capable de réaliser chacun de ses désirs.

A quel prix, cette peau réalise-t-elle ses vœux ? Va-t-il réussir à mener une vie heureuse ?

 

Avis :

    Depuis le premier roman de Balzac que j'ai lu, lorsque je devais être au collège, j'apprécie les œuvres de La Comédie humaine. En plus, c'est amusant, parmi tout les livres que l'on a à la maison, les seuls que l'on possède de Balzac ont été acheté pour nos études à Luna et moi. Enfin, bref, du coup, La peau de chagrin que ma sœur avait étudié est donc entré naturellement dans ma PAL. J'avais toujours l'idée de le lire, encore fallait-il trouver le temps. Donc quand j'ai découvert que le challenge Un mot des titres avait pour thème peau, j'ai de suite pensé à ce livre !

 

    Je vais être franche, j'ai adoré ! J'irai même plus loin, c'est un coup de cœur ! C'est vrai, j'ai eu du mal à accrocher au début, les 100 premières pages ont été assez laborieuses. Je n'accrochais pas, mais dès que la peau apparaît, ainsi que le fameux banquet, j'ai été complètement happée par l'histoire... Et finalement, je l'ai terminé en 3 jours ! Le récit mêle fantastique et réalisme, du coup, l'histoire reste vraiment crédible... Il y a en plus pas mal de suspense, car je n'ai cessé de me demander s'il allait pouvoir s'empêcher de désirer !

 

     Les personnages sont vraiment biens. Je ne pense pas que je pourrais supporter Raphaël dans la vraie vie, il est trop opportuniste... Il ne désire que le luxe et la richesse... Par contre, j'aime beaucoup Pauline. Dans un sens, je la plains, car si elle n'était pas devenue riche, il ne se serait jamais véritablement intéressé à elle. Malgré tout, elle a la patience de l'aimer... Je suis déçue par Rastignac, il n'est pas vraiment montré sous son meilleur jour ici... Mais quand on y repense, il agit comme il le faisait dans Le père Goriot...

 

     La fin est vraiment pas mal ! Elle finit comme je m'y attendais et je trouve finalement cette scène finale assez romantique ! Par contre, j'avoue que je n'ai pas vraiment compris le sens de l'épilogue... Il était assez confus pour moi... Mais ça ne gâche en rien, l'émotion des dernières pages ! Bref, j'adore !

 

Un coup de cœur !

 

17/20

 

Lu dans le cadre du Challenge Un mot des titres, session 32 [ma progression]

Lu pour le challenge Le jeu des 7 familles [ma participation] le grand-père  Colorlemonde (rouge)

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation n°10 (mains)

Lu  pour le challenge New PAL 2015 [ma participation]

Bonus : Challenge Gourmand, session 3  [ma participation]

SI TU ME POSSÈDES? TU POSSÈDERAS TOUT. MAIS TA VIE M'APPARTIENDRA. DIEU L'A VOULU AINSI. DÉSIRE, ET TES DÉSIRS SERONT ACCOMPLIS. MAIS RÈGLE TES SOUHAITS SUR TA VIE. ELLE EST LÀ. À CHAQUE VOULOIR JE DÉCROÎTRAI COMME TES JOURS; ME VEUX-TU ? PRENDS. DIEU T'EXAUCERA. SOIT !

page 43

 

Autres livres lus d'Honoré de BALZAC :

☺ Eugénie Grandet [mon avis]

☺ Le chef-d'œuvre inconnu [mon avis]

☺ Le père Goriot [mon avis]

☺ Misères et splendeurs des courtisanes [mon avis]

 

     La peau de chagrin a été écrit par Honoré de BALZAC. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 1831 et réédité en 2004 par l'édition Hachette, dans la collection Bibliolycée, classiques hachette. Il contient l'analyse de certains passages et un dossier à l'intention des lycéens. Il compte 382 pages environs (avec dossier), soit 349 environs pour l'histoire en elle-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Classique Fantastique
commenter cet article

commentaires

Sophie 06/05/2015 14:13

Je suis complètement passée à côté de celui-ci pendant mes études... bonne idée de lecture à rattraper !

ananas-fait-sa-salade 06/05/2015 18:36

En tout cas, je te le conseilles vivement.
Moi non plus, je ne l'ai pas étudié, mais au moins l'école m'a fait découvrir un auteur classique génial !

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg