Résumé :
Lyra Belacqua est une jeune fille placée bébé à Jordan Collège, à Oxford, elle ne connaît que ça. Avec Pantalaimon, son dæmon et son ami Roger elle fait les quatre cents coups.
Un jour, elle est témoin d'une tentative de meurtre sur son oncle Asriel. Heureusement, elle échoue. Son oncle parle alors aux érudits de la Poussière et du Grand Nord.
Peu de temps après, une femme, Mme Coutler propose de la prendre comme assistante. Elle pourra ainsi l'aider dans ses recherches sur le Nord. Au moment de partir, elle se rend compte que son ami Roger a disparu, comme de nombreux enfants dans tout le pays. Sans doute un coup des enfourneurs !
Le maître va lui remettre un objet étrange qu'elle ne doit montrer à personne, pas même à Mme Coutler ! Il doit être très important, car il répond à toutes les questions, mais il faut savoir le déchiffrer !
Qui est Lord Asriel ? Et Mme Coutler ? Où est Roger ? Qui sont ces enfourneurs ? Que font-ils avec les enfants ? Comment utiliser cet objet ?
Avis :
L'histoire est peu commune, c'est original. On n'avait jamais vu des dæmons, ou autres éléments, attachés à des êtres vivants. Surtout, quand ils semblent faire parti de l'âme de la personne ! Tout ce qu'il y a autour de la Poussière aussi est différente, personne ne sait pas ce que c'est.
J'ai adoré tout ce suspense, mais il y a au début quelques passages un peu plats. Les descriptions de la vie de Lyra, sont un peu longues. Mais ensuite, les péripéties s'enchaînent très facilement ! [Dès qu'elle s'enfuit de chez Mme Coutler en fait !]
Les personnages sont géniaux. J'ai adoré le caractère de Lyra, prêt à l'aventure, qui ne réfléchit qu'après avoir agit. Et l'opposition avec son dæmon, qui lui préfère rester tranquille, se laisser faire ! C'est amusant ! Par contre, je regrette un peu le manque d'information sur ce qui arrive aux Gitans et aux enfants. [Rentrent-ils tous sain et sauf chez eux ?] L'univers est unique et très intéressant ! On comprend que les personnages s'y intéressent autant !
Comme je le disais plus haut, le début est un peu lent. Mais la suite est entraînante ! On suit avec plaisir tout ce qui arrive à Lyra !
Dans L'édition que j'ai lu, le texte est écrit assez petit, et les chapitres sont un peu longs (15 pages). Malgré tout, il se lit facilement et le vocabulaire est simple ! Par contre, des événements importants sont pas toujours bien expliqués et explicites [comme la mort de Roger, je ne l'ai compris tard. En faite au moment ou elle dit qu'elle part seule.].
L'auteur écrit vraiment bien, car on est pris dans l'histoire. On veut connaître la suite !! Il sait entraîner les lecteurs dans un monde qui ressemble au notre, mais qui est bien différent ! On ne comprend pas plus que Lyra ce qui arrive et c'est plutôt agréable de voir qu'on est sur la même longueur d'onde !
J'ai quelques incompréhentions sur la fin de ce tome. [Lors Asriel et Mme Coutler veulent s'entre-tuer, mais ils sont fous amoureux !! J'arrive pas à les suivre ces deux-là ! ] Bon le début est long, mais ça je l'ai assez dit ! Par contre, il est vraiment passionnant comme bouquin. Il se dévore, malgré son nombre important de pages ! Je me suis laissée entraînée très facilement dans l'aventure de la jeune Lyra !
Une histoire passionnante, qui ne déçoit pas !
17 / 20
C'était un sentiment si étrange quand votre dæmon tirait sur le lien invisible qui l'unissait à vous; un mélange de douleur intense dans la poitrine, de chagrin profond et d'amour. Et Lyra savait que c'était la même chose pour Pantalaimon.Tous les enfants s'amusaient à faire cette expérience en grandissant : voir jusqu'où leur dæmon et eux pouvait se séparer, pour finalement se rejoindre, avec un immense soulagement.
page 241
Autres avis : Luna
Les Royaumes du Nord est le premier tome de la trilogie A La Croisée des mondes de Philip PULLMAN. Il a été édité par Gallimard jeunesse en 2000. Son titre original est Northerm Lights. Il a été traduit de l'anglais par Jean Esch. Il compte 482 pages environs ! Il fait parti du baby challenge [jeunesse] livraddict.