Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 14:26

http://users.swing.be/forgirls/Images/Book/RoyaumesNord.jpgRésumé :

 

   Lyra Belacqua est une jeune fille placée bébé à Jordan Collège, à Oxford, elle ne connaît que ça. Avec Pantalaimon, son dæmon et son ami Roger elle fait les quatre cents coups.

    Un jour, elle est témoin d'une tentative de meurtre sur son oncle Asriel. Heureusement, elle échoue. Son oncle parle alors aux érudits de la Poussière et du Grand Nord.

    Peu de temps après, une femme, Mme Coutler propose de la prendre comme assistante. Elle pourra ainsi l'aider dans ses recherches sur le Nord. Au moment de partir, elle se rend compte que son ami Roger a disparu, comme de nombreux enfants dans tout le pays. Sans doute un coup des enfourneurs !

   Le maître va lui remettre un objet étrange qu'elle ne doit montrer à personne, pas même à Mme Coutler ! Il doit être très important, car il répond à toutes les questions, mais il faut savoir le déchiffrer !

Qui est Lord Asriel ? Et Mme Coutler ? Où est Roger ? Qui sont ces enfourneurs ? Que font-ils avec les enfants ? Comment utiliser cet objet ?

 

Avis :

 

    L'histoire est peu commune, c'est original. On n'avait jamais vu des dæmons, ou autres éléments, attachés à des êtres vivants. Surtout, quand ils semblent faire parti de l'âme de la personne ! Tout ce qu'il y a autour de la Poussière aussi est différente, personne ne sait pas ce que c'est.

    J'ai adoré tout ce suspense, mais il y a au début quelques passages un peu plats. Les descriptions de la vie de  Lyra, sont un peu longues. Mais ensuite, les péripéties s'enchaînent très facilement ! [Dès qu'elle s'enfuit de chez Mme Coutler en fait !]

     Les personnages sont géniaux. J'ai adoré le caractère de Lyra, prêt à l'aventure, qui ne réfléchit qu'après avoir agit. Et l'opposition avec son dæmon, qui lui préfère rester tranquille, se laisser faire ! C'est amusant ! Par contre, je regrette un peu le manque d'information sur ce qui arrive aux Gitans et aux enfants. [Rentrent-ils tous sain et sauf chez eux ?] L'univers est unique et très intéressant ! On comprend que les personnages s'y intéressent autant !

      Comme je le disais plus haut, le début est un peu lent. Mais la suite est entraînante ! On suit avec plaisir tout ce qui arrive à Lyra !

      Dans L'édition que j'ai lu, le texte est écrit assez petit, et les chapitres sont un peu longs (15 pages). Malgré tout, il se lit facilement et le vocabulaire est simple ! Par contre, des événements importants sont pas toujours bien expliqués et explicites [comme la mort de Roger, je ne l'ai compris tard. En faite au moment ou elle dit qu'elle part seule.].

      L'auteur écrit vraiment bien, car on est pris dans l'histoire. On veut connaître la suite !! Il sait entraîner les lecteurs dans un monde qui ressemble au notre, mais qui est bien différent ! On ne comprend pas plus que Lyra ce qui arrive et c'est  plutôt agréable de voir qu'on est sur la même longueur d'onde !

      J'ai quelques incompréhentions sur la fin de ce tome. [Lors Asriel et Mme Coutler veulent s'entre-tuer, mais ils sont fous amoureux !! J'arrive pas à les suivre ces deux-là ! ] Bon le début est long, mais ça je l'ai assez dit ! Par contre, il est vraiment passionnant comme bouquin. Il se dévore, malgré son nombre important de pages ! Je me suis laissée entraînée très facilement dans l'aventure de la jeune Lyra !

Une histoire passionnante, qui ne déçoit pas !

 

17 / 20

 

quillemetC'était un sentiment si étrange quand votre dæmon tirait sur le lien invisible qui l'unissait à vous; un mélange de douleur intense dans la poitrine, de chagrin profond et d'amour. Et Lyra savait que c'était la même chose pour Pantalaimon.Tous les enfants s'amusaient à faire cette expérience en grandissant : voir jusqu'où leur dæmon et eux pouvait se séparer, pour finalement se rejoindre, avec un immense soulagement.

page 241

 

Autres avis : Luna 

 

   Les Royaumes du Nord est le premier tome de la trilogie A La  Croisée des mondes de Philip PULLMAN. Il a été édité par Gallimard jeunesse en 2000. Son titre original est Northerm Lights. Il a été traduit de l'anglais par Jean Esch. Il compte 482 pages environs ! Il fait parti du baby challenge [jeunesse]   livraddict.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis allée jetter un oeil.<br /> <br /> <br /> Merci d'être passé :p<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est une de mes séries préférées<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai lu que le premier tome, mais je pense que le reste de la saga doit être aussi réussi !!<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir ! je débarque depuis le blog de ta soeur ^^<br /> J'ai beaucoup aimé lire ce livre, mais ça commence à faire longtemps, je ne me souviens plus de tout. Contrairement à d'autres, j'ai moins aimé les tomes suivants, car je trouve que Lyra devient<br /> vraiment chiante. x) Mes personnages préférés étaient Serafina Pekkala et Lee Scoresby.<br /> Si tu aimes Pullman, tu apprécieras sans doute également les aventures de "Sally Lockhart". Il y a quatre tomes, et tous m'ont plu. J'adore l'évolution du personnage de Sally (contrairement à celle<br /> de Lyra lol) et je suis dingue du personnage de Jim. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci d'être passée !!<br /> <br /> <br /> Je n'ai lu que le premier tome, mais le style de Pullman est agréable à lire. Peut-être que je t'enterrai Sally Lackhart, je verrai !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre et à mon avis les tomes 2 et 3 sont encore mieux :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je verrai, je ne les ai pas encore lus, mais ça ne devrait pas trop tarder.<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbe histoire, et la suite est encore mieux, je te souhaite bonne lecture :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci d'être passée !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je suis de ton avis... un très bon livre original et qui se lache difficilement...<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci d'être passée !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ce livre m'a donné un rêve d'enfant: avoir un daemon rien qu'à soi. XD<br /> Lis vite la suite car tu verra c'est génial.^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est vrai, ce livre donne envie d'avoir son daemon. Je compte bientôt lire la suite, mais j'ai plein d'autres livres à lire, alors ...<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Contente que ça t'es plus. La suite est encore mieux. Je lis le 3 bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je compte le lire bientôt !!<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour ma part j'ai eu un peu plus de mal, mais tu me donnes envie de me replonger dans cette saga et de lire le tome 2 :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Personellement, j'ai adoré. Par contre, je ne sais pas pour les deux autres tomes, je ne les ai jamais lus !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je m'étais déjà demander si ça valait le coup ou pas. Merci pour cet avis, je vais sûrement me laisser tenter.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, il est très bien !!<br /> <br /> <br /> Merci d'être passé !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup l'extrait que tu as choisis...<br /> Il est assez intrigant, je pense que c'est totalement celui qui peut donner envie de découvrir ce livre !<br /> Merci d'être passée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, je suis d'accord ! Je l'ai d'abord choisi car je l'ai adoré, il est plein d'émotion !!<br /> <br /> <br /> De rien, après tout, tu passes sur le mien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'avais beaucoup aimé aussi. Je ne serai pas contre une relecture, ce n'est vraiment pas lassant comme histoire. Bonne continuation de la série (les autres tomes sont au top aussi ;) )<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je compte lire bientôt les autres tomes, mais j'ai encore plein d'autres livres à lire !!<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est effectivement une très belle histoire que j'avais beaucoup apprécié. J'aime beaucoup le côté scientifique qui donne du "vrai" à l'histoire, sans compter les deamons, c'est vrai que je n'ai<br /> jamais lu un livre comme ça !<br /> Lyra est vraiment un personnage comme on les aime : simple mais courageux et avec beaucoup de caractère...<br /> <br /> N'oublies pas de remettre le livre à sa place quand tu auras fini avec lui ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord !!<br /> <br /> <br /> Je vais le ranger, il faut qencore que je mette l'extrait !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca a l'air sympa comme histoire. Je n'ai jamais entendu parler des Daemons. Cette histoire fantastique me tente bien :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, il est très bien !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg