Résumé :
Tomassu est un jeune adolescent de seize ans. Il fait parti des invisibles, une communauté pourchassée par Iida, chef des Tohan, le plus grand clan du japon. Un jour, celui-ci fait massacrer tout le village de Mino. Seul Tomassu survit, mais il riposte et fait tomber Iida de cheval, ce qui lui atire la colère de celui-ci. Mais Sire Otori Shigeru le sauve in-extremis et lui demande de le suivre après l'avoir rebaptisé Takeo.
Kaede a quinze ans, elle est retenue en otage par Iida depuis ses sept ans. Elle vit comme domestique chez les Noguchi. Elle est d'une beauté exceptionnelle et beaucoup de gardes la désirent.
Qu'arrivera-t-il à Takeo et à Sire Shigeru ? Iida va-t-il les tuer ? Kaede arrivera-t-elle à éloigner les hommes d'elle ?
Avis :
Le thème est plutôt original, même si il reste basique, il rassemble plusieurs éléments qui rendent l'histoire moins banale. Il y a un risque de guerre énorme, des stratégies, des complots, des alliances secrètes et bien sûr des histoires d'amour qui n'ont pas lieu d'être !!
Je pense que ce livre manque un peu de suspense. On a envie de savoir la suite, mais on peut facilement lâcher le livre. Les péripéties ne sont pas assez fortes pour nous pousser à les lire d'une traite. Donc, je trouve que des passages sont plats, sans pour autant être ennuyeux. (Je pense avoir bien résumé ma pensée !)
Les personnages sont biens. J'ai beaucoup aimé le personnage de Shigeru. Il est tant aimé !! C'est vraiment adorable. [Sa mort est profondément marquante, elle choque !! Mais c'est agréable de voir que même mort, il est toujours admiré.] Kaede et Takeo aussi sont bien, mais leurs personnalités sont moins attachantes. L'environnement où évoluent les personnages est simple, tout en étant complexe. C'est un monde comme le notre, mais plus ancien. (moyen-âge environ). Mais toutes les rivalités de territoire compliquent les frontières et le monde. Malgré tout, c'est bien vu !!
Les péripéties s'enchaînent bien et facilement. Certaines surprennent [comme la mort de Maruyama ou de Shigeru, ou encore les pouvoirs des Kikuta]. Un défaut, les deux voix sont une bonne idée, mais elles ont tendance à se répéter [quand ils parlent d'un même évènement comme leur rencontre].
Le livre se lit facilement, mais les chapitres sont vraiment longs. Il manque de coupure ! On lit vingt pages d'un coup, ce qui est un peu décourageant et on remet à plus tard le suivant. Le vocabulaire se comprend bien. L'auteur développe ses idées avec intelligence, mais elles manquent de suspense !!
J'ai trouvé dommage que pendant un moment l'auteur décide d'arrêter les deux voix. Je pense qu'elles auraient apporté plein de' chose et déjà deux points de vue différents. J'ai été un peu déçu par la fin mais elle est surprenante. [Déçue et surprise par la mort de shigeru, et vraiment déçu que Kaede et Takeo ne soient pas ensemble !!] Malgré tout, j'ai bien aimé ce bouquin et je pense lire la suite un jour !!
Manque un peu de suspense, mais les idées sont intéressantes !!
17 / 20
Nous étions tous deux hésitants, embarqués dans un jeu étrange dont nous ignorions toutes les règles. Puis, sans que je puisse dire à quel instant, le combat se transforma en une sorte de danse. Un pas, un coup, une parade, un pas. Le souffle de Kaede s'accéléra, faisant écho au mien, jusqu'au moment où nous respirâmes à l'unisson, où ses yeux se mirent à briller dans son visage illuminé, où nos coup se firent plus violents et le rythme de nos pas plus trépidant. Par moment je dominais, puis c'était son tour, mai aucun de nous ne parvenait à prendre le dessus — en avions-nous seulement envie ?
Autre avis : Luna
Le silence du rossignol est le premier tome (ou premier livre) de la saga le clan des Otori écrite par Lian HEARN. Il a été traduite par Philippe Giraudon de l'anglais. Son titre original est Tales of the Otori, book 1 Across the Nigktingole floor. La saga a été publier par l'édition Gallimard, dont le premier livre en 2002. Il compte 328 pages. Il fait parti du Baby Challenge [jeunesse] Livr@ddict.