Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 20:22

http://storage.canalblog.com/42/63/795759/65374509.gifRésumé :

 

   Tomassu est un jeune adolescent de seize ans. Il fait parti des invisibles, une communauté pourchassée par Iida, chef des Tohan, le plus grand clan du japon. Un jour, celui-ci fait massacrer tout le village de Mino. Seul Tomassu survit, mais il riposte et fait tomber Iida de cheval, ce qui lui atire la colère de celui-ci. Mais Sire Otori Shigeru le sauve in-extremis et lui demande de le suivre après l'avoir rebaptisé Takeo.

    Kaede a quinze ans, elle est retenue en otage par Iida depuis ses sept ans. Elle vit comme domestique chez les Noguchi. Elle est d'une beauté exceptionnelle et beaucoup de gardes la désirent.

Qu'arrivera-t-il à Takeo et à Sire Shigeru ? Iida va-t-il les tuer ? Kaede arrivera-t-elle à éloigner les hommes d'elle ?

 

Avis :

 

   Le thème est plutôt original, même si il reste basique, il rassemble plusieurs éléments qui rendent l'histoire moins banale. Il y a un risque de guerre énorme, des stratégies, des complots, des alliances secrètes et bien sûr des histoires d'amour qui n'ont pas lieu d'être !!

    Je pense que ce livre manque un peu de suspense. On a envie de savoir la suite, mais on peut facilement lâcher le livre. Les péripéties ne sont pas assez fortes pour nous pousser à les lire d'une traite. Donc, je trouve que des passages sont plats, sans pour autant être ennuyeux. (Je pense avoir bien résumé ma pensée !)

     Les personnages sont biens. J'ai beaucoup aimé le personnage de Shigeru. Il est tant aimé !! C'est vraiment adorable. [Sa mort est profondément marquante, elle choque !! Mais c'est agréable de voir que même  mort, il est toujours admiré.] Kaede et Takeo aussi sont bien, mais leurs personnalités sont moins attachantes. L'environnement où évoluent les personnages est simple, tout en étant complexe. C'est un monde comme le notre, mais plus ancien. (moyen-âge environ). Mais toutes les rivalités de territoire compliquent les frontières et le monde. Malgré tout, c'est bien vu !!

     Les péripéties s'enchaînent bien et facilement. Certaines surprennent [comme la mort de Maruyama ou de Shigeru, ou encore les pouvoirs des Kikuta]. Un défaut, les deux voix sont une bonne idée, mais elles ont tendance à se répéter [quand ils parlent d'un même évènement comme leur rencontre].

      Le livre se lit facilement, mais les chapitres sont vraiment longs. Il manque de coupure ! On lit vingt pages d'un coup, ce qui est un peu décourageant et on remet à plus tard le suivant. Le vocabulaire se comprend bien. L'auteur développe ses idées avec intelligence, mais elles manquent de suspense !!

      J'ai trouvé dommage que pendant un moment l'auteur décide d'arrêter les deux voix. Je pense qu'elles auraient apporté plein de' chose et déjà deux points de vue différents. J'ai été un peu déçu par la fin mais elle est surprenante. [Déçue et surprise par la mort de shigeru, et vraiment déçu que Kaede et Takeo ne soient pas ensemble !!] Malgré tout, j'ai bien aimé ce bouquin et je pense lire la suite un jour !!

Manque un peu de suspense, mais les idées sont intéressantes !!

 

17 / 20

 

quillemetNous étions tous deux hésitants, embarqués dans un jeu étrange dont nous ignorions toutes les règles. Puis, sans que je puisse dire à quel instant, le combat se transforma en une sorte de danse. Un pas, un coup, une parade, un pas. Le souffle de Kaede s'accéléra, faisant écho au mien, jusqu'au moment où nous respirâmes à l'unisson, où ses yeux se mirent à briller dans son visage illuminé, où nos coup se firent plus violents et le rythme de nos pas plus trépidant. Par moment je dominais, puis c'était son tour, mai aucun de nous ne parvenait à prendre le dessus — en avions-nous seulement envie ?

 

Autre avis : Luna


   Le silence du rossignol est le premier tome (ou premier livre) de la saga le clan des Otori écrite par Lian HEARN. Il a été traduite par Philippe Giraudon de l'anglais. Son titre original est Tales of the Otori, book 1 Across the Nigktingole floor. La saga a été publier par l'édition Gallimard, dont le premier livre en 2002. Il compte 328 pages. Il fait parti du Baby Challenge [jeunesse] Livr@ddict.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F

Je n'ai pas aimé, il est beaucoup question de politique.


Répondre
A


Oui, je suis d'accord. Mais il y a d'autres aspects dans le livre, même si la politique reste l'un des thèmes principaux !



L

Une très bonne note pour un livre qui ne t'a pas totalement plu. Ta critique est très bien mais je n'ai pas trop envie de le lire celui-là. Trop de petits défauts à ce roman!


Répondre
A


Je te comprends ! C'est vrai que tout au long du roman je lui ai trouvé des points négatifs, mais dans l'ensemble il se lit facilement et est très agréable !


Merci d'être passée !



G

Ok. Je tenterai ma chance alors^^


Répondre
A


Oui, je te le conseille vivement !!



W

La bonne note de cet ouvrage est bien méritée !
J'aime beaucoup la poésie du livre et le contexte du Japon médiéval.


Répondre
A


Oui, je suis d'accord !


Merci d'être passé !



G

Je n'ai plus trop le goût de lire ce livre du coup. Ce qui est marrant c'est qu'en lisant j'ai l'impression qu'il est bourré de défauts mais tu lui donne une bonne note. Est-ce que ça veut dire
qu'on arrive quand même à passer par dessus sans problème ?


Répondre
A


En faite, les éléments se complètent. Il y a des défauts, mais des qualités les comblent.


Moi, je te conseille de le lire, il est vraiment bien.Il vaut le coup d'être lu, malgré ses quelques défauts. On passe au dessus très facilement !


Merci d'être passé !



L

Arrg, y'a eu un bug, du coup impossible de savoir si le commentaire a été envoyé ou pas.

Du coup je disais que les deux voix qui se répètent c'est assez lassant, vu que ça à un côté "mais ça, on le sais déjà !", mais c'est vrai que du coup on est à jour sur les sentiments de tout le
monde.
Sinon, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'écrivain, très poétique : ça laisse une drôle d'impression au moment des combat par contre !

Je ne pensais pas que ce livre obtiendrait un 17/20 avec tes critères ;)


Répondre
A


Je suis d'accord avec toi !!


Et non, il correspond bien à mes critères (qui ont encore changés). Après ça dépend, si je reste sur une fin agréable, je note plus large que si je suis déçue !!



L

J'aime beaucoup le bouton : avis sur ce fruit !
Juste pour te dire que je t'ai tagguée : à toi de voir si tu veux le faire : http://lunazione.over-blog.com/article-tag-des-sept-choses-76289211.html


Répondre
A


J'essayais de trouver des jeux de mots, mais c'est le meilleur que j'ai trouvés pour l'instant !!



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg