J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Laurent est un petit lapereau curieux qui est bien décidé à grandir. Il commence par dépasser l'arbre, puis la barrière et enfin, il part à l'aventure sans sa maman.
Que va-t-il lui arriver pendant son voyage ? Sa maman ne lui manquera-t-elle pas ?
Avis :
C'est assez étrange, la couverture de cet album me rappelait vaguement quelque chose, mais par contre, je dois dire que l'histoire non. En fait, j'ai découvert qu'on devait l'avoir à la maison, reste à savoir où il a bien pu être planqué ! Je dois dire que j'ai adoré cet album, surtout en lecture à voix haute ! Ça m'a permis de ne pas me précipiter sur les pages suivantes (bin oui, la prof prenait son temps, je n'ose imaginer le sketch si ça n'avait pas été le cas !) et donc de profiter des illustrations !
Le thème est vraiment universel et parle à tout le monde, qu'on soit petit ou grand ! Je dois dire que d'une certaine manière, je me suis moi aussi reconnue en Laurent, puisque soyons franche, je n'ai qu'une envie, quitter la maison de mes parents et partir à l'aventure de la grande vie ! Je me suis même dit qu'il faudrait que je le fasse lire à ma mère pour qu'elle s'identifie à la maman de Laurent et comprenne le message sous-entendu pour les parents : "laisser vos enfants prendre leur indépendance !". Je trouve que c'est une des forces de cet album : il permet aux enfants, comme aux adultes de s'y identifier !
Bon, sinon, pour en revenir à nos moutons, l'histoire est vraiment captivante. Je ne vais pas le nier, elle est aussi assez simple et peut-être un poil attendue, mais avec ces magnifiques illustrations, c'est un régal à lire ! Il y a plein de couleurs et d'une certaine manière tous les éléments semblent réfléchis et être là pour une raison bien précise ! Bref, c'est un super album, que je pense, relirais à mes enfants ou mes élèves !
Juste une dernière chose : autant je n'avais pas accroché avec Le déjeuner de la petite ogresse, autant je suis heureuse d'avoir découvert ce deuxième album de l'auteur ! Je pense que du coup, je n'hésiterai pas à lire d'autres livres qu'Anaïs VAUGELADE a écrit ou illustré... Le fait que ce soit une lecture imposée et que finalement, je n'ai découvert qu'après coup que c'était elle qui l'avait écrit a beaucoup participé à me redonner une bonne image de son travail !
Un très bel album !
16 / 20
Autres livres lus d'Anaïs VAUGELADE :
Laurent tout seul a été écrit par Anaïs VAUGELADE. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 1996 par l'édition L'école des loisirs. Il compte 34 pages.