Résumé :
Roland est aujourd'hui un vieux professeur. Alors qu'on lui offre un livre sur sa vie, il se remémore sa jeunesse, la période qui a marqué à jamais sa vie : ses dix-neuf ans. Ses rencontres, ses émotions. Il nous dévoile tout.
Que s'est-il passé ?
Avis :
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, donc quand j'ai entamé ma lecture, je pensais juste qu'il me faudrait une ou deux heures pour le lire. Et bien, je me suis trompée. J'ai mis beaucoup de temps à le lire. En grande partie, parce que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Il ne se passe quasiment rien. C'est vrai quoi, ce n'est pas un livre qui bouge !! Malgré tout, il est ... Je n'ai pas de mots qui me viennent à l'esprit, alors je dirais agréable, mais ce n'est pas celui que je cherche.
Agréable, pourquoi ?? Et bien, j'ai aimé la façon dont les sentiments du personnage sont exprimés. J'y ai cru. Par contre, je n'arrive pas à saisir comment une personne peut dépendre à ce point d'une autre. C'est sans doute possible, mais il y a une limite ! Je n'ai pas réussit à comprendre pourquoi, il s'attache à lui de cette façon. Mais, les sentiments mis en avant dans ce roman sont intéressants et argh !! Je ne trouve plus mes mots. Je n'arrive pas à trouver de termes pour décrire avec précision ce que je pense ! C'est énervant !! Ah si, ils sont intenses et beaux !
Bon malgré cette expression des sentiments, il n'y a rien. Des éléments de tous les jours, et alors ?? C'est quoi l'intérêt ?? Je veux dire, que c'est long, vu qu'il n'y a rien et donc aucun suspense !! C'est horrible, ça ne me donnait vraiment pas envie de continuer ma lecture. Ça explique pourquoi, j'ai mis plus de deux jours à le lire !! J'aurais aimé qu'il se passe des choses plus intéressantes ou même quelque chose tout simplement !!
Je n'ai pas arrêté de me demander pendant tout le roman, si le narrateur et aussi personnage principal est quelqu'un de célèbre, ou juste d'inventer. C'est frustrant, car l'histoire est racontée comme une autobiographie, alors j'avais envie d'y croire, mais je n'ai pas l'impression qu'il est existé ! Donc si je résume, l'auteur a inventé un personnage pour exprimer des sentiments, sans que rien ne se passe ? Je ne veux pas paraître méchante, mais je ne vois pas l'intérêt !
En plus, je n'ai pas accroché au personnage de Roland. Je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse mettre sa vie
entre parenthèse à cause de son admiration !! Et puis, c'est pareil pour le professeur. Il est tout sauf sympathique !! Quand à la fin du roman, je l'avais
deviné presque dès le début, alors ... Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé l'écriture de l'auteur, seulement, que pour moi, il ne se passe pas assez de choses. Et que les
sentiments, même s'ils sont intenses, ne font pas tout !!
Heureusement que les sentiments exprimés sont intéressants, parce que sinon...
12/20
Autre Avis : Luna
Ce livre ignore tout du secret de mon avènement
à la vie intellectuelle : c'est pourquoi il m'a fallu sourire. Tout y est vrai, seul y manque l'essentiel. Il me décrit, mais sans parvenir jusqu'à mon être. Il parle de moi sans révéler ce
que je suis. L'index soigneusement établi comprend deux cents nom : il n'y manque que celui d'où partit toute l'impulsion créatrice, le nom de l'homme qui a décidé de mon destin et qui,
maintenant, avec une puissance redoublée, m'oblige à évoquer ma jeunesse.
page 7
La confusion des sentiments a été écrit par Stefan ZWEIG. Il a été publié pour la première fois en 1927. Il a été traduit de l'autrichien par Olivier Bournac et Alzir Hella. On titre original est Verwirrung der Gefühle. Il a été publié en 1997 par le livre de poche. Il compte 127 pages.