Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 00:00

http://www.decitre.fr/gi/34/9782253061434FS.gifRésumé :

 

   Roland est aujourd'hui un vieux professeur. Alors qu'on lui offre un livre sur sa vie, il se remémore sa jeunesse,  la période qui a marqué à jamais sa vie : ses dix-neuf ans. Ses rencontres, ses émotions. Il nous dévoile tout.

Que s'est-il passé ?

 

Avis :

 

   Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, donc quand j'ai entamé ma lecture, je pensais juste qu'il me faudrait une ou deux heures pour le lire. Et bien, je me suis trompée. J'ai mis beaucoup de temps à le lire. En grande partie, parce que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Il ne se passe quasiment rien. C'est vrai quoi, ce n'est pas un livre qui bouge !! Malgré tout, il est ... Je n'ai pas de mots qui me viennent à l'esprit, alors je dirais agréable, mais ce n'est pas celui que je cherche.

 

   Agréable, pourquoi ?? Et bien, j'ai aimé la façon dont les sentiments du personnage sont exprimés. J'y ai cru. Par contre, je n'arrive pas à saisir comment une personne peut dépendre à ce point d'une autre. C'est sans doute possible, mais il y a une limite ! Je n'ai pas réussit à comprendre pourquoi, il s'attache à lui de cette façon. Mais, les sentiments mis en avant dans ce roman sont intéressants et argh !! Je ne trouve plus mes mots. Je n'arrive pas à trouver de termes pour décrire avec précision ce que je pense ! C'est énervant !! Ah si, ils sont intenses et beaux !

 

    Bon malgré cette expression des sentiments, il n'y a rien. Des éléments de tous les jours, et alors ?? C'est quoi l'intérêt ?? Je veux dire, que c'est long, vu qu'il n'y a rien et donc aucun suspense !! C'est horrible, ça ne me donnait vraiment pas envie de continuer ma lecture. Ça explique pourquoi, j'ai mis plus de deux jours à le lire !! J'aurais aimé qu'il se passe des choses plus intéressantes ou même quelque chose tout simplement !!

 

    Je n'ai pas arrêté de me demander pendant tout le roman, si le narrateur et aussi personnage principal est quelqu'un de célèbre, ou juste d'inventer. C'est frustrant, car l'histoire est racontée comme une autobiographie, alors j'avais envie d'y croire, mais je n'ai pas l'impression qu'il est existé ! Donc si je résume, l'auteur a inventé un personnage pour exprimer des sentiments, sans que rien ne se passe ? Je ne veux pas paraître méchante, mais je ne vois pas l'intérêt !

 

    En plus, je n'ai pas accroché au personnage de Roland. Je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse mettre sa vie entre parenthèse à cause de son admiration !! Et puis, c'est pareil pour le professeur. Il est tout sauf sympathique !! Quand à la fin du roman, je l'avais deviné presque dès le début, alors ... Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé l'écriture de l'auteur, seulement, que pour moi, il ne se passe pas assez de choses. Et que les sentiments, même s'ils sont intenses, ne font pas tout !!

 

Heureusement que les sentiments exprimés sont intéressants, parce que sinon...

 

12/20

 

Autre Avis : Luna

 

quillemetCe livre ignore tout du secret de mon avènement à la vie intellectuelle : c'est pourquoi il m'a fallu sourire. Tout y est  vrai, seul y manque l'essentiel. Il me décrit, mais sans parvenir jusqu'à mon être. Il parle de moi sans révéler ce que je suis. L'index soigneusement établi comprend deux cents nom : il n'y manque que celui d'où partit toute l'impulsion créatrice, le nom de l'homme qui a décidé de mon destin et qui, maintenant, avec une puissance redoublée, m'oblige à évoquer ma jeunesse.

page 7

 

   La confusion des sentiments a été écrit par Stefan ZWEIG. Il a été publié pour la première fois en 1927. Il a été traduit de l'autrichien par Olivier Bournac et Alzir Hella. On titre original est Verwirrung der Gefühle. Il a été publié en 1997 par le livre de poche. Il compte 127 pages. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
salut<br /> c'était une lecture obligatoire pour le lycée?
Répondre
A
Oui, c'est à peu près ce que m'a dit ma soeur ! Je suis assez d'accord avec toi, je pense que je suis un peu jeune pour comprendre et m'y intéresser vraiment, moi j'ai besoin que ça bouge ! <br /> Je pense donc, qu'un jour (dans plusieurs années) je retenterai le coup avec lui !
E
merci pour ta réponse<br /> je te demande ça juste pour savoir si tu étais un peu &quot;forcée&quot;, d'une part, et d'autre part, je me posais la question sur ton âge (sans que ce soit péjoratif, bien entendu)<br /> J'ai été étonnée de lire qu'il ne se passait rien dans du Zweig. Ce n'est pas un auteur de l'action à proprement parlé (ça, tu l'auras deviné toute seule) mais de la peinture du sentiment (sans jeu de mot avec le titre de ton ouvrage).<br /> Il se passe énormément de choses dans ses histoires, mais tout dans le cérébral, le non-dit, l'émotion.<br /> C'est un des auteurs les plus sensibles (pour ne pas dire &quot;le plus&quot;) que j'ai lus.<br /> Si tu n'es pas dégoûtée de lui, teste &quot;le joueur d'échec&quot;. (ou ses biographies)<br /> Si ça te plait, essaye &quot;24 heures de la vie d'une femme&quot;.<br /> Maintenant, si tu n'as pas envie de t'y remettre (je comprends tout à fait) c'est peut être que tu es un peu jeune, attends 20 ans ;-)
A
Eh non ! Juste un conseil de ma soeur ! Et puis, il faisait parti de je ne sais plus quel challenge livraddict...
F
Je ne me suis pas ennuyée mais c'est vraiment plus pour le style que pour l'histoire que j'ai apprécié cette lecture. Ni le personnage de Roland ni celui du professeur ne m'ont vraiment plu.
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai eu du mal avec cette lecture, mais ma soeur m'avait dit la même chose : que ce n'était pas l'histoire le plus important et le plus beau, mais le style... Sauf que justement je ne l'ai pas<br /> aimé !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture :p<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu viens de découvrir Zweig : il est capable de rentre tout instant banal terriblement intense. Ce type est un génie :)
Répondre
A
<br /> <br /> Bah, je suis d'accord, les sentiments évoqués sont super intéressant. Cependant, il ne se passe rien, et par moment je m'ennuyais. C'est dommages !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg