Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 09:00

Résumé :

     Piccolo s'est réveillé en pleine nuit et il a très très mal aux dents. Il va falloir qu'il aille chez le dentiste, mais pour cela, il va falloir attendre le lendemain matin. Mais Piccolo ne veut pas attendre, et puis d'abord il n'aime pas le dentiste et il n'aime pas avoir mal !

Pourquoi a-t-on mal ?

 

Avis :

   C'est complètement par hasard que j'ai trouvé cet album à la bibliothèque et j'ai trouvé intéressant qu'il soit réellement fait pour évoquer un thème de philosophie. Du coup, je l'ai emprunté pour découvrir la collection et voir ce qui existait. Bon, pour être franche, je suis déçue, je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire, ni aux explications "philosophiques" données à la fin...

 

     Ce que je reproche à ce livre, c'est qu'il m'a donné l'impression d'être plutôt superficiel. Pour moi, un livre-philo, c'est un livre qui est censé aller au fond des choses et les aborder avec un angle inhabituel... Mais là, ce n'est pas du tout le cas... A la fin de ce livre, je ne trouve pas que le débat s'engage facilement. Et puis les pistes de travail fournies ne sont vraiment pas géniales... Comme le reste, je les ai trouvés assez banales, en fait...

 

     Bon, après Piccolo est sympathique à suivre. Je sais qu'il existe d'autres livres ayant le même fonctionnement et les mêmes personnages, donc peut-être que je les lirai... Par contre, il m'a paru un peu bébé comme personnage. Dans un sens, il peut permettre l'identification, mais là, c'est quand même un peu trop ! Sa maman est pas mal, par contre. Elle est d'une patience !

 

Bof bof, plutôt simpliste...

 

12 / 20

 

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation]  → n°2 (lampe de chevet)

 

Autres livres lus de Thomas BAAS :

☺ Piccolophilo : C'est à moi ! [mon avis]

☺ Une vraie maman [mon avis]

 

Autres livres lus de Michel PIQUEMAL :

☺ Piccolophilo : C'est à moi ! [mon avis]

 

   Piccolophilo : Aïe ! J'ai mal ! a été écrit par Michel PIQUEMAL et illustré par Thomas BAAS. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2010 par l'édition Albin Michel jeunesse. Il compte 32 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg