Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 09:00

Résumé :

     Quasimodo est un être difforme et sourd, sonneur de cloche à la cathédrale Notre-Dame, il est aussi sous les ordres de Frollo, l'archidiacre de Paris. Quand ce dernier se met en tête d’enlever Esméralda, une belle gitane, Quasimodo entreprend de tout faire pour l’aider.

Jusqu’où vont-ils aller ?

 

Avis :

     Ce livre fait parti des nombreux classiques que je voulais découvrir, c’est pourquoi, quand j’ai vu que livraddict proposait un bookclub dessus, je me suis laissée tenter. Mais, tout un tas de choses ont fait que je ne l’ai pas terminé dans les temps… D’abord, je ne l’avais qu’en belle édition, ce qui signifie qu’il m’était impossible de le transporter partout avec moi… Du coup, j’ai déjà dû attendre d’être en vacances pour le commencer. Et  comme je partais aussi en Allemagne, ce n’était pas envisageable de le prendre, là non plus… Et puis, mon objectif de le lire en entier d’un coup, a aussi rapidement été revu… L’édition que je possède est en deux tomes, et bien, en fait, je n’ai lu que le premier… J’ai mis trop de temps pour pouvoir lire les deux avant début juin et puis franchement, une fois que j’aurai pu reprendre le second tome, je n’en avais plus vraiment envie…

 

     Bon, là on est début août et je n’ai toujours pas écrit ma chronique… Et pour être franche, j’ai déjà eu un mal de chien à faire un résumé du premier tome… Je ne sais pas si c’est moi ou pas, mais j’ai la sensation qu’il ne s’est pas passé grand-chose. Et le comble, c’est que ce sont les deux plus longs chapitres que j’ai gardé en mémoire… Ceux sur la description de la cathédrale et du Paris d’autrefois… Autrement dit, des chapitres plutôt barbants !!!

 

     C’est le problème avec les classiques, c’est que les auteurs ne vont jamais droit au but et c’est bien dommage, du coup l’action en est immédiatement ralentie… Et je crois que c’est encore pire avec Victor HUGO !!! Enfin, au moins j’aime bien ses poèmes, mais les romans ! Enfin, je n’irai pas jusqu’à dire que je me suis ennuyée, mais j’ai trouvé le temps long…

 

     Et du coup, ça s’est ressenti sur les personnages. Ils sont beaucoup décrits, ça c’est sûr. Mais je n’arrive à me faire une vraie image d’eux qu’en les voyant agir, or le roman se perd dans les descriptions et tourne autour du pot. Résultat, je n’ai qu’une image flou de chacun des personnages et donc je ne me suis attachée véritablement à aucun d’eux…

 

      Je vais être franche, je n’ai aucun souvenir de comment se termine ce premier tome… Je n’arrive pas à me rappeler quelle était la dernier action… Par contre, une chose est sûre, c’est que le suspense n’est pas vraiment au rendez-vous, sinon, j’aurai tout fait pour commencer le second tome, ce qui n’a absolument pas été le cas ! Enfin, le livre est toujours dans ma chambre, donc je finirai bien par le commencer !

 

Dommage qu’il y ait autant de description…

 

12/20

 

Lu  pour le bookclub livraddict juin 2016 → Non terminé à temps

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation] → n°29 (la cathédrale Notre-Dame de Paris)

Bonus : Challenge Gourmand, session 5  [ma participation]

C'était une merveilleuse grimace, en effet, que celle qui rayonnait est en ce moment au trou de la rosace. Après toutes les figures pentagones, hexagones et hétéroclites qui s'étaient succédé à cette lucarne sans réaliser cet idéal du grotesque qui s'était construit dans les imaginations exaltées par l'orgie, il ne fallait rien moins, pour enlever les suffrages, que la grimace sublime qui venait d'éblouir l'assemblée. Maître Coppenole lui-même applaudit ; et Clopin Trouillefou, qui avait concouru, et Dieu sait quelle intensité de laideur son visage pouvait atteindre, s'avoua vaincu. Nous ferons de même. Nous n'essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre, de cette bouche en fer à cheval, de ce petit œil gauche obstrué d'un sourcil roux en broussailles tandis que l’œil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue, de ces dents désordonnées, ébréchées çà et là, comme les créneaux d'une forteresse, de cette lèvre calleuse sur laquelle une de ces dents empiétait comme la défense d'un éléphant de ce menton fourchu, et surtout de la physionomie répandue sur tout cela, de ce mélange de malice, d'étonnement et de tristesse. Qu'on rêve, si l'on peut, cet ensemble.
L'acclamation fut unanime. On se précipita vers la chapelle. On en fit sortir en triomphe le bienheureux pape des fous. Mais c'est alors que la surprise et l'admiration furent à leur comble. La grimace était son visage.

Pages 75 et 76

Autres livres lus de Victor HUGO :

☺ Les châtiments [mon avis]

☺ Ruy Blas [mon avis]

 

    Notre-Dame de Paris a été écrit par Victor HUGO. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 1831 et réédité en 1992 par l'édition Crémille en deux tomes.  Ce premier tome compte 336 pages, l'intégrale compte en tout 690 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg