Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 00:00

http://www.decitre.fr/gi/61/9782253016861FS.gifRésumé :

   Dans ce recueil, Victor HUGO, se dresse contre le coup d'état de celui qu'il nomme Nappoléon-Le-Petit. Ses poèmes sont ses armes contre tous les crimes commis par celui qui veut tant ressembler au Nappoléon d'Austerlizt. Ils sont tous remplis de rêves de justice, d'égalité !

Arrive-t-il à partager ses sentiments contre ce chef d'état ?

 

Avis :

    Bon j'avoue, je n'ai pas tout compris. Plein de mots m'étaient inconnus ou ils avaient un sens caché que mon manque de culture m'a pas permis de comprendre, bref, je ne sais pas.  Mais en tous cas, certains poèmes m'ont vraiment intriguée par leur sens, que je n'ai pas saisi ! Mais bon, ce n'est pas grave non plus, ce n'est qu'une minaurité. Beaucoup ont été suffisamment clair, pour que j'y comprenne quelque chose. Et puis, heureusement, dans l'édition que j'avais, il y a plein de petites notes en fin de page, pour les mots peu habituels, mais tous n'y étaient pas  !

 

     Il y a plein de poèmes super intéressants !! C'est génial !! J'aime beaucoup l'écriture de Hugo. On en apprend tellement sur la vie à l'époque de Hugo, leurs horreurs commises, etc. Et rien que sa vision des choses, des événements est  captivante !! C'est dingue, comme il arrive à nous convaincre d'être d'accord avec lui, en même temps ce n'est pas très compliqué avec toutes les atrocités décrites !!

 

     J'ai adoré toutes les rimes qu'il y a : j'ai lu la plupart des poèmes à voix haute, et c'était plutôt plaisant à entendre !! Elles sont toutes très belles, ou presque. Et, je n'ai pas relevé une seule rime qui n'avait pas de rapport avec le reste du poème, comme il arrive parfois quand on ne trouve pas de rime adéquate ! En plus, la plupart sont quand même riches : je n'imagine même pas le travail que ça a dû être pour les trouver !!

 

Un recueil de poésie très beau et intéressant, mais avec des éléments de culture et de vocabulaire un peu trop complexe !!!

 

15/20

 

L'art et le peuple (I)


L'art, c'est la gloire et la joie.

Dans la tempête il flamboie ;

Il éclaire le ciel bleu.

L'art, splendeur universelle,

Au front du peuple étincelle,

Comme l'astre au front de Dieu.

Livre I, poème 9, pages 71 à 73.

Autres livres lus de Victor HUGO :

☺ Notre-Dame de Paris, tome 1 [mon avis]

☺ Ruy Blas [mon avis]

 

    Les Châtiments est un recueil de poésie écrit par Victor Hugo. Il a été publié en 2004 par l'édition Livre de Poche (collection classique de poche). Il est composé de 7 livres (et d'une préface), chacun eux-même composé d'une dizaine de poème. Il compte 384 pages, plus 6 notes de Guy Rosa et Jean-Marie Gleize  (38 pages) et encore de commentaires eux aussi rédigés par Guy Rosa et Jean-Marie Gleize (27 pages).

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Poésie
commenter cet article

commentaires

Luna 07/01/2012 11:42

C'est vrai qu'on ne connait pas assez Hugo pour sa poésie :)

ananas-fait-sa-salade 08/01/2012 12:25



oui, c'est sur !



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg