Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 10:00

Résumé :

    Florence est professeur des écoles dans une classe de CM2. Elle est son métier. Pourtant, le jour où l'école découvre que la mère de Sacha, un élève de CM1 est partie, elle perd petit à petit fois en sa vocation. Surtout que son fils, Denis qui est dans sa classe, l'accuse de ne vivre que pour sa profession.

Arrivera-t-elle à gérer sa vie de famille et sa vie professionnel ? Retrouvera-t-elle la fois en l'enseignement ?

 

Avis :

   J'avais vu l'affiche de ce film quand il était sorti, mais je ne m'y étais pas particulièrement intéressée, jusqu'à ce que je lise une chronique d'enseignante dessus. Elle y disait que Sara Forestier était parfaite dans ce rôle et que l'histoire et surtout les doutes de l'enseignante étaient vraiment ceux de la réalité. Du coup, j'ai regardé la bande annonce et je me suis immédiatement dit, il fallait que j'aille le voir ! Mais j'étais en examen, du coup, j'ai dû patienter jusqu'à la fin de la semaine, mais c'était long !!

 

     J'ai vraiment adoré ce film ! C'est même un coup de cœur !!! Je ne sais pas si c'est parce que je me destine à ce métier, que j'attends avec impatience depuis des années d'y être et que plus je me rapproche de mon but, plus je doute de ma capacité à y arriver - un peu comme Laure dans le film. Mais ce film m'a pris aux tripes ! Il y a des moments extrêmement forts où pour être franche j'ai eu les larmes aux yeux - et oui, maman, tu ne rêves pas, ça m'arrive !. Résultat, je suis ressortie de la salle avec cette impatience de me lancer moi aussi dans le métier et de vivre tout ça, parce que quand l'on voit tous les bonnes choses que Florence a réussi à faire [comme faire lire la petite Tara], on comprend l'intérêt et les joies de ce métier !

 

     Ce film est assez long - 1h50, mais je n'ai pas vu le temps passé, à aucun moment ! Il y a une sorte de suspense et d'envie de savoir ce qui allait leur arriver, à Florence, Denis et Sacha. Bon, la romance est peut-être de trop [avec Mathieu], mais elle est amusante ! Le seul truc qui me manque, c'est peut-être d'autres avis d'enseignants pour voir si eux aussi considère ce film comme proche de la réalité !

 

     J'ai beaucoup aimé les personnages et notamment Florence. Elle est dévouée à son métier, mais ne fait pas tout bêtement. Elle réfléchie, se pose des questions... C'est vraiment hyper intéressant de voir ses doutes et remises en question. Mathieu est pas mal non plus. Ce n'est pas le personnage que je préfère, mais il est sympathique. Idem pour les autres membres de l'équipe pédagogique ! Mais j'ai beaucoup aimé Sacha et Denis, ils sont durs dans leurs paroles et dans leurs actes, mais ils sont vraiment attachants ! Un petit mot sur Laure, on ne l'a voit pas beaucoup, mais je me suis sentie très proche d'elle, notamment parce que - je l'espère - dans un an et demi, je serai à sa place, mais aussi parce que l'on a finalement les mêmes doutes et les mêmes peurs !

 

      La fin est pas mal du tout ! Je trouve l'épilogue très bien fait. C'est une super conclusion, je trouve... Pour être franche, jusqu'au bout, ou presque je m'attendais à la voir démissionner, donc le suspense est à son comble jusqu'à la toute fin. D'ailleurs, c'est la première fois que dans un film, je vois écrit épilogue ! Bon, cela dit, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur Sacha...

 

Un coup de cœur !!!

 

18 / 20

  Primairel a été réalisé par Hélène ANGEL. Il vient de France. Il est sorti en France en janvier 2017. Il dure 1h45. On y retrouve les acteurs Sara FORESTIER (Florence Mautret); Vincent ELBAZ (Mathieu) ; Patrick d'ASUMÇAO (M. Sabastier) ; Guilaine LONDEZ (Mme Duru) ; Olivia CÔTE (Marlène PEILLARD) ; Lucie DESCLOZEAUX (Laure) ; Frédéric BOISMOREAU (Rémy) ; Ghillas BENDJOUDI (Sacha Drouet) ; Albert COUSI (Denis Mautret) et plein d'autres encore.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg