Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2017 2 05 /09 /septembre /2017 09:00

Résumé :

     Thomas ne voit pas les couleurs, mais il nous invite à les découvrir avec lui dans ce livre noir des couleurs...

Comment ressent-il les couleurs ?

 

Avis :

    Avec mon groupe de travail, nous avions failli choisir ce livre-ci pour l'étudier en littérature de jeunesse, mais finalement, on en avait pris un autre où il y avait plus de chose à dire d'après notre professeur. Mais du coup, quand je l'ai revu à la bibliothèque, je me suis dit que c'était le moment pour prendre mon temps et le lire correctement. Et bien, je dois dire qu'une fois passée la surprise du type des illustrations, et en comparant avec d'autres ouvrages traitant du même thème, cet album est plutôt décevant...

 

    Que je vous explique : ce livre est entièrement noir et à part le texte, rien n'est visible sur les pages. En effet, les illustrations sont uniquement en relief et ne se voient pas. Pour les découvrir, il faut se fier à son sens du toucher, qui chez moi n'est pas franchement développé ! Ce qui explique que j'ai eu du mal à deviner ce qui était dessiné pour chaque couleur. Heureusement, en jouant avec la lumière, il était possible de les voir ! Autre chose aussi, le texte est également traduit en braille...

 

     Donc à part ce petit détail technique quant à la reconnaissance des illustrations, l'histoire est sympathique, mais beaucoup trop réaliste... Je sais bien que c'est normal, mais je ne suis pas sure que si je demandais à un enfant ou à un adulte aveugle ce qu'est la couleur rouge, il me réponde les fraises... Personnellement, j'aurai aimé quelque chose de plus poétique, comme l'amour... et non des aliments ! Bon, je suis d'accord, ça aurait été beaucoup plus difficile à représenter, mais ça ouvrirait sur une autre vision du monde...

 

Un support original qui ne se reflète pas dans le texte...

 

14 / 20

 

   Le livre noir des couleurs a été écrit par Menena COTTIN et illustré par Rosana FARIA. Il vient d'Espagne et son titre original est El livro negro de los colores. Il a été traduit par Alain Serres. Il a été publié pour la première fois en 2007 et a été réédité la même année par l'édition Rue du monde.  Il compte 28 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg