Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 09:00

Résumé :

    Claire est médecin. Alors que son sac a été volé, un homme vient lui rapporter. Entre eux naît une attirance, mais il est marié et père de deux enfants qu'il ne quittera pas. Pour ne pas oublier une minute passée ensemble, Claire garde systématiquement un objet : un sucre, un sachet de préservatif vide...

Ont-ils de l'avenir ensemble ?

 

Avis :

    Je ne me souvenais pas que j'avais mis ce livre dans ma PAL. Heureusement, grâce au challenge Un mois = Une consigne, j'ai pu y repenser et le lire... J'ai été captivée par l'histoire, franchement je l'ai lu d'une traite, mais d'un autre côté, je ne vois pas l'intérêt de l'histoire. Il me reste beaucoup de questions en suspens et c'est dommage... Au final, je trouve ce roman assez vague !

 

    L'histoire est vraiment pas mal... Il y a une sorte de suspense, car j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer. Pourtant, quand j'y repense, il ne se passe pas grand chose de surprenant ! Mais je ne sais pas, il y avait quelque chose d'addictif dans ce roman... Je pense qu'au aurait pu aller plus loin dans l'histoire, notamment à propos des raisons des personnages. [pourquoi a-t-il menti ? Et pourquoi recommence-t-elle à collectionner ces objets ?] Parce que arrivée à la fin de l'histoire, en fait, dès la révélation de Thomas, j'ai été un peu larguée... Je n'arrive pas à comprendre les raisons et je trouve que ça manque !

 

     Les personnages sont sympas, j'ai aimé leur façon d'être. Mais j'ai un gros problème : je n'arrive pas à les comprendre. Ne comprenant pas les raisons qui les ont poussé à agir comme ça, je n'ai pas pu m'y attacher. Claire est sympa, mais elle m'a l'air un peu cinglée... Plus j'avançais dans le roman, plus je la trouvais malsaine. Vous savez, comme si elle n'était pas stable psychologiquement ou saine d'esprit... Mais sans réponse, sans approfondissement, impossible de le savoir. Thomas est sympa, mais je ne vois pas les raisons qui l'ont poussé à mentir et à agir comme il le fait [qu'il ne soit pas marié, qu'il ne reste que 1h30, etc]. Et puis, il y a les autres personnages... J'ai été vraiment surprise que Claire n'aide pas plus son amie Marie [alors qu'elle est en pleine déprime]. Comme si elle n'en avait rien à faire. La description de sa famille ou de Michel est la même, on dirait qu'ils lui sont indifférents, comme s'ils ne comptaient pas... C'est étrange, je trouve !

 

     Je ne peux pas ajouter grand chose... La fin est comme le reste de l'histoire. J'avoue que quand j'ai compris que j'étais arrivée à la dernière page, j'ai cru que j'avais raté des pages ! Je ne voulais pas croire que ça s'arrête comme ça, sans explication et avec un mystère aussi énorme ! Alors il y a deux solutions, soit je n'ai rien compris aux sous-entendus (ce qui ne serait pas la première fois), soit le texte n'est pas assez clair ! Je pense que c'est un mélange des deux, mais c'est dommage qu'il n'y ait rien de plus...

 

Pas mal, mais il me reste trop de questions !

 

14/20

 

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session mai 2015 [ma participation]

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation]  n°119 (de cheveux)

Lu  pour le challenge New PAL 2015 [ma participation]

Brusquement Thomas lui saisit le poignet, le poignet droit, pour immobiliser la petite canne. Il se pencha vers Claire. Il avait quelque chose de très important à lui dire.
Il lui serra fort le poignet.
Il était pas venu au rendez-vous, non qu'il ne souhaitât pas la voir. Au contraire. Il voulait la voir sans arrêt, tous les jours. Mais il ne pouvait pas. Il ne devait pas.
- Pourquoi ?
- Parce que j'ai une femme et deux enfants. Je ne les quitterai jamais. Et je ne veux pas de faire souffrir.
Claire ne dit rien. Il lâcha son poignet. Elle ne déplaça pas son bras. Il restait sur la table, inerte. Sa peau, rendue chaude par la main de Thomas, se refroidissait déjà.
Même si elle n'avait rien à attendre de lui, elle continuerait à le voir.

Page 27

 

     Sa femme a été écrit par Emmanuèle BERNHEIM. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 1993 et réédité en 1994 par l'édition France Loisir. Il compte 114 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Il est très dérangeant ce roman...
Répondre
A
Je suis bien d'accord !

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg