Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 09:00

Résumé :

   John et Jenny sont de jeunes mariés qui ont décidé, pour tester leur capacité à s'occuper d'un être vivant, d'adopter un chien. Ils n'avaient seulement pas envisagé que Marley, leur chien enchainerait les bêtises...

Quelles bêtises va-t-il faire ? Vont-ils le garder ?

 

Avis :

      Il y a quelques années, j'avais vu le film tiré du roman, et je l'avais adoré ! Depuis, dès que j'en ai l'occasion, je ne me lasse pas de le revoir. Du coup, quand j'ai découvert qu'il y avait aussi un roman et que ma sœur l'avait emprunté, je me suis empressée de m'assurer qu'elle ne le rendrait pas sans que je l'ai lu ! Je vais être franche, j'ai bien aimé, mais finalement sans plus...

 

      Je ne sais pas trop comment m'expliquer, mais j'ai trouvé le roman assez superficiel au final. Certes Marley fait quelques bêtises, mais c'est toujours les mêmes qui reviennent. Autant dans le film, elles se renouvelaient sans cesse, autant là, elles m'ont paru se répéter. Au final, elles ne m'ont fait ni chaud, ni froid. Je pense aussi que le problème c'est que le livre ne ressemble pas du tout au film, les péripéties sont complètement différents, et plus loin de moi !

 

      Ce qui m'amène donc aux personnages. Certes, ils m'ont plu, mais je ne me suis pas attachée à eux plus que ça. Surtout par rapport au chien. Quand j'ai vu le film, j'avais l'impression de connaître Marley, comme s'il m'appartenait, et du coup, je ressentais la même chose que les Grogan. Mais là, ce n'est pas pareil, leurs actions ne m'a pas touchée de la même façon, je n'ai pas eu l'impression d'être un membre de leur famille, plus une connaissance à qui on raconte les déboires de son chien !

 

      Seule la fin m'a vraiment plu. Elle est vraiment pleine d'émotions. On ne peut pas dire que je sois quelqu'un de très émotif, surtout pour les livres, mais là, j'avais presque les larmes aux yeux. L'impression de laisser un ami derrière moi. Cependant, je n'ai pas vraiment aimé les dernières phrases, c'était comme s'il pouvait être remplacé...

 

      Juste une toute petite chose, j'ai eu du mal avec la chronologie dans ce livre. Pas parce qu'elle n'est pas respectée, plus, parce que pour moi, le temps ne passait pas aussi vite. Je ne sais pas, il aurait peut-être plus insister, mais ça m'a dérangée par moment, comme si 10 ans s'écoulait sans qu'on les ait vu passer !

 

Bien, mais surtout grâce à la fin !

 

14/20

 

Autres avis : Luna

Lu pour le challenge Un mois = une plume [ma participation]

Bonus : Challenge Gourmand, session 1 [ma participation]

Je me levai, je tournai le dos aux chiots, puis je me retournai sans crier gare en faisant un brusque pas en avant. J'envoyai mon pied en l'air et je criai : "Hé !" Pas un chiot ne paru concerné par les gesticulations d'un étranger. Mais l'un d'eux s'avança, prêt à affronter l'ennemi. C'était le chenapan. Il se rua sur mes pieds et s'attaqua à mes lacets comme s'ils étaient de dangereux assaillants.
- Je crois que c'est le destin, dit Jenny.
- Tu crois ?

Page 23

 

   Marley et moi a été écrit par John GROGAN. Il vient des tats-Unis et son titre original est Marley and me : Life and love with the world's worst dog. Il a été traduit par Carole Delporte. Il a été publié pour la première fois en 2005 et réédité en 2007 par l'édition JC Lattès. Il compte 356 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
J'ai pas trop aimé... C'était un peu trop gnangnan pour moi :/
Répondre
A
Le film est largement mieux ! L'as-tu vu ?

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg