Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 21:21

Résumé :

    Tessa est en phase terminale de sa leucémie. Elle sait qu'elle va mourir bientôt. Mais avant, elle veut profiter de la vie, faire ce qu'elle veut. Pour ça, elle a fait une liste, qu'elle va suivre, point par point, jusqu'au bout !

Qu'a-t-elle écrite sur cette liste ?

 

Avis :

     C'est le livre typique que j'ai mis dans ma PAL quand j'ai rentré les livres de la famille sur livraddict et que j'ai totalement oublié ensuite ! Mais, j'ai découvert, il y a pas longtemps le Challenge Jacques a dit organisée par Métaphore, et ce mois-ci c'est un livre ayant "Je, tu ou Il" dans son titre que nous devions lire. Après une recherche appronfondis dans ma PAL, j'ai retrouvé celui-ci...

 

     Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. C'est intéressant, mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne, sa personnalité. Du coup, avec sa liste, car elle la reflète ! J'ai du mal à comprendre qu'on veuille absoluement se droguer par exemple, ou piquer dans un magasin, conduire sur la 4 voies alors que c'est la première fois que l'on conduit (d'ailleurs, ça ne m'a pas paru très crédible cet épisode, moi la première fois que je me suis installée derrière un volet, je n'ai pas pu dépasser le 20 km/h et encore ça allait trop vite !) Il y a d'autres rêves moins extrème... Celui de voir ses parents ensemble ou de tomber amoureuse m'ont beaucoup plus plu par exemple ! 

 

     J'ai également beaucoup aimé, le problème lié à Zoey. C'est dommage par contre que ce ne soit pas plus développé... Ca m'a gênée, parce que du coup, j'ai eu l'impression que Tessa s'en foutait !

 

     J'ai une question : Est-ce que c'est Tessa qui a voulu arrêter son traîtement ou pas ? Parce que j'ai eu l'impression qu'elle avait arrêté les gros traitement (chimio). Et du coup, j'arrive pas à la comprendre, elle dit qu'elle ne veut pas mourir, mais pourquoi a-t-elle tout laissé tomber ? Je suis incapable de me mettre à sa place, mais elle ne se bat pas, j'ai eu l'impression qu'elle se laissait mourir...

 

     Tessa m'a aussi déçue par son attitude envers les autres. Elle est vraiment vache avec les autres, on dirait qu'elle ne fait pas attention à ce qu'ils peuvent ressentir. C'est comme si elle n'en avait rien à faire qu'ils s'inquiètent pour elle, qu'ils soient tristes, anéhantis ! Zoey ne m'a pas beaucoup plu non plus, elle est elle aussi trop extrème... Toujours partante pour se droguer, coucher avec n'importe qui... Tessa et elle sont trop différentes de moi pour que j'arrive à les apprécier, on n'a pas du tout la même vision des choses... Adam par contre, est vraiment sympathique. J'ai également beaucoup aimé Cal !

 

     La fin est bien sûr prévisible, mais elle est magnifique... Elle transmet une image progressive de sa mort. Jusqu'au tout dernier moment on connait ses pensées, c'est agréable et très émouvant ! J'aurais cependant aimé savoir comment les autres réagissaient, voir ce qui allait leur arrivée, surtout pour Adam ! Mais bon, je sais que ça aurait peut-être été en trop, avec une narration interne comme ça, ça aurait peut-être été difficile. Un épilogue aurait pu être le bien venu...

 

Malgré l'héroïne que je n'ai pas aimée, l'histoire reste intéressante !

 

14/20

 

Autres avis : Luna

Lu dans le cadre du challenge new PAL 2013 [ma progression]

Lu dans le cadre du challenge Jacques a dit, session d'Octobre 2013 [ma progression]

" Tu pleures ?" demande Zoey.

Je ne suis pas sûre. Je crois, oui . Je gémis comme ces femmes qu'on voit à la télé, dont toute la famille a été anéantie. Je gémis comme un animal qui ronge son propre pied. Je suis soudain submergée par tout ce qui m'arrive. Mes doigts qui ne sont plus que des os, ma peau pratiquement transparente. Les cellules que je sens se multiplier dans mon poumons gauche, où elles s'empilent, telles des cendres remplissant lentement un vase. Je ne pourrai bientôt plus respirer.
"Ce n'est pas grave que tu aies peur, dit Zoey.
- Si, c'est grave.
- Je t'assure que non. Éprouver quelque chose est toujours bien. Quoi que ce soit.
- Imagine deux minutes ce que c'est, Zoey, d'être perpétuellement terrifiée.
- J'imagine, oui."
Non, elle ne peut pas. Comment pourrait-elle, alors qu'elle a la vie devant elle ? Je me camoufle de nouveau sous mon chapeau, juste quelques secondes, parce que ça va me manquer. Et ne plus pouvoir respirer. Et parler. Et regarder par la fenêtre. Les gâteaux vont me manquer. Et les poissons, j'aime les poissons. J'aime la façon dont leur petite bouche s'ouvre et se referme indéfiniment.
Et là où je vais, on ne peut rien emporter.

Pages 14 et 15

 

     Je veux vivre a été écrit par Jenny DOWNHAM. Il vient du Royaume-Uni. Son titre original est Before I die. Il  a été traduit par Aleth Paluel-Marmont. Il a été publié en 2008 par l'édition Plon (jeunesse). Il compte 391 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Merci :)<br /> Bon repas de famille, ce sera pour une autre fois ;)
Répondre
A
merci !
M
Merci pour cette première participation, tu penseras à rajouter le petit logo ;)<br /> Vas tu participer et nous donner l'indice le 1er nov à 20h?<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Ah, je dois mettre le petit logo ? Bah, je le ferais alors...<br /> Je ne peux pas participer ce soir, j'ai un repas de famille... Ca ferait pas très bon genre si je partais 5 min avant 20h !<br /> Bonne journée :p

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg