Résumé :
Ruby a vécu depuis le départ de sa soeur il y a 10 ans avec sa mère. Il y a eu des hauts et des bas, comme toujours avec une mère bourrée, droguée et souvent violente. Mais les choses se sont corsées quand cette dernière est partie, du jour au lendemain et que Ruby est restée seule...
Mais maintenant, les services sociaux l'ont découvert et l'on envoyé chez Cora et son mari Jaimie. Elle doit refaire sa vie, changer de lycée, et surtout réapprendre à connaître Cora et à faire confiance.
Va-t-elle changer ? Pouvoir faire confiance à quelqu'un ? Et peut-être même aider un ami ?
Avis :
J'ai eu une folle envie de relire ce roman que j'avais tant aimé après avoir lu En route pour l'avenir du même auteur. Je me rappelais d'un gros coup de coeur, du coup, ma lecture a été un peu décevante cette fois, mais j'aime quand même toujours autant l'histoire, les personnages et l'écriture... Je n'ai pas eu le même enthousiasme que lors de ma première lecture.
Je ne sais pas si c'est parce que je connaissais maintenant l'histoire et qu'il n'y a plus de surprise, mais je n'ai pas été prise par le suspense. Cela dit, elle reste vraiment super intéressante. Il s'y passe vraiment plein de choses et on aborde plein de sujets comme la drogue, la violence familiale, l'abandon... Je sais que ça peut paraître étrange, mais j'adore ce genre d'histoire un peu dur, surtout quand les choses s'améliorent !
Les personnages sont pas mal non plus. J'ai aimé découvrir Jaimie, Cora, Ben... C'est fou, mais j'ai vraiment eu l'impression de les avoir en face de moi, de pouvoir leur parler. Surtout que Jaimie et Ben sont des gentils, vraiment gentils et j'ai du mal à croire qu'il existe des personnes comme ça, mais pendant la lecture, ça ne gène pas. J'y ai cru ! Ruby est vraiment pas mal ! J'ai adoré la voir évoluer, s'ouvrir aux autres...
La fin est pas mal, mais elle va un peu vite, je trouve. Et puis, je sens que je vais spoiler, donc attention, mais elle finit trop bien. Je sais que c'est vache de dire ça, mais c'est dommage ! En tout cas, je lirai avec plaisir d'autres livres de Sarah DESSEN. J'en avais déjà envie, mais là, je trouverai le temps d'en emprunté ou d'en acheter :p
Moins bien que dans mon souvenir, mais j'aime beaucoup quand même !
17/20
Jusqu'à cet après-midi, jusqu'à ce que Cora vienne me réclamer à une heure pétante comme un vieux parapluie perdu, je n'avais pas vu ma sœur depuis dix ans. Je ne savais pas pas où elle vivait, ce qu'elle faisait ni quel genre de fille elle était devenue. Pour tout dire, je m'en foutais comme de ma première chaussette. Cora avait fait partie de ma vie, elle en était sortie, fin de l'histoire. Voilà ce que je pensais jusqu'à ce que les Honeycutt se pointent chez nous un beau mardi et bouleverse intégralement ma vie.
Autres livres lus du même auteur :
☺ En route pour l'avenir [mon avis]
☺ Pour toujours... jusqu'à demain ! [mon avis]
Toi qui a la clé... a été écrit en 2008 par Sarah DESSEN. Il vient des Etats-Unis et son titre original est Lock and Key. Il a été traduit par Véronique Minder. Il a été publié en 2009 par l'édition Pocket Jeunesse. Il compte 477 pages.