J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Figaro et Suzanne vont se marier. Mais leur comte Almaviva compte bien mettre la main sur la jeune mariée avant son mari... Quant à Madame, elle aimerait bien que son mari s'occupe plus d'elle que des autres demoiselles du château !
Comment faire pour que tous, ou presque soit heureux ?
Avis :
Je devais le lire pour le lycée et je dois dire que les commentaires des autres autour de moi n'étaient pas vraiment positifs. Du coup, je n'avais pas très envie de le commencer. Mais bon, je n'ai pas le choix ! Et puis SURPRISE ! J'ai adoré ! Je l'ai littéralement dévoré... Je ne sais pas où la prof a vu que ce n'était pas un livre facile à lire... Etrange :p Pourtant, je ne me suis pas trompée de livre !
L'histoire, quoique assez classique en fait, est vraiment intéressante. Elle est pleine de rebondissements, et de suspense ! Sans compter qu'elle est drôle ! Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, à part que j'ai adoré ! J'ai vraiment eu du mal à le poser, du coup, je l'ai lu en même pas une aprèm (enfin, de 11h30 à 14h et de 21h à 22h, je pense) !
Les personnages ont quelque chose ! En sois, je ne peux pas dire que je me suis vraiment attachée à eux, même j'ai bien rigolé de toutes leurs péripéties.... Et puis, ils ont quelque chose ! J'ai l'impression que l'on retrouve les mêmes personnages dans le Barbier de Séville, du coup, peut-être que je le lirai. En tout cas, ça donne envie !
La fin est vraiment à la hauteur de mes espérance ! Elle est haute en couleur, drôle, décalée... Bref tout ce que j'aime ! J'ai vraiment adoré... J'espère un jour voir cette pièce se jouée, mais rien que le texte est super ! Je pense que je lirai d'autres BEAUMARCHAIS, rien que pour voir si c'est ce livre ou l'écriture du dramaturge qui m'a tant plu !
Un gros coup de coeur :p
18/20
Lu dans le cadre du baby-challenge Livr@ddict 2013 théâtre [ma progression]
SUZANNE. Apprends qu'il la destine à obtenir de moi secrètement, certain quart d'heure, seul à seule, qu'un ancien droit du seigneur(1)... Tu sais s'il était triste !
FIGARO. Je le sais tellement que, si monsieur le Comte, en se mariant, n'eût pas aboli ce droit honteux, jamais je ne t'eusse épousée dans ses domaines.
SUZANNE. Eh bien ! s'il l'a détruit, il s'en repent ; et c'est de ta fiancée qu'il veut le racheter en secret aujourd'hui.
(1) Droit du seigneur : droit de cuissage qui accordait au seigneur la possibilité d'obtenir les faveurs de toute jeune mariée avant le mari lui-même.
Le mariage de Figaro a été écrit par BEAUMARCHAIS. Cette comédie, connue aussi sous le nom de La Folle journée, a été jouée pour la première fois le 27 avril 1784. Elle vient de France. Elle a été publié en 2006 par l'édition Larousse dans la collection Petits classiques. Cette édition compte 285 pages, mais seul 158 pages sont la pièce elle-même, le reste est des analyses, des compléments...