Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 23:00

Résumé :

   Paul revient sur le lieu de vacances de son enfance, après trois ans d'absence. Là-bas, il revoit Riley et Alice, ses amies. Plus jeune, Riley était sa confidente, alors que Alice, c'était plutôt la petite soeur dont on doit s'occuper.

   Seulement voilà, entre Alice et lui, en lien, une attirance se forme. Alors qu'ils se demènent avec leurs sentiments, la tragédie frappe. Une tragédie qui les changera à jamais !

Que va-t-il se passer ?

 

Avis :

   J'ai adoré le thème, il est très original, même si on voit souvent des amis d'enfance, face à de nouveaux sentiments lorsqu'ils se revoient des années plus tard. Mais la façon dont c'est raconté est intéressante, et rend l'histoire très original. 

 

   L'intrigue est géniale, mais j'avais des fois l'impression que ça tournait en rond avec des "je t'aime, moi non plus". Un peu long ! Sinon, le milieu est plein de rebondissements, de susprises.

 

   J'aime beaucoup les personnages, mais les sautes d'humeur de Paul m'ont un peu énervée. Il veut quelque chose, mais fait tout pour ne pas y arriver, quitte à blesser les autres. Grâce aux personnages, on est amené à ressentir beaucoup de sentiments, comme la frustration [avec le point de vue de Alice] ou de la tristesse [avec la mort de Riley].

 

   Le début est un peu long, comme je l'ai dit un peu plus haut [ainsi après leur rupture]. Mais le milieu reste riche en évènements [avec la maladie de Riley, lorsqu'elle rate de peu le coeur, etc].

 

   La fin est très bien, mais elle est trop prévisible. [Je me doutais que ce ne pouvait être que Riley qui tombe malade, et qu'elle allait sûrement mourir. Et qu'ils se remettent ensemble]. Par contre, je suis un peu triste pour leur maison, il y a tellement de souvenir !

 

    Le texte est facile à lire, mais peut-être pas pour les jeunes. C'est quand même des histoires un peu dûres et sombres [la relation Alice/Paul, la mort de Riley, la liaison de Ethan, etc].

 

   J'ai adoré ce livre, il est plein d'émotions : la tristesse, la frustration, l'incompréhension, le bonheur aussi. J'ai bien aimé aussi avoir les points de vue de Alice et Paul, et des fois de Riley. On comprend leurs façons d'agir, surtout celle de Paul.

 

Un livre très bien, plein d'émotions !!

 

17,5/20

 

Autres avis : Luna

A neuf heures, ses parents étaient partis à une fête, et elle avait les pieds en sang. Petit à petit, des amis à elle arrivaient au bar et, enfin, Paul fit son apparition, comme elle l'avait espéré - et redouté. Elle dut rassembler tout son courage pour le regarder dans les yeux avec son béret de marin sur la tête.

- Oh ! Alice, souffla-t-il

Soudain, elle se figea. c'était étrange... En filant dans la cuisine pour se ressaisir, elle comprit pourquoi : il avait prononcé son nom. D'un côté, elle était touchée qu'il lui donne tous ces petits surnoms (même si son cœur se serrait lorsqu'il les utilisait pour les autres gamins). Mais en même temps, elle s'était toujours demandé pourquoi il n'arrivait pas à l'appeler par son prénom. A croire qu'il ne s'en souvenait pas.

Elle sentait encore sa joue sur sa poitrine. Comme il pouvait être proche, comme il pouvait être loin, alors qu'elle attendait, toujours à la même place.

Et là, il venait de dire son nom, et elle ne parvenait pas à savoir si ça les rapprochait pou si ça les éloignait.

Pages 42 et 43

 

Autres livres lus d'Ann BRASHARES :

☺ Ici et maintenant [mon avis]

☺ Quatre filles et un jean, tome 1 [mon avis]

☺ Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été [mon avis]

☺ Quatre filles et un jean, tome 3 : Le troisième été [mon avis]

Quatre filles et un jean, tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours [mon avis]

 

    Toi et moi à jamais a été écrit par Ann BRASHARES. Il a été traduit de l'américain par Vanessa Rubio, son titre original est The last Summer (of you and me). Il a été édité en 2008 par Gallimard. Il compte 333 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Romance
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg