Résumé :
Allemagne, 1958, Michael a alors 15 ans quand il tombe malade, en pleine rue. Une femme vient l'aider, commence ensuite, pendant l'été, entre eux une liaison passionnelle, mais secrète. Elle a 35 ans. Hanna est mystérieuse, et aime que Michael lui fasse la lecture. Mais cette femme a un secret que même Michael n'ai pas prêt de découvrir.
Quel est ce secret ?
Avis :
J'avoue que je ne savais pas du tout ce que racontait ce film, mais j'avais envie de le regarder, surtout que ma soeur -je crois- m'avait dit beaucoup l'aimer... Et je dois dire que je ne suis pas déçue, j'ai beaucoup aimé, même si je ne m'attendais pas du tout à ça : ça m'apprendra à ne pas lire les résumés. Mais justement, ceux que j'ai pu lire après coup, m'ont paru trop en dire... Du coup, si je les avais lu, je n'aurais pas été surprise ainsi !
L'histoire m'a beaucoup plu, même si le début est un peu long... Ca reste intéressant, mais je trouve que les personnages sont trop souvent nus, certes ça fait partie de leur histoire, mais je ne sais pas, là ça fait trop... La seconde partie m'a beaucoup choquée -dans le bon sens du terme- et ému ! Comme je le disais plus tôt, elle m'a prise au dépourvu, mais du coup, après j'ai vraiment éprouvé toutes sortes de sentiments... J'avoue que j'étais vraiment déboussolée et je ne savais plus quoi penser, un peu à l'image de Michael, je pense...
Les personnages m'ont vraiment plu... Surtout Hanna, et c'est justement ça qui m'a posé problème... Je ne pensais pas que je pourrais apprécier une femme comme elle, mais si ! Sauf qu'on ne le découvre qu'après coup. Et puis son cas n'est pas aussi clair que ce que l'on pourrait penser ! Je dois dire que je me suis un peu senti comme Michael dans la deuxième partie, j'étais vraiment sur la même longueur d'onde que lui. Le professeur est pas mal non plus, ainsi que l'élève du séminaire, ils permettent de débattre sur Hanna...
La fin est particulièrement émouvante, et triste aussi, je dirai... Je ne sais pas trop quoi dire de plus, c'est une bonne conclusion... J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film, je pense qu'il va me marquer... mais j'ai du mal à savoir si finalement je l'ai aimé ou pas... C'est assez compliqué à expliquer, mais au fond de moins, du coup, comme j'ai été manipulée, je n'ai pas apprécié, mais d'un autre, je n'arrête pas de me dire "Wahou" !
Un film vraiment émouvant, surtout la deuxième partie !
17/20
The reader a été réalisé par Stephen DALDRY en 2009. Il vient des États-Unis et d'Allemagne. il est sorti en France en 2009. Il s'agit de l'adaptation du livre allemand Le liseur de Bernhard Schlink. Il dure 2h. On y retrouve les acteursKate WINSLEY (Hanna) ; Ralph FIENNES (Michael adulte) ; David KROSS (Michael ado) ; Alexandra Maria LARA (Ilana) et plein d'autres encore.