Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 23:00

Résumé :

   Trois enfants se retrouvent du jour au lendemain sans personne. L'aîné, Siméon, n'a que quatorze ans, mais il est déjà en terminal. Morgane, la cadet, n'a que huit ans, mais elle essaye de marcher dans les pas de son frère. Et Venise, la benjamine, 5 ans est toute mignonne et n'hésite pas à créer des histoires torides pour ses barbies.

    Ils sont mis ensemble en foyer, mais ils ne pourront pas y rester éternellement. Il n'y a plus le choix : il n'y a que deux autres Morlevent. L'une n'a de yeux que pour la petite dernière et l'autre a dû mal à faire fasse à toutes ses responsabilités. Et en plus, elles ne se supportent pas !

Chez qui les enfants vont-ils aller vivre ?

 

Avis :

   J'en ai entendu parlé plusieurs fois parler à la maison par ma soeur, qui aime beaucoup ce livre. Et je n'étais pas très emballée pour le lire, mais j'ai vu qu'il y avait une LC et en plus, il fait parti d'un challenge, alors je me suis lancée. Et je ne suis pas déçue : J'ai ADORE ! Je peux même le qualifier de coup de coeur, je pense ! J'hésite encore légèrement, mais plus ça va, plus je penche pour le coup de coeur :p

 

   Alors déjà, la quatrième de couverture. Je dois dire que je ne l'avais pas lu. Ce n'est que lorsque je me suis décidée à le lire que j'y ai jeté un coup d'oeil, et... C'est un peu comme un coup de foudre, je l'ai immédiatement commencé... pour ne plus le lâcher !! Vous pouvez demander à une de mes amies, je lui cassais tellement les pieds parce que je voulais finir mon livre, qu'elle a fait ses devoirs pour que je puisse lire ! D'ailleurs je l'en remercie !

 

    Et puis, l'histoire : elle est juste fantastique !! Il y a de nombreuses traces d'humour, des tournures qui m'ont beaucoup fait rire, pourtant l'histoire est tragique ! Je ne sais pas combien de fois mon amie a dit "Encore ?? mais je croyais que c'était une histoire triste." Mais je ne pouvais pas m'empêcher de rire ! Ce n'est pas pour autant que l'aspect tragique ne touche pas, loins de là ! Il y a un suspense énorme - ce qui explique pourquoi je n'arrivais pas à lâcher le livre !!

 

 

    Les personnages sont aussi ... Je me répète, mais je n'arrive pas à trouver d'autres adjectifs que fantastique !! Ils sont attachants, amusants et tellement précoses (enfin pour les enfants) ! Bart est ... Génial ! Y'a rien n'a dire !! Comme Aimée aussi ! Par contre, à plusieurs reprises je me suis dit que c'était étrange d'entendre des enfants si jeunes parler ainsi (je pense notamant à Venise). Mais à part ça, il n'y a rien à dire !!

 

    Je pense que ce qui rend ce livre si intéressant, c'est le mélange homogène entre l'humour et la tragédie. L'auteur arrive à merveille à faire les deux en même temps. Et je dois dire que c'est le premier livre que je lis avec un mélange pareil ! En tout cas, je ne peux que la féliciter ! !

 

Un livre génial que je conseille à tous !!

 

19/20

 

Les questions de Luthien :

Comment avez-vous eu connaissance de ce livre ? Connaissiez-vous déjà l’auteure ? Découvrirez-vous d’autres livres d’elle ?
J'ai découvert ce livre grâce à ma soeur. Elle en a parlé plusieurs fois à la maison et je me suis lancée dans cet lecture ! Non, je ne connaissais pas l'auteur, enfin si, mais je ne savais pas que c'était elle qui avait écrit Vive la République, autre livre que j'ai adoré !! Oui, je pense que je vais lire d'autres livres d'elle parce que les deux que j'ai déjà lu, je les ai adoré, alors ...


Ce livre a semble-t-il été dévoré par beaucoup. Qu’est-ce qui vous a captivé pour que vous ne le lâchiez pas un seul instant ?

Et bien déjà, l'histoire en elle-même est déjà passionnante. J'avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer pour les Morlevent. Et puis, j'ai adoré la façon dont l'auteur mèle le rire et la tragédie, et c'est je pense le côté qui m'a le plus plu !

Ce livre traite de nombreux sujets. Est-ce qu’un vous a particulièrement marqué ? Au contraire, est-ce que vous n’avez pas aimé la façon dont un est traité ?

Euh... Bah je ne sais pas trop, peut-être l'homosexualité. C'est un sujet qui est peu abordé et puis l'auteur relève des questions au coeur de la société actuelle comme "peut-on être un bon parent si on est homo". Les autres sujets sont aussi d'actualité et ne sont pas souvent abordés !

Beaucoup de personnages très différents sont présents dans ce livre et ils évoluent tout au long de l’histoire. Quel a été le personnage que vous avez préféré au final de cette lecture ? Est-ce qu’un personnage vous a agacé au début et vous avez finalement changé d’avis ?

Alors, je pense que le personnage que j'ai préféré est Barthélémy. Il fait vraiment tout pour les trois Morlevent, bref je l'adore. Et celui qui m'a fait changé d'avis est peut-être la juge et l'assistante sociale !

 

Autres participants à la LC organisée par Luthien : Ellcrys ; mimigogotte ; Melisende ; Luna ; Frankie ; livr0ns-n0us ; Petitepom ; agnes ; pimousse4783 ; Felina ; Nath ; reveline ; Emisa ; Myiuki22 ; Flof13 ; Rose ; Lunacy 

 

Cette dernière phrase alerta Bénédicte. On avait menti aux enfants Morlevent pour ne pas les bouleverser davantage. On leur avait dit que leur mère s'était tuées accidentellement, en tombant dans les escaliers. En fait, elle avait avalé du détergent pour la vaisselle. Puis, dans l'horreur des souffrance provoquées par le produit, elle était sortie de l'appartement pour appeler au secours. Et elle était tombée dans l'escalier. C'était un suicide.

- Écoutez, les enfants...

- Non, VOUS, écoutez-nous, dit Siméon. Nous avons de la famille et il faut la prévenir. Mon père a déjà eu des enfants.

Siméon ignorait et le nombre et le sexe. Il ne s'était jamais intéressé à la question. Un jour, dans un accès de déprime, sa mère avait seulement laissé échapper : "Ce salaud ! Ce n'est pas la première fois qu'il abandonne des enfants !"

- Morlevent, ce n'est pas un nom courant. On doit pouvoir les retrouver, insista Siméon.

Bénédicte secoua la tête d'une façon qui ne voulait dire ni "oui" ni "non".

- Pour le moment, je vais vous accompagner au foyer. C'est le plus urgent.

- Non, dit Siméon. Le plus urgent, c'est de savoir dans quelle mesure on peut confier la garde d'orphelins à des demi-frères ou sœurs, dans le cas où ils sont majeurs. Vous pourriez me procurer un Code civil ?

Page 15

 

Autres livres lus de Marie-Aude MURAIL :

☺ Vive la République [mon avis]

 

     Oh, Boy ! a été écrit par Marie-Aude MURAIL. Il a été publié pour la première fois en 2000. Il vient de France. Il a été publié en 2008 par l'édition Ecole des loisirs dans la collection Medium. Il compte 207 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

linou33 24/04/2012 13:50

Un livre génial ! Il est vrai que Marie-Aude Murail parvient à traiter des sujets terribles (leucémie de Siméon par exemple) sans pour autant alourdir l'atmosphère du roman.
Sympa ton blog :-)

ananas-fait-sa-salade 24/04/2012 21:25



Oui, c'est sûr, l'atmosphère est agréable, on rit, on s'amuse, pourtant il y a beaucoup de suspense et on a un peu la boule au ventre !


Merci pour le compliment et pour être passé :p



Frankie 10/04/2012 19:56

Sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette histoire où, comme tu dis, on rit beaucoup malgré une histoire assez triste finalement.

ananas-fait-sa-salade 13/04/2012 13:07



Oui, c'est étonant la façon dont l'auteur parvient à nous faire rire et pleurer à la fois !


Merci d'etre passé :p



HanaPouletta 10/04/2012 17:23

Ce livre est un petit bijou ♥

ananas-fait-sa-salade 13/04/2012 13:14



Totalement d'accord !


Merci d'être passée :p



Luthien 10/04/2012 09:05

L'humour est présent avec habilité malgré la tragédie qui frappe ces enfants. J'ai adoré ce livre. :)

ananas-fait-sa-salade 13/04/2012 13:13



Comme toi j'ai ADORE !


Merci d'être passé :p



flof13 10/04/2012 08:02

quel enthousiasme !!! que je partage totalement... et si tu te demandes si des enfants de l'âge de Venise peuvent parler de cette façon, je te présenterai les miens (ils ne sont pas surdoués mais
on lit beaucoup à la maison, et on surveille notre langage lol)!! tout dépend de l'environnement, et avec un frère surdoué et une soeur dans le même cas, ce n'est pas étonnant, à force de les
entendre parler comme des adultes...

ananas-fait-sa-salade 13/04/2012 13:10



Oui, c'est vrai, ça m'a surprise au départ, mais je m'y suis faite ! Après, c'est peut-être parce que chez moi, on n'a jamais parlé de cet façon !


Merci d'être passée :p



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg