J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Décomposé en 4 parties, ce livre expose certains des poèmes de Rimbaud. On y retrouvera des poésies de 1870, celles de 1871, certaines d'Une Saison en enfer et d'autres du recueil Illuminations.
Avis :
Bien sûr, tous les poèmes n'ont pas le même thème, mais en général, ils sont pas mal. Mais certains sont... je sais pas. Ils n'ont pas de thème vraiment définit, ou en tout cas, je ne l'ai pas relevé !!!
Franchement, je n'est pas vraiment aimé les poèmes composants Une saison en Enfer. Je n'ai rien compris à la plupart des poèmes. Par contre, les autres sont superbes. Même s'il n'est pas toujours facile de suivre le résonnement !! Certains sont amusants par les termes choisient et surprennent !!
Même s'il n'y a pas beaucoup de personnages, les quelques uns présent ont des visions tellement différentes que c'est amusant et intéressant ! Je pense par exemple à "Conte" ou "Royauté". Ce sont des personnages tellement différents, par leur millieu, leur personnalité, etc. Bref, les personnages sont plutôt un bon point !!!
Certains poèmes avaient un rythme rapide, d'autres plus lent. Mais en général, ce n'était pas trop long ! Sauf, encore une fois avec Une Saison en enfer. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas compris ou pour autre chose, mais je les trouvais horriblement long !
En général, les fins, sont pas mal et ont des chutes. Mais pour certains, elles étaient vraiment étranges. Les poèmes finissent, mais ce n'est pas vraiment une fin, ils pourraient continuer ... Pour d'autres, par contre, je n'ai pas vraiment compris comme "Royauté" par exemple !!
Je n'ai jamais été très douée pour décortiqué les textes, alors, les poèmes n'en parlont pas !!! Je pense que vous avez compris, que beaucoup de ceux présent dans ce livre sont restés un mystère pour moi, surtout ceux de ... (deviner lequel !!). Même si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas tout capté et c'est dommage !
Même si je ne suis pas une fan de la poésie, j'ai aimé les poèmes de Rimbaud. Mais encore une fois, je n'ai pas tout compris, mais je ne vais pas critiquer (sinon, j'en connais une qui va me sauter à la gorge !!) et puis il reste un poète mondialement (??) connu !!! Bref, un bon moment de plaisir, pour une lecture obligatoire (et oui, c'était pour le lycée) qui m'inquiétait un peu !! (Enfin surtout le travail à rendre : une antologie : l'angoisse !!) Et puis, elle m'a permis de découvrir cet auteur !!
Malgré les nombreux sens cachés que je n'ai pas découvert, ça reste une bonne lecture !!!
15.5/20
Départ
Assez vu. La vision s'est rencontrée à tous les airs.
Assez eu. Rumeurs des villes, le soir, et au soleil, et toujours.
Assez connu. Les arrêts de la vie. -Ô Rumeurs et Visions !
Départ dans l'affection et le bruit neufs !
Page 172 (Illuminations)
Oeuvres Poétiques est un recueil rassemblant certains poèmes de 1870, 1871, d'Une Saison en enfer et de Illuminations écrits par Arthur RIMBAUD. Il a été publié en 2011 par l'édition Belin Gallimard dans la collection Classicolycée. Il compte 280 pages environs. Il comporte 8 fiches explicatives, des lectures analytiques pour les bac écrits et oraux, et deuxgroupements de textes.