Résumé :
Yuko était un jeune homme de 17 ans. Il rêvait de devenir un poète, mais son père refusait, il voulait qu'il devienne soit un prêtre, soit un militaire. Il décida de le faire monter dans la montagne où il ne devrait descendre que lorsqu'il aurait choisi entre les deux. Malheureusement, tout se que Yuko découvrit pour son avenir, c'était la neige. Elle devint une véritable obsession pour lui. Tous ses poèmes étaient sur elle.
Un jour, une personne travaillant pour l'empereur vint chez eux et demanda à voir les haïkus. Il les trouva fabuleux, mais sans couleur. Lorsque Yoku revint de la montagne où il allait pendant tout l'hiver écrire ses haïkus, il fut fou de rage. Et décida de ne présenter ses oeuvres que dans sept ans.
Cet employé revint deux ans plus tard accompagné d'une jeune femme. Il lui dit d'aller chez Soseki pour qu'il apprenne les couleurs. Il y alla et découvrit une merveilleuse jeune femme morte sous la glace.
Qui est-elle ? Soseki lui apprendra-t-il quelque chose, alors qu'il est aveugle ?
Avis :
Ce livre est intéressant, mais ce n'est pas mon genre habituel. Je trouve le thème un peu commun, que faire pour être le meilleur, l'histoire se résume un peu à ça.
Seul Yoku est vraiment décrit, on ne sait pas grand chose sur son père ou Soseki. C'est dommage ! Par contre, les différentes femmes sont relativement bien décrite.
Le récit avance bien, mais il manque un peu d'énegie, de pets ! Le fait qu'il soit rapide à lire, n'est pas une raison pour éviter de mettre des détails qui mettraient un peu plus de dynamisme dans le texte.
J'ai lu ce livre avec grand plaisir, mais j'avoue que les passages "amoureux" sont évoqués très facilement, et m'a surpris au début.
L'auteur écrit vraiment bien, ce livre est à lire !!
15 / 20
Autre avis : Luna
Neige a été écrit par Maxence FERMINE. Il vient de France et a été publié en 1989 par Arlea. Il compte de nombreux chapitres de généralement une page et a en tout 112 pages avec de nombreux dessins à l'encre réalisés par Kazumi Okura.