Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 20:05

Résumé :

   Yuko était un jeune homme de 17 ans. Il rêvait de devenir un poète, mais son père refusait, il voulait qu'il devienne soit un prêtre, soit un militaire. Il décida de le faire monter dans la montagne où il ne devrait descendre que lorsqu'il aurait choisi entre les deux. Malheureusement, tout se que Yuko découvrit pour son avenir, c'était la neige. Elle devint une  véritable obsession pour lui. Tous ses poèmes étaient sur elle.

   Un jour, une personne travaillant pour l'empereur vint chez eux et demanda à voir les haïkus. Il les trouva fabuleux, mais sans couleur. Lorsque Yoku revint de la montagne où il allait pendant tout l'hiver écrire ses haïkus, il fut fou de rage. Et décida de ne présenter ses oeuvres que dans sept ans.

    Cet employé revint deux ans plus tard accompagné d'une jeune femme. Il lui dit d'aller chez Soseki pour qu'il apprenne les couleurs. Il y alla et découvrit une merveilleuse jeune femme morte sous la glace.

Qui est-elle ? Soseki lui apprendra-t-il quelque chose, alors qu'il est aveugle ?

 

Avis :

   Ce livre est intéressant, mais ce n'est pas mon genre habituel. Je trouve le thème un peu commun, que faire pour être le meilleur, l'histoire se résume un peu à ça.

   Seul Yoku est vraiment décrit, on ne sait pas grand chose sur son père ou Soseki. C'est dommage ! Par contre, les différentes femmes sont relativement bien décrite.

   Le récit avance bien, mais il manque un peu d'énegie, de pets ! Le fait qu'il soit rapide à lire, n'est pas une raison pour éviter de mettre des détails qui mettraient un peu plus de dynamisme dans le texte.

   J'ai lu ce livre avec grand plaisir, mais j'avoue que les passages "amoureux" sont évoqués très facilement, et m'a surpris au début.

L'auteur écrit vraiment bien, ce livre est à lire !!

 

15 / 20

 

Autre avis : Luna

 

Autres livres lus de Maxence FERMINE :

☺ Zen [mon avis]

 

     Neige a été écrit par Maxence FERMINE. Il vient de France et a été publié en 1989 par Arlea. Il compte de nombreux chapitres de généralement une page et a en tout 112 pages avec de nombreux dessins à l'encre réalisés par Kazumi Okura.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
heum... je cherchais un site qui puisse faire un résumé en detail de ce livre ... ce n'est pas tellement le cas ici :xxx c'est dommage pcq g un dst demain dessus:X
Répondre
A
Tu aurais peut-être mieux fait de le lire... Surtout qu'on en peut pas dire qu'il soit long...
Enfin cela dit, je te souhaite bonne chance pour ton ds...
E
Une écriture fine, ciselée, imagée, précise. Au moment de ma lecture, j'ai trouvé que l'écriture était "trop".

Mais je n'ai rarement eu aussi conscience que cette lecture n'est pas arrivée au bon moment dans ma vie. Persuadée qu'à un autre moment, j'aurais pu apprécier.
Répondre
A


Wahou, en lisant ton message, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une poésie !


Merci d'être passée :p



I

Il ne faut pas connaitre Soie en lisant Neige !! Il y manque alors un petit quelque chose dans le rythme, dans les phrases, un bercement, une part de poésie... je ne saurais dire. Neige est à mon
goût un peu fadasse comparé à Soie d'Alexandro Baricco. Mais il reste malgré tout agréable à lire.

Merci pour ta visite, même si je te rends la politesse tardivement, ça fait plaisir de voir de nouveaux visiteurs !


Répondre
A


Je ne connais pas Soie, je le lirais peut-être un jour !


Merci à toi d'avoir posté un commentaire.



L

Je vois que malgré tout, tu as quand même apprécié cette lecture empreinte de poésie! :)


Répondre
A


Oui, c'est vraiment un bon livre !!



Y

Je crois qu'il est important d'accepter le rythme du livre. Il s'accorde au voyage intérieur de l'auteur et à l'ambiance poétique qui borde le récit ^^ Ton avis est bien décrit en tout cas :) A
bientôt !


Répondre
A


Merci, à bientôt !



L

Je ne suis pas certaine que tu aies bien compris l'histoire ! Le but n'est pas d'être le meilleur, c'est de s'ouvrir sur le monde qui nous entour pour être un artiste accompli.

C'est normal que les autres personnages ne soient pas développé, d'ailleurs les femmes ne le sont pas du tout a part l'européenne, mais on apprend sur elle en même temps que l'on apprend sur
l'époux. Mais les autres personnages sont totalement secondaires, on ne se préocupe que tu personnages central et pourtant on n'en sait pas beaucoup plus sur lui.

C'est un récit d'apprentissage... ce n'est pas fait pour avoir du pep's, et se livre en a !
Dommage que tu n'as pas su voir la beauté des mots...


Répondre
A


Chacun son point de vu...



L

J'aime bien la littérature asiastique et si je n'avais pas su que l'auteur était Français, j'aurai bien vu un Haruki Murakami.


Répondre
P

Comme tu as pu le lire, moi j'ai beaucoup aimé cette lecture, la poésie, la structure du livre. C'était un agréable moment de quiétude dans ce monde de fous :)


Répondre
A


oui, c'est sûr !



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg