Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 21:22

Résumé :

    25 contes d'Andersen ont été réuni dans ce livre. Il y a ceux qui ont bercé notre enfance comme la princesse au petit pois ou encore la petite ondine. Il y a ceux qui viennent de la tradition nordique comme le costume neuf de l'empereur. Mais bien sûr il y a ceux qui sont très anderseniens, ce sont eux qui nous bouleversent et nous touchent. Et il y a tous les autres comme le petit canard.

   Les contes d'Andersen sont comme le triomphe de la lumière sur l'ombre.

 

Avis :

   Les différents thèmes des contes sont vraiment intéressent, mais il y en a d'autres qui sont très moyen. Je n'ai pas toujours trouvé ce qu'il y avait de drôle ou la morale du conte.

   Les personnages sont très bien, mais ils sont généralement peu décrits, ce qui est dommage.

   Certaines histoires étaient longue et à lire et à ce que l'intrigue se mette en place, mais elles se lisentt en moyenne plutôt bien et la majorité sont courtes.

   Ils sont tous très faciles à lire, et en plus le texte est écrit en très gros.

   Certains contes étaient vraiment bien racontés comme le vilain petit canard ou le costume neuf de l'empereur ou la petite poucette. La petite fille aux allumettes et  l'elfe de la rose  m'ont  vraiment plus et touché. Ce sont des contes très tristes !

 

Anderson a vraiment beaucoup de talen pour écrire des contes !

 

 

16.5 / 20

 

autres avis : Luna

 

    Les plus beaux contes d'Andersen ont été réuni par Albine NOVARINO. Ils ont tous été écrit par Hans Christian ANDERDEN et édité par omnibus. Il est composé de 25 contes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Le titre de "La petite Ondine" au lieu du plus courant "Petite Sirène" signale sans doute que l'éditeur a repris la traduction de La Chesnay au Mercure de France. Pour moi, qui pratique Andersen depuis l'enfance (et ça fait un bout de temps !), il y a toujours des contes à découvrir chez lui, souvent à la faveur d'une nouvelle anthologie, comme c' est le cas ici : je cherchais quelque chose sur "L'Elfe des Roses" (ou "de la Rose"), rarement sélectionné, car débutant par un meurtre après le récit introductif et se continuant par l'épisode particulièrement "gore" de l'exhumation par la fiancée de la tête de son amant, tué et décapité par son propre frère à elle. Je venais de découvrir ce conte à la faveur d'un blog en anglais sur les contes de fées cruels, assorti d'une illustration qui peut tout aussi bien se rapporter à la "Salomé" d'Oscar Wilde, revue par Richard Strauss. La jalousie (incestueuse) du frère criminel se trouve fréquemment dans les contes populaires, quand ce n'est pas celle du père. Il arrive qu'il(s) coupe(nt) les mains de la malheureuse (lesquels repoussent à la fin) ; la version des Grimm confie au Diable ce forfait, ce qui apparaît comme une façon de rendre au professionnel du Mal les pulsions inavouables au sein des familles ("La Fille aux Mains coupées" adaptée au théâtre par Olivier Pye). Andersen, qui était fort prude, fait porter -moins cruellement que dans le folklore- la mutilation au Second Rôle, le malheureux fiancé, selon la tendance des Romantiques. Andersen, contrairement à la tradition orale, termine fréquemment par la mort définitive de l'héroïne, ou plutôt, car il était aussi pieux que prude, par une immortalité céleste (cf La Petite Sirène, ou "La Petite Marchande d'Allumettes"). Un conseil : ne jamais lire en suivant un recueil de conte, y compris d'Andersen.
Répondre
A
Wahou, tu t'y connais !
Je suivrais ton conseil la prochaine fois que je lirai des contes !
L

C'est vrai qu'ils ne sont pas tous formidable, mais ça fait tout de même plaisir de lire les "vrais" contes d'Andersen et non pas la pâle copie que nous donne Disney !


Répondre
A


Oui, je suis tout à fait d'accord.



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg