Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 18:30

http://www.livraddict.com/covers/61/61793/couv25042328.jpgRésumé :

    Cidrolin est un retraité, qui passe son temps à repeindre sa cloture qui est toujours couverte de graffitis, boire de l'essence de fenouil et dormir. Dans ses rêves, il voit le duc d'Auge. Et lorsque celui-ci dort, il rêve de Cidrolin.

Qui rêve de qui ? Vont-ils se recontrer ?

Avis :

     Je ne connaissais pas du tout ce livre, jusqu'à ce que la prof de français nous demande de le lire. Et vu le mal de chien que j'ai eu pour le dénicher, il ne doit pas être très connu. En tout cas, j'avoue que j'ai bien aimé. Il est vraiment décalé comme livre et j'ai souvent été décontenancé... Mais j'en garde un bon souvenir, même si j'ai presque mis un mois pour le lire, alors qu'il a un peu près 275 pages, mais l'emploi du temps et la fatigue, font que...

 

     Dès le début, la narration est très étrange : "Cidrolin parle à Cidrolin". Les tournures de phrase ne sont pas du tout courantes et c'est vrai que par moment je me suis vraiment demandée où l'auteur voulait aller ! Mais les pages se tournent vraiment toutes seules... C'est super fluide... Je me suis beaucoup amusée à lire ce livre, car il y a plein de jeux de mots, l'invention de nouveau mot, d'othographe étrange toujours ou presque en lien avec la phonétique !

 

        Après, bon, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans le livre. l'histoire est banale, même si elle est amusante. Mais il n'y a pas vraiment d'actions... Cela dit, ça se lit tout seul ! Mais, c'est vrai que par moment, bah ça lasse un peu... Ca dépend des périodes, par moment, je pouvais lire 50 pages à suivre d'autre à peine 10... J'ai bien aimé la fin, enfin, c'est pas vraiment une fin. Elle est semblable au reste du récit, même si elle est encore plus amusante. Mais attention, par amusant, j'entends "faire sourire". Je n'ai pas eu d'éclats de rire !

 

       Les personnages sont vraiment pas mal. J'ai beaucoup aimé Cidrolin, le duc D'Auge aussi, mais il ne m'a pas paru très agréable et il est trop sûr de lui. Après, tous les personnages secondaires, sauf Lalix, ne m'ont pas plu. On se mélange trop facilement, je ne savais plus qui était qui, leur lien, etc... C'est dommage, mais en même temps, ils ne sont pas souvent là. J'avoue avoir un faible pour les deux chevaus (pas de fautes d'orthographe ici : lisez le livre !).

 

        Il y a aussi un autre défaut, que j'ai un peu comblé grâce à la présentation en début de livre : ce sont les époques évoquées. Je ne savais jamais si on avait changé, en combien on était ! Et ça rend parfois la lecture désagréable...

 

Un livre étrange, mais pas mal !

 

16/20

Autre avis : Luna

Sur la grand'route, Stène allait bon train et finit par se taire, ne trouvant plus d'interlocuteur, la circulation étant nulle ; il ne voulait importuner son cavalier qu'il sentait somnoler ; comme Stèphe et Mouscaillot partageait cette réserve, le duc d'Auge finit par s'endormir.

Il habitait une péniche amarrée à demeure près d'une grande ville et il s'appelait Cidrolin. On lui servait à manger de la langouste pas trop fraîche avec une mayonnaise glauque. Tout en décortiquant les pattes de la bêtes avec un casse-noisettes, Cidrolin dit à Cidrolin :

- Pas fameux tout ça, pas fameux ; Lamélie ne saura jamais faire la cuisine.

page 16

 

     Les Fleurs Bleues a été écrit par Raymond QUENEAU. Il vient de France. Il a été édité pour la première fois en 1965. Il a été édité par l'édition Folio en 2012. Il compte 276 pages

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg