Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 23:00

Résumé :

    En route pour la lune ! Trois, deux, un, DECOLAGE... Et c'est parti ! Tout d'abord, faisons une petite pause en compagnie des indiens et des aigles avec Le Buveur de lune. Puis, arrêtons-nous chez cette belle princesse au long cheveux, chez La Fileuse de lune. Ensuite, nous irons prendre un petit casse-croûte en compagnie de souris dans Les Croqueuse de lune. Pour digérer dans cette longue aventure, nous ferons un peu de boxe avec Le Boxeur de lune. Nous observerons (de loin) La Voleuse de lune. Et nous finirons avec Les Chasseurs de Lune et Le Pêcheur de Lune. Et nous voilà dans la lune ! 

 

Avis :

   Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur qui m'a envoyé son roman. C'est le tout premier partenariat que j'ai, et j'en suis très heureuse !

 

    Alors, j'ai beaucoup aimé l'idée que toutes les petites histoires soient en lien avec un même et unique thème : la lune ! Au départ, je n'avais pas fait très attention et ce n'est qu'à la troisième histoire que j'ai vraiment fait le lien ! Je devais être fatiguée, parce que j'avais quand même lu le sommaire, avec les différents titres, mais bon, passons. J'ai beaucoup aimé ces petites histoires, qui ne sont pas répétitives et ne se ressemblent pas. J'avais un peu peur que finalement on retombe sur les mêmes éléments, mais non !

 

    Je pense que celle que j'ai préféré, c'est Le Boxeur de Lune. C'est vraiment l'histoire qui m'a le plus touchée. Elle est crédible et finalement, elle parle de sujets un peu durs, comme la pauvreté, la faim, la violence. Ça reste de vague, mais en même temps, c'est normal, vu que ce sont des contes, et par conséquent ces histoires sont pour les enfants ! D'ailleurs, les "grands" peuvent aussi aimer ces petites histoires. Elles sont sympathiques, simples, mais biens et parfois amusantes !

 

     Tous ces contes sont crédibles, enfin, j'ai eu un peu plus de mal avec La Fileuse de la lune. Pour y croire, il faut croire aux sorcières et magie. Et malheureusement, j'ai passé l'âge... Mais sinon, même lorsque le conte parle d'animaux, on est en mode "animaux". Je veux dire par là, que l'on a des mots comme "miaule", "grogne" qui sont présents ! Les animaux parlent, mais leur langage ! Et ça, j'ai vraiment aimé !

 

     Je regrette cependant une chose : les descriptions. Je l'ai principalement remarqué dans les deux derniers contes, mais la description s'éternise. Elle peut faire plus de la moitié de l'histoire. Par exemple, je ne vois pas ce que ça apporte de savoir que Paul aime la lecture, qu'il rêve d'être robin des Bois ou je ne sais qui. Ça a eu tendance à ralentir ma lecture. Mais dans les premiers, ça ne m'a pas gênée, je ne m'en suis pas rendu compte !

 

Sept petits contes vraiment pas mal et rapide à lire !

 

 

15/20

 

Autre avis : Luna

 

Autres livres lus du même auteure : 

☺ La fugue de Junior Lapin [mon avis]

 

     Les contes de la lune ont été écrits par Elisabeth DELAIGLE. Il a été publié pour la première fois en 2011 par les Editions Persée. Il vient de France. Il s'agit de sept petits contes. Il compte 93 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

47x1g9su52 02/01/2020 04:51

My personal avid gamers love this particular! Because of your DEV.

Philippe D 30/07/2014 06:48

Je l'ai reçu aussi. Je ne l'ai pas encore lu. J'avais oublié...
Bonne journée.

ananas-fait-sa-salade 04/08/2014 10:32

Tu verras il est vraiment pas mal ! Il se lit tout seul (heureusement d'ailleurs !).

Elisabeth 23/06/2014 11:19

C’est avec grand plaisir que j’étais entrée en contact avec vous pour mon premier livre « Les contes de la lune » et je vous remercie encore de l’accueil que vous lui avez réservé.

Je suis heureuse de vous présenter mon deuxième livre, pour enfants à partir de 5 ans, « LA FUGUE DE JUNIOR LAPIN », des aventures à colorier.

http://lescontesdelalune.blogspot.com

https://www.youtube.com/watch?v=-Zl896tbz_Q

Si vous le désirez, je serai ravie de vous envoyer la version PDF.

À bientôt j’espère,
Amicalement,

ananas-fait-sa-salade 23/06/2014 11:27

Je serai enchantée de découvrir votre second roman. N'hésitez pas à m'envoyer un mail (ananas.salade@free.fr).

Luna 30/05/2012 11:27

Tu es dur avec Paul : savoir ce qu'il aime permet avant tout de s'identifier à lui :)

D'un autre côté, tu n'as jamais aimé les sorcières !

ananas-fait-sa-salade 30/05/2012 17:57



Bah, je ne sais pas, au bout d'un moment, ça m'a énervée. Mais ça l'a surtout fait pour les deux derniers contes, peut-être que j'étais fatiguée !



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg