Résumé :
Depuis l'invasion de la Terre, tous les êtres humains sont contrôlés. Mais pas de l'extérieur, non, mais de l'intérieur. Leu corps sont toujours les mêmes, mais une âme est implantée dans leur esprit.
A cause de sa réputation, Vagabonde va être implanté dans un corps rebelle, celui d'une jeune femme qui vient d'être capturée. Mais l'esprit de celle-ci ne va pas se laisser faire. Elle ne lui révélera pas la cachette de ses amis.
Cela ne va-t-il pas créer des ennuis à Vagabonde ? Vont-ils quand même mettre la main sur les autres humains ?
Avis :
Ça faisait un moment que je voulais le lire, en parti à cause du titre, mais pas seulement, mais je n'avais pas encore eu l'occasion. Alors quand j'ai vu que le mot du Challenge "Un mot, des titres" (organisé par Calypso) était "âme", j'ai tout de suite pensé à celui-là ! Bon après, suite à une erreur de calcul, j'avais pas encore tilté que l'on était à deux jours du mois de juin quand je l'ai commencé : ce qui explique mon retard. Mais bon, il est fini, avec seulement deux jours de retard, ça aurait pu être pire, surtout quand j'ai vu les 600 pages !
Par contre, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai eu plus l'impression de le survoler que de vraiment le lire. C'est étrange. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, en fait, je ne suis pas sûre d'être entrée dedans. Cependant, j'avais envie de savoir la suite. Et puis, je ne sais pas, mais j'ai eu une impression de... que l'auteur n'allait pas jusqu'au bout de son idée. Pourtant, je n'ai aucune idée de ce qu'elle aurait pu faire de plus.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé les personnages. Du moins je les ai trouvés agréables. Ils ont tous un truc qui les distinguent d'un autre. Jared, Jaimie et Ian sont vraiment des personnages intéressants. Mélanie et Vagabonde aussi. Je me suis attachée à elles-deux. C'est dommage par contre, que l'auteur n'ait pas réussit à me les faire aimer ou détester selon la vision de Vagabonde. Je n'avais pas toujours les mêmes sentiments qu'elle, c'est dommage. C'est vraiment quelque chose que j'aime retrouver dans les livres, enfin...
La fin est très belle, mais prévisible. Depuis le premier tiers du roman (environ), je me doutais que ça allait finir comme ça. Bon un élément m'a surprise, mais je me suis doutée qu'il allait être contourné. Donc au final, je n'ai pas été surprise, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé ! En fait, je viens de me rendre compte, que je n'avais quand même pas tout deviné, bon j'y avais pensé, mais j'avais abandonné cette piste. Mais au final, elle est là ! [Le fait qu'ils arrivent à enlever l'âme]
Tiens d'ailleurs en parlant de pistes, pendant toute ma lecture, je n'ai pratiquement pas imaginé la suite. Je trouve ça dommage, parce que là néant. Une ou deux suppositions mais c'est tout et sur 600 pages, ça fait pas beaucoup !! A croire que je ne me posais aucune question. Il n'y a pas assez de suspense, de mystère, je ne sais pas. Mais comme je l'ai dit plus haut, j'avais envie de connaître la suite. Heureusement, parce que sinon, je pense que cette lecture m'aurait barbée !
Il y a autre chose que j'ai bien aimé, c'est les souvenirs. Ils sont facilement repérables (changement de police) et sont très intéressants ! Heureusement qu'ils étaient très présent au début, parce que ça m'a permis de vouloir continuer l'histoire. Et puis, Vagabonde fait des rencontres [les humains] et là j'avais vraiment envie de connaître la suite ! Avant aussi, mais pas autant !
Les personnages sont biens, mais il manque quelque chose à l'histoire !!
15/20
Autre avis : Luna
Je ne connaissais pas les canons de beauté chez ces aliens ; toutefois, je savais que ce visage était beau. Et je voulais continuer à le contempler. Mais sitôt que ce désir s'est formé dans mon esprit, l'image a disparu.
C'est à moi ! a lancé l'étrangère en pensée - ci qui était une impossibilité structurelle.
Je me suis à nouveau figée, saisie d'effroi. Il ne pouvait y avoir quelqu'un d'autre que moi dans ma tête. Mais cette pensée était si forte ! Si présente !
Impossible ! Comment pouvait-elle être encore là ? C'était moi à présent, moi seule !
Non, ça m'appartient ! ai-je répliqué, en mettant tout mon pouvoir et ma volonté dans ces mots. Tout est à moi. Tout !
Et pourtant, je parlais bien à quelqu'un... un frisson m'a traversée. Puis des voix ont interrompu le cours de mes pensées.