J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Un jour, un vieil hobbit du nom de Bilbon, revint d'un long voyage. Et il ramenait avec lui un étrange anneau. Gandalf, son ami, et magicien commença dès lors à s'inquiéter des circonstances de cette découverte et du bijou lui-même. Ce n'est que lorsque Bilbon partit et qu'il légua l'anneau à son neveu, que la vérité fut découverte : il s'agit de l'anneau Unique, celui qui pourrait rendre tous ses pouvoirs à Sautron. Frodon doit l'en empêcher.
Mais comment ? Avec qui ? Va-t-il y arriver ?
Avis :
Bon, j'avoue, que je n'avais jamais lu, ni vu les Seigneur des Anneaux et du coup je ne connaissais d'eux que tout ce qui est dit et donc qu'il est formidable, avec des bagarres... Alors c'est vrai que j'ai été déçue par ce premier tome, je ne m'attendais pas du tout à un tome aussi... passif. Je risque sans doute de me mettre beaucoup de personne à dos, mais je n'ai pas aimé et je lui ai trouvé pas mal de défauts.
Bon, déjà il ne s'y passe pratiquement rien, enfin, je veux dire qu'à part marcher, il n'y a pas grand chose d'autre. Je voulais de grandes batailles et là bah, à part quelques faux espoirs, qui font l'objet de cinq-six lignes, il n'y en a pas ! Du coup, je me suis ennuyée. Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire qui m'a vraiment sembler longue et sans action. je ne suis même pas sûre que j'ai compris où ils allaient, enfin pour la première partie si, mais j'ai eu l'impression que les personnages ne le savaient pas vraiment eux-mêmes, du coup j'ai été un peu perdu et pour moi ça a été un peu du remplissage : les personnages marchaient pour marcher, rien de plus....
Et puis, l'impression de lenteur est accentuée par le fait qu'il n'y a pas de suspense. Je n'ai pas eu de boule au ventre, d'envie frénétique de tourner les pages. Non, rien de tout ça. Non, je n'avais même pas envie de reprendre ma lecture et du coup j'oubliais très facilement ce qu'il venait de se passer vu que je le prenais parfois plusieurs jours après ! Bon, c'est vrai, je n'ai peut-être pas la meilleure édition, vu que la mienne est écrite sur deux colonnes en huit... Et les chapitres sont longs... longs... Donc, je ne lisais pas vite, ce qui à contribuer à mon énervement et ennuie !
Il y a quand même des points un peu plus positif, même si ce n'est pas encore ça. J'ai plutôt bien aimé les personnages. Leur caractère sont différents, et intéressants. Par contre, j'ai trouvé dommage que l'on n'en sache pas plus sur les membres de la compagnie. J'aurai aimé les connaître plus... Et je pense que c'est cet aspect qui a en plus contribuer au fait que je ne me sois pas attachée aux personnages. Normalement, au bout de cent pages, on a un lien avec le ou les héros et là ça n'a pas été le cas...
Cela dit, j'ai plutôt bien aimé le dernier chapitre. J'ai eu quelques surprises, même si je m'attendais plus ou moins à ça. Je pense que je lirais aussi la suite, d'ailleurs, je crois qu'une LC est organisée par Arcaalea, auprès de qui je m'excuse de mon retard.... Je sais que ça peut paraître bizarre que je veuille lire la suite, alors que je n'ai pas aimé, mais je laisse toujours une deuxième chance au saga que je n'ai pas aimé, et puis, je désire quand même savoir ce qu'il arrive à l'anneau !
Ah oui, j'ai failli oublié ce que j'avais préféré dans ce livre : ce sont tous les poèmes et chansons. C'est vraiment très agréable, même si encore une fois ça ralentit le récit... Mais bon, c'est totalement dans l'univers des Hobbits, des Elfes et aussi des nains....
Encore une chose, il y a quand même un moment de "combat" que j'ai plutôt aimé et où tout ne se déroule pas vraiment comme prévu, mais j'aurais aimé qu'il soit encore plus approfondi. J'ai eu l'impression qu'il était survolé alors que c'est un des passages vraiment majeur de l'histoire... C'est dommage !
Une déception... Pour moi, une lecture longue et fastidieuse !
11/20
Autres participants à la LC organisée par Arcaalea : Auudrey, helloudu59, AgatheK, nanapomme, Dex, Gabyelle, Ritw, Myiuki, Myu01, (Salsera15), Kyeira, Sylly, Bousinons, Luna, Frankie, Gr3nouille2010, midnight-sun, miamjr, looleenette, evasions-world, Chtitepuce, Séfo, Kincaid40, nemyi, Ninouche2109, BouQuiNeTTe
- Eh bien, je le dis maintenant. Et pourquoi pas ? Même si Gollum disait la même chose autrefois. L'anneau n'est plus à lui, mais à moi. Et je le garderai, je le déclare."
Gandalf se leva. Il parla d'un ton sévère :
"Ce serai stupide de votre part, Bilbon. Chaque mot que vous prononcez le montre plus clairement. L'anneau a une bien trop grande prise sur vous. Abandonnez-le ! Et alors vous pourrez partir vous-même, libre.