Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 23:00

http://www.lelitteraire.com/IMG/passcv2.jpg

Résumer :

 

   Jonas vit dans une communauté où tous est analysés, leur personnalité pour les marier avec une personne qui leur correspond, leurs capacités pour être parents, ou encore, pour leur métier. Rien n'est laissé au hasard. Une seule personne connaît le savoir, le passé.

   Jonas aura 12 ans dans quelques jours, le comité va choisir son futur métier.Cependant, Jonas est unique. Son destin va être extraordinaire, au risque de le détruire.

Quel sera le métier de Jonas ? Pourquoi son destin est dangereux ?

 

Avis :

 

   J'adore le thème, il est très original. Il sort du commun. Des mondes différents on en a déjà vu, mais un où tout est choisi, analysé au millimètre près ça non !

   L'intrigue est très bien, mais au milieu du roman, je ne voyais vraiment pas où ça non menait, il y avait pas assez de suspense. Mais le début est génial, on comprend tout à fait les doutes du personnage, alors qu'on ne vit pas avec les mêmes réglementations.

   J'aime beaucoup l'univers, il est tellement différent du notre. Il est très bien décrit. On comprend pourquoi les communautés se sont crées et pourquoi c'est aussi stricte. Nous, on le comprend car c'est expliqué, alors que les personnages n'en non aucune idée [du moins tous sauf le passeur et Jonas].

   Le récit avance très bien, mais il y a comme un flottement au milieu, avec moins de suspense. C'est dommage, car le reste du texte est génial et avance vite.

   Je n'ai pas trop aimé la fin, en fait je ne l'ai pas comprise. [sont-ils morts ou en vie ?] L'idée est très bien, mais j'aurais voulu connaître les conséquences. [qu'est-ce que ça change d'avoir des souvenirs sur ce qu'il y avait avant ?].

   Le texte se lit très facilement et vite. Je sais pas si c'est parce que j'ai dévoré le bouquin, mais je l'ai fini en moins d'une journée, alors que j'étais en vacances et que je passais ma journée à marcher, alors vous imaginez la fatigue !!

   J'ai vraiment adoré ce livre, je l'ai commencé le matin et dès que je suis rentrée, je l'ai repris pour le finir !! J'aime beaucoup l'univers aussi. Je voudrais rien qu'une journée vivre dans une communauté pour voir à quel point ça change.

Un livre très bien plein de suspense, dans un univers différent du notre !!

 

17/20

 

 

quillemetEt puis on avait ordonné à tous les citoyens de se rendre dans le bâtiment le plus proche et d'y rester « IMMÉDIATEMENT », avait dit la voix qui grinçait dans les haut-parleurs. « LAISSEZ VOS VÉLOS OÙ ILS SONT. »

Jonas avait obéi et il avait laissé tomber son vélo sur le chemin qui se trouvait derrière son habitation familiale. Il était rentré à la maison en courant et il était resté là tout seul. Ses parents étaient tous les deux au travail et sa petite sœur, Lily, au centre des enfants où elle allait tous les jours après l'école.

En regardant par la fenêtre, il n'avait vu personne : ni les agents de nettoyage, ni les jardiniers, ni les équipes de livraison des aliments, rien de la foule affairée qui d'ordinaire peuplait les rues à cette heure-ci de la journée. Il ne voyait que les vélos abandonnés çà et là sur le côté ; une roue tournait encore sur elle-même.

Là, il avait eu peur. Sentir sa communauté longé dans le silence et l'expectative lui retournait l'estomac. Il avait été tremblé.

Mais ce n'était rien. Quelques minutes plus tard, les haut-parleurs avaient recommencé à grésiller et la voix avait expliqué, sur un ton rassurant et moins pressant cette fois, qu'un pilote-en-formation avait mal lu ses instructions de vol et avait opéré un virage au mauvais moment. Le pilote avait ensuite désespérément essayé de faire demi-tour, avant qu'on ne remarque son erreur.

« IL VA S'EN DIRE QU'IL SERA ÉLARGI », avait dit la voix, suivi d'un silence. Il y avait quelque chose d'ironique dans l'intonation de ce dernier message, comme si l'annonciateur trouvait cela amusant ; et Jonas avait esquissé un sourire, bien qu'il ne sût de quoi il s'agissait. Pour un citoyen, être élargi par la communauté constituait une décision définitive, une punition terrible, un constat d'échec insurmontable.

Pages 12 et 13

  Autre avis : Luna

Le passeur a été écrit par Lois Lowry. Il a été publié par l'école des loisirs dans la collection Medium en 2000. Il a été traduit par Frédérique Pressman de l'américain. Son titre original est The Giver. Il compte 288. Il fait parti du Baby Challenge [jeunesse] livr@ddict.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans dystopie
commenter cet article

commentaires

Frankie 13/12/2012 22:57

Je crois que le 3e reprend les personnages du premier et du 2e.

ananas-fait-sa-salade 22/12/2012 09:47



Ah, peut-être, je ne l'ai pas encore lu !



Frankie 13/12/2012 19:36

J'ai beaucoup aimé cette histoire aussi. Pour la fin, c'est vrai que c'est assez flou mais il y a eu des suites dont j'ai lu les résumés donc à priori ils ne sont pas morts ! :)

ananas-fait-sa-salade 13/12/2012 20:22



Des suite, avec les mêmes personnages ?? J'ai lu le tome 2 et nous sommes plus tard, avec de nouveaux personnages...



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg