Résumé :
Dans la ville de King's Abbot en Angleterre, Roger Ackroyd a été assassiné. Son ami, le docteur James Shepard va aider le détective Hercule Poirot à trouver le meurtrier.
La veille, il a discuté avec James sur le suicide de sa fiancée et d'une lettre dans laquelle se trouve un terrible secret : elle a assassiné son mari.
Tous les jours, M. Sheppard mènera l'enquête, accusera, et trouvera peut-être le coupable. Mais qui est-ce ?
Avis :
L'enquête sur un meurtre est très commun, mais que ce soit l'un des enquêteur qui est commis le crime est surprenant et bien vu.
Les personnages sont bien décrits. On sait beaucoup de chose sur eux, leur mobile possible. On connaît leurs sentiments, etc.
Le livre est vraiment long. Les nombreux rebondissements ne font pas avancer l'histoire, mais la compliquent. On ne sait plus qui est accusé, qui est blanchit : On ne sait plus où on en est !
Le roman est un peu difficile a suivre, les lieux de discussion dans la propriété de Roger Ackroyd ne sont pas très bien définis. De plus, on ne comprend pas toujours tout de suite qui parle avec qui.
Malgré tout, le livre est vraiment enthousiasmant. On cherche le coupable sans penser une seule fois à au véritable meurtrier ! L'idée ne vient qu'a la toute fin. On suit toutes les pistes comme James et Poirot et on est aussi déçu qu'eux lorsque la piste ne mène nul part.
Un peu dur à suivre, mais surprenant !
14/20
Autres articles : Antoni
Le meurtre de Roger Ackroyda été écrit par Agatha CHRISTIE. Il a été publié par le livre de poche en 2009. Il compte 222 pages environs.