J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Ce livre est le journal intime de la petite Anne Frank. Anne Frank est une jeune fille juive qui a alors 13 ans. Elle est allemande, mais a émigré très jeune au Pays Bas. Elle tiendra son journal pendant la seconde guerre mondiale durant laquelle elle dut se cacher avec sa famille pour ne pas être arrêtée. Elle le commença le 14 juin 1942 et il se termine à la date du 1 août 1944.
Après avoir reçu une convocation envoyée par l'Etat allemand, sa famille décida de partir plus tôt dans la cachette qu'ils avaient préparée. Cet endroit est une annexe située sur le lieu de travail de son père.
Une autre famille les rejoignit, les Van Daan : un couple et son fils s'ajouta et compliqua toutes les relations. Un peu après, un dentiste, M. Dussel se réfugia dans l'annexe.
Beaucoup de discussions (mot utilisé par sa famille pour parler de dispute) eurent lieu. Anne était considérée comme une petite fille trop gâtée. Ce défaut était accompagné de bien d'autres que tous les habitants de l'annexe ne manquèrent pas de faire remarquer. Anne vécu très mal cette situation et ses relations avec les autres. Elle nous décrivit dans son journal ses journées et nous livra ses états d'âmes.
Avis :
Ayant du lire ce livre pour l'école, ce n'est pas mon genre. De plus, n'aimant pas ce qui se rapporte aux guerres et surtout sur l'exécution et les problèmes concernant les juifs pendant la seconde guerre mondiale, le sujet avait tout pour ne pas me plaire. Pourtant, c'était très intéressant car il y a très peu de témoingnages aussi complet et sur une période aussi longue. En prime, cela a été rédigé par une jeune fille qui n'avait au début pas prévu d'être éditée.
Personnellement, comme dès le prologue on sait que seul le père survivra sur les huit, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux autres personnes. En plus, ils semblent tous invivables avec tous leurs défauts, ils me semblent donc beaucoup moins sympatiques qu'ils ne l'étaient sans doute en réalité.
Même s'il y a pas mal "d'aventures", certains passages sont vraiment longs. De plus, c'est toujours les mêmes angoisses qui reviennent ou les mêmes "discutions".
Ce journal se lit plutôt facilement, même s'il a été édité dans une police très petite. Comme certains passages sont un peu ennuyeux, le texte devient long à lire.
On n'est pas heureux "d'assiter" aux longues péripéties de la famille Frank. On sait que 7 personnes sur 8 seront tuées dans les camps. On attend ce moment, sans enthousiasme. En plus, certains passages sont répétitifs et donc très ennuyeux.
Pour la culture, il est important de lire ce journal, mais il ne faut pas s'attendre à rire.
13,5/20
Après la mort de Anne Frank, son père réalise le souhait de sa fille qui était de publier son journal. Cette édition comporte des passages rajoutés par Otto lorsqu'il appris que les Pays Bas voulait publier tout ce qui témoignait de la douleur et des conditions de vie des habitants et surtout des juifs pendant cette horrible guerre. Le journal d'Anne Frank édité par le livre de poche comporte donc des pages inédites ! Anne va utiliser dans son journal des pseudonymes pour parler des personnes qui l'entourent. Il comporte environs 350 pages en comptant prologue, épilogue et postface (seul le prologue et l'épilogue sont indispensables à lire) .