Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 14:51

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/405/751405_2878804.jpgRésumé :

    Un jeune lycéen de l'école Henry IV, tombe fou amoureux d'une jeune femme : Marthe. Celle-ci a dix-neuf ans et elle est déjà fiancée à Jacques. Nous sommes pendant la première guerre mondiale, entre 1917 et 1918. Son fiancé est parti au front se battre.

    Marthe ne l'aime pas ! Entre elle le jeune garçon va débuter une histoire d'amour. Leur amour est fou, absolu mais très vite leurs voisins vont s'en rendre compte. Et ils vont le voir d'un mauvais oeil !

Leurs voisins vont-ils les dénoncer à leurs parents ? à Jacques ? Quelles vont être les conséquences de leurs actes ?

 

Avis :

    Le thème de l'adultère est souvent raconté, donc commun. Malgré tout, l'auteur a su apporter une tonalité nouvelle à ce sujet.

    Il y a du suspense, mais la quatrième de couverture de mon livre racontait la fin [en l'occurence que Marthe mourrait et qu'ils allaient avoir un enfant], donc c'était dommage, car je la connaissait. Je pensais qu'on connaîtrait la suite des événements, mais non, l'histoire se finit dessus. Mais j'avais envie de savoir quand ça allait se produire ! 

    Étonnamment, je ne connais le nom du narrateur (et donc du jeune homme) que grâce à la quatrième de couverture. C'est bizarre, et je ne suis donc pas sûr que ce soit l'auteur qui l'ai choisi. Il s'appellerait François. Malgré tout, les personnages sont plutôt bien décrits, voir très bien décrits. On connaît beaucoup de choses sur eux, même si ce n'est pas les personnages principaux. Par contre, je trouve le lieu de l'action vague, on sait qu'on est près de la Marne et de Paris, mais le refus de mettre le nom de la ville est déconcertant ! Le J... est un peu énervant à la longue !!

    Je trouve qu'il y a juste assez de rebondissements pour un livre traitant de ce thème. Il y en a pas trop, ni pas assez !  [Les permissions de Jacques étaient toujours les bienvenues et ajoutaient du piquant !]

     Ce livre est simple à lire et à comprendre. Pour un roman datant du siècle passé, le vocabulaire est simple. Sûrement à cause du jeune âge de l'auteur (entre 16 et 18 ans).

     J'ai dévoré ce livre. Mais le caractère du jeune homme m'a vite énervé. Il la considère comme sa chose (même si c'est sûrement un peu la mentalité de l'époque, c'est très dérangeant. Il lui impose ses choix, juste pour embêter Jacques [comme lorsqu'il choisit la chambre à coucher de Marthe et Jacques !!]. Et puis le fait, que je sache la fin dès le début est vraiment dommage !

 

Malgré son jeune âge, l'auteur a su écrire un roman génial !!

 

17/20

 

Autres avis : Luna

 

    Le Diable au corps a été écrit par Raymond RADIGUET. Il a été publié par Gallimard dans la collection Folio Classique en 1982. Il compte 187 pages (avec préface et biographie).

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Comme toi, j'ai été agréablement surprise par cette lecture ! Cela dit, je crois que les différences de mentalités m'ont moins dérangées que toi ;)
Répondre
A
Je ne me souviens plus trop de l'histoire, mais j'en garde un bon souvenir...
L

ben dis donc, heureusement qu'il les a écrits avant les livres...


Répondre
A


Oui, c'est sûr, il avait beaucoup de talent.



L

C'est déjà pas mal : 2 roman et un recueil à cet âge là !


Répondre
A


Oui, c'est sur, il a tout écrit en moins de 5 ans, il me semble, mais j'ai un doute !!



L

Ecrire un roman entre 16 et 18 ans! Là, je lui tire mon chapeau, et du coup, suis curieuse de lire ce livre!


Répondre
A


Oui, c'est sur, malheureusement l'auteur est mort à 20 ans, il a donc écrit que deux romans et un recueil de poésie.


 



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg