J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Tout allait pour le mieux pour Lennie. Elle vivait heureuse avec Nanou, son oncle et sa soeur ! Ensemble, ils forment une famille unie et pleine de bonheur. Mais ça, c'était avant que sa meilleure amie, sa grande soeur meurt.
Lennie n'arrive pas à s'en remettre. Elle passe son temps à pleurer. Mais alors qu'elle se rapproche du copain de sa soeur , un nouvel élève débarque et il ne la laisse pas indifférente.
A-t-elle le droit d'être heureuse, alors que sa soeur vient de mourir ? Peut-elle aimé Toby, le copain de sa soeur ? Et joe dans la dedans ?
Avis :
Alors, ma soeur avait emprunté ce livre à la bibliothèque et ma mère quand l'a lu, elle a adoré. Et donc elle me l'a conseillé. Et quand je l'ai lu ensuite, j'ai aimé, mais je ne vois pas ce qu'elles ont adoré. C'est un livre bien, mais franchement c'est tout !
Bon déjà, je n'ai pas vraiment accroché à l'héroïne. Elle m'a énervée à toujours se plaindre. Bon d'accord, peut-être que si je perdais ma soeur, je me plaindrais peut-être autant ! Cependant, c'est long quand le héros passe son temps à s'en vouloir et dire "Je n'ai pas le droit d'être heureuse puisqu'elle est morte !". Et puis elle est égoïste, elle ne pense pas à la douleur des autres que ce soit pour sa famille ou pour Joe. Elle ne réfléchie pas assez à ses actes, seulement à la réaction de sa soeur qui est morte !!
Et puis l'histoire est longue - surtout à cause de l'héroïne - et répétitive ! C'est toujours la même chose. L'héroïne ne fait pratiquement rien pour changer. Donc, les trois quart du livre consiste à ce que Lennie se plaigne !! Heureusement, il y a la fin, c'est déjà un peu plus intéressant, mais elle se plaint toujours autant !! Je ne dis pas non plus que je me suis ennuyée, mais il manque quelque chose !
Par contre, j'ai beaucoup aimé les autres personnages ! Nanou, Big, Joe. Bon, Toby ressemble trop à Lennie à mon goût, donc... Mais les trois autres s'en parler de Sarah ont un grain de folie vraiment pas mal ! C'est vraiment eux qui permette au livre d'avoir au-dessus de la moyenne !! Ils sont tellement différents de ce que l'on voit d'habitude !! Ah oui, et j'aime bien aussi l'idée des mots laissés un peu partout ! Mais il permette à Lennie de se plaindre encore plus !!
Vraiment moyen, l'héroïne ne m'a pas plus, alors...
11/20
Mais ce garçon au sourire épanoui, devant moi, semble rayonner dans un monde à part. Il doit venir d'un coin hyper sociable de la Voie lactée, me dis-je tout en s'efforçant de diminuer d'un cran ce sourire insensé sur mes lèvres, au lieu de quoi je me retiens in extremis de souffler à Sarah "Il ressemble à Heathcliff" car je réalise que c'est vrai, en effet, hormis le détail du visage radieux... Puis la réalité me percute de plein fouet et je heurte le sol en ciment froid de mon existence en me rappelant que je ne pourrai pas me précipiter chez moi après les cours pour parler à Bailey du nouveau mec dans l'orchestre.
Ma soeur ne cesse de mourir, encore et encore, à mesure que la journée passe.
Le ciel est partout a été écrit par Jandy NELSON. Il a été publié en 2010 pour la première fois. Il vient des États-Unis et a été traduit par Nathalie Peronny. Son titre original est The sky is everywhere. Il a été publié en 2010 par l'édition Gallimard. Il comte 332 pages.