Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 07:00

http://www.livraddict.com/covers/49/49393/couv25906700.jpgRésumé :

   Une femme vient d'être retrouvée, nue, violée et le crâne complètement scalpée. Elle prétent revenir de l'enfer... Avec elle, plusieurs chevelures de femmes : elle n'est pas toute seule, il y a d'autres victimes. Beaucoup d'autres victimes...

    Annabel, jeune flic va enquêter dessus. Josh Brolin va lui demander de l'aide, il cherche une jeune femme disparue et il semblerait qu'elle est un lien avec l'affaire...

Vont-ils la retrouver vivante ? Qui se cachent derrière ses enfers ? Et s'il y avait plusieurs personnes derrière toutes ses disparitions ?

 

Avis :

    J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 et j'avais très envie de continuer la saga, mais à cause d'un problème d'organisation, j'ai mis beaucoup de temps à le commencer. C'est pourquoi je suis en retard pour la LC proposée par Samlor, et pas d'un peu...

 

     Je dois dire que j'ai été légèrement déçue, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire dès le début. Dans le premier tome, on était tout de suite au coeur de l'action et attacher à Juliette, la victime. Ici, ce n'est pas le cas, il n'y a pas ce suspense pour savoir ce qui arrive aux victimes vu que l'on ne voit pas beaucoup ce qu'elles vivent. C'est dommage et j'ai eu beaucoup de mal à avancer au départ, surtout que l'enquête ne décolle pas !

 

    Cela dit, au bout de 100 pages, je pense, enfin vers l'arrivée de Brolin, je voulais savoir la suite. Ca se précisait, les détails morbides de plus en plus nombreux, c'est ça que j'aime ! Même si j'aurais préféré être un peu plus centrée sur les victimes, j'ai adoré être au coeur de l'enquête. Surtout que malgré quelques doutes à un moment, je n'ai pas vraiment vu la fin arrivée. Et puis ne parlons même pas de toutes leurs déductions, la moitié ne m'était même pas venu à l'esprit - pour d'accord, 99 % -.

 

     J'ai beaucoup aimé retrouvé Brolin, même si au début, je me demandais vraiment où il était passé ! Il a changé, évolué, je trouve. Annabel est pas mal non plus. Elle est super intelligente ! Je me répète, mais dans ce tome, je n'ai pas eu d'attachement avec les victimes comme ça a pu être le cas avec Juliette dans le tome 1. Mais bon... J'ai hâte de les retrouver dans le tome 3 ! 

 

       Il y a autre chose qui me chagrine un peu : c'est que l'on ne retrouve pas de lien avec la fin du tome précédant. Vu l'épilogue de ce dernier, je pensais qu'une nouvelle vague allait arriver, mais là c'est totalement différent. Mais au final, ça évite de refaire un tome semblable au premier ! D'ailleurs, cette enquête est haute en couleur ! Il y a beaucoup de rebondissements, et de fausses pistes : J'adore !

 

     Au final, quand tout s'assemble, ça a quelque chose de vraiment crédible... Le raisonnement du tueur est plausible et on sait que ça peut exister dans la vraie vie. Et ça fait flipper... J'avoue que je n'aurais pas aimé être à la place d'Annabel... J'espère que la suite sera aussi sensationnelle ! Et flippante ! Et puis gore aussi - mais pas plus que celle-là, pas facile de manger après - !

 

     L'auteur a vraiment un don pour nous faire vivre l'enquête. On voit qu'il s'est renseigné, qu'il sait exactement comment ça se passe, ce qui rend son récit encore plus crédible et flippant ! Son texte est vraiment fluide, il est facile à suivre. Toutes les techniques un peu compliquées ou termes spécifiques sont expliqués, et c'est vraiment plus pratique... Franchement, Maxime CHATTAM est fait pour le thriller ! En plus, c'est un Français !

 

Vraiment pas mal, mais dommage que l'on ne soit pas plus proche des victimes...

 

16.5/20

 

Autres participants à la LC organisée par Samlor : Géraldine ; Aveline ; Olnapac ; Livrons-nous ; Yumiko ; Riz-Deux-ZzZ ; Luna ; Tousleslivres ; Zazou8888 ; Book-worm ; Didikari

Allongé sur un lit, un corps humain était emmitouflé dans une couverture et recroquevillé le dos contre le mur. Les paupières fermées, son front se plissait régulièrement, à mesure que le traumatisme peuplait son inconscience de cauchemars. Il était impossible d'en dire plus sans examen minutieux car ses traits étaient ceux d'un individu exténué, au bord de la rupture, et son crâne rouge le dépersonnifiait.

D'épaisse croûtes couvraient la surface où aurait dû se trouver les cheveux, tels des continents à la dérive sur un océan de feu. La boîte crânienne contenant son précieux trésor palpitait de vie dans l'air sec de la pièce.

On l'avait scalpée.

page 377 (de la trilogie complète, autrement dit page 16)

 

Autres livres lus du même auteur :

☺ La trilogie du mal, tome 1 : L'âme du mal [mon avis]

☺ La trilogie du mal, tome 3 : Maléfices [mon avis]

☺ Le cycle de l'homme, tome 2 [mon avis]

Le cycle de l'homme, tome 1 : Les arcanes du chaos [mon avis]

☺ Le cycle de l'homme, tome 2 : Prédateurs [mon avis]

☺ Le Dyptique du temps, tome 1 : Léviatemps [mon avis]

 

    In Tenebris est le second tome de la Trilogie du Mal écrite en 2003 par Maxime CHATTAM. Il vient de France. Il a été publié avec les deux autres tomes chez France Loisir en 2008. L'intégral compte 1058 pages, mais le tome 2 en a 325 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Thriller
commenter cet article

commentaires

Yumiko 01/09/2012 21:32

Je l'ai préféré au tome 1 de part une enquête un peu plus complexe. Mais bon j'ai quand même trouvé l'assassin avant la fin ^^ Le style de Chattam est vraiment génial! J'adore!

ananas-fait-sa-salade 03/09/2012 17:31



C'est vrai que Chattam est génial !


Le tome 1 et le tome 2 sont différents, je viens de voir que j'avais mis plus au deuxième (à la note, + 0.5 pour celui-ci).


Merci d'être passée :p



Aveline 30/08/2012 19:07

Comme quoi, c'est Brolin qui attises tout notre intéret à l'intrigue. Parce qu'Annabel, elle est gentille, hein, mais on a besoin de charisme, nous :D

ananas-fait-sa-salade 03/09/2012 17:31



Oui, c'est sûr !


Merci d'être passée :p



Book-worm 30/08/2012 10:49

Tout comme toi, je pensais qu'il y avait un fil conducteur entre ces deux tomes.

ananas-fait-sa-salade 03/09/2012 17:32



Oui, mais non, on retrouve juste une petite mention du fantôme de Portland dans le dernier tome, mais c'est tout !


merci d'être passée :p



Flo-Tousleslivres 30/08/2012 09:45

Je pense que ce T2 est, je ne peux pas me permettre de dire qu'il est le moins bon de cette trilogie, mais c'est certainement ce lui aussi que j'ai le moins aimé, j'ai adoré, mais le premier et le
troisième sont vraiment très très bon !!!
Tu ne fais pas la LC du T3 ???...??? parce qu'il est le meilleur des 3...
A tout bientôt ;)

ananas-fait-sa-salade 03/09/2012 17:35



Si si, je fais la LC, comme t'as pu le voir. C'est juste que je me suis inscrite quelques jours avant la date fatidique !


Je pensais que le 2 était celui que j'avais le moins aimé, mais j'ai remarqué que je lui avais mis plus que le premier (de 0.5 point). Cela dit, je pense qu'ils sont tous les deux différents !


Merci d'être passée :p



samlor 30/08/2012 07:18

Contente qu'il t'ait plu! Tu verras, le 3ème est meilleur que le précèdent! Et il y a toutes ces araignées... brrr

ananas-fait-sa-salade 03/09/2012 17:35



Ah oui, je viens de le découvrir, brr


Merci pour la LC :p



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg