Résumé :
Germain était un laboureur veuf avec trois enfants et vivant encore chez ses beaux-parents. Ceux-ci le prièrent de trouver une nouvelle femme, car il commençait à se faire vieux. Le père Maurice avait déjà sa petite idée : une veuve sans enfant qui cherchait un mari et qui était plutôt riche.
En allant la rencontrer, Germain emmèna avec lui la petite Marie, sa voisine. Ensemble, ils rencontrèrent Pierre, le fils ainé de Germain. Marie s'en occupera très bien et Germain tomba amoureux d'elle dans ce lieu ensorcelé qu'est la mare au Diable.
L'histoire se finit avec la noce de Germain. Mais va-t-il se marier avec la veuve ou avec la petite Marie qui ne semble pourtant pas l'aimer ?
Avis :
Le livre est intéressant, mais ce sujet est trop peu original : un homme doit se marier mais il aime une femme qui ne l'aime pas. Trop de livres ont ce thème.
Les personnages sont très biens, ils sont vraiment bien décrits, d'ailleurs comme les paysages qui les entourent. Seul problème, je n'arrive pas à situer le lieu exacte, où est exactement cette mare ?
Le récit avance bien, car il ne raconte que les choses importantes et qui apportent quelque chose de nouveau au livre. Il n'y a pas de répétition comme c'est souvent le cas dans les livres qui ont ce thème.
Le texte a beau être écrit en petit, il est très simple à lire. Mais certains mots de vocabulaire sont un peu ancien pour être compris par quelquu'un de mon âge (ado).
J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré. Je me posais les questions : Qui veut-il épouser ? puis Qui va-t-il épouser ?
C'est un classique qu'il faut lire, si on aime les histoires d'amour un peu compliquées !
18.5/20
La mare au diable a été écrit par George Sand en 1846 et publier par paperview. Ce livre a environ 158 pages.