Résumé :
Jasna est une jeune orthodoxe de 15 ans du XVIII è siècle de Serbie. Alors qu'un voyageur est de passage chez eux, son père accepte de la vendre pour la marier au fils de celui-ci.
Danilo, son époux, ne semble pas du tout aimé du village, tout comme le reste de la famille. Les villageois les traitent même de vampires. D'affreux crimes sont commis : étranglements, étranges maladies, moutons égorgés...
Qui est responsable ? Danilo est-il un vampire ?
Avis :
C'est aussi un livre que j'avais déjà lu il y a quelques années, mais ne me souvenant pas trop (enfin pas du tout) de l'histoire, j'ai profité de la lecture commune organisée par Kassandra pour le redécouvrir !! Et je ne suis pas déçue, loin de là !! J'ai vraiment adoré, ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas très loin quand même !!
Alors déjà, l'histoire : vraiment pas mal !! Elle change de tout ce que l'on peut voir d'habitude !! Il n'y a pas des scènes de "je t'aime, moi non plus" ou autre mélo-drame sentimentale parfaitement inutile (mais que j'adore) !! Non pas du tout, j'ai adoré être dans la tête de Jasna (qui a le même âge que moi sois dit en passant) et je me suis sentie très proche d'elle ! Même si je ne partage pas sa foi, j'ai été d'accord avec la plupart si ce n'est pas toutes ses décisions !!
Donc, l'intrigue est très intéressante, quoique parfois un peu longue (ce qui explique pourquoi ce n'est pas un coup de coeur). Malgré tout, il y a du suspense, surtout dans la deuxième partie du roman !! On voit que l'auteur s'est renseignée sur cette période et sur la région, les coutumes, les croyance, etc (comme elle nous l'explique d'ailleurs dans les dernières pages du roman). J'ai beaucoup apprécié ce geste, ça donne de la crédibilité à son livre !
Danilo, Dušan, Jolan et un autre personnage qui apparaîtra dans le livre plus tard, sont vraiment pas mal !! Chacun a un rôle précis dans le roman et à aucun moment change de personnalité ! Ils restent fidèles à eux-mêmes ! Anica est pas mal non plus, mais c'est étrange, elle a perdu beaucoup d'estime pour moi, à la découverte d'un évênement particulier, exactement comme Jasna l'a ressenti !!
J'ai adoré toutes les révélations faites au fur et à mesure du livre. Elles sont intéressantes et même si la plupart du temps elles sont vagues, elles sont géniales et m'a permis de me rapprocher encore plus de Jasna, car j'avais les mêmes questions, le même ressenti, etc.
Autres bon point pour l'auteur : la première page !! Celle avec la phonétique des noms slaves. Ça a été un plaisir pendant tout le livre d'essayer de prononcer correctement chaque nom !! Et c'est pas toujours facile, mais c'est tellement joli à l'oreille !!
Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin !!
17/20
Je renfilai vite mes souliers et me précipitai vers l'écurie. Mon père et Jelka ne tarderaient pas à me faire payer d'avoir massacré Bela, mais pour l'instant je ne ressentais que du bonheur. Bela resterait près de moi !
A la lumière du jour, l'étalon de Jovan paraissait encore noble, sa robe sombre s'était parée d'un reflet roux. Noiraud renâcla, froissé de me voir retiré des feuilles et de petites brindilles de la crinière éboiriffée de ces cheveux étrangers. Je soignai les animaux puis m'occupai de la sellerie. Je lavai même soigneusement les bridons et les mors en fer afin que les chevaux ne se blessent la bouche sur leurs croûtes d'écume séchée. Personne ne m'appela à la maison, personne ne vint dans l'écurie. Le soleil brillait depuis longtemp au-dessu du bois de tilleuls quand je pénétrai de noveau dans la maison.
Il y régnait une forte odeur d'eau-de-vie. Je m'étonnai de ne plus trouvé là que les hommes et mon père. Sur la table brillait un grand nombre de pièces d'argent comme je n'en avais jamais vu de ma vie. Elles étaient joliment réparties par tas de cinq. A première vue, j'en comptais sept ou huit, mais il y en avait certainement plus. Mon père s'appliquait justement à tracer à la plume une croix tremblante sur un bout de papier. Je sentis mon sang se glacer. Mais, quand tous les visages se tournèrent vers moi, je compris. Le barbu baissa les yeux.
- Fais tes bagages, ma fille, ordonna mon père. Messire Jovan se mettra en route dès avant midi.
Page 35.
Autres participants à la LC organisée par Kassandra : Kkrolyn ; Yumiko ; Ayma ; Babynoux ; Mélisende ; Danouna ; Joanskingdom ; Kaleal
Autre avis : Luna
La femme du vampire a été écrit par Nina BLAZON. Il vient d'allemagne et son titre orginal est Totenbraut. Il a été traduit par Nelly Lemaire. Il a été publié pour la première fois en 2009. Il compte 491 pages.