J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Gaia vit à l'extérieur du mur, la partie pauvre de son monde. Elle vient de faire naître son premier enfant, et comme toutes les sages-femmes elle doit emmener les trois premiers bébés du mois aux portes de l'Enclave.
Quand elle arrive chez elle, on lui apprend qu'un soldat est là, le capitaine Grey et que ses parents ont été arrêté. Juste
avant, on lui a confié un ruban avec d'étranges inscriptions. Le protecteur cherche des registres que sa mère aurait sur toutes les naissances des enfants avancés.
Quel est le code du ruban ? De quoi s'agit-il ? Ses parents seront-ils sauver ?
Avis :
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre dans ce livre. Je n'avais pas plus envie que ça d'une dystopie pour le moment, mais comme j'étais inscrite à une LC et que j'étais en retard, je me suis lancée. Et je l'ai dévoré : impossible de le lâcher !
L'histoire est super captivante, j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il allait se passer. J'ai eu beaucoup de mal à le laisser pour dormir. Je suis entrée dans l'histoire en moins de temps qu'il faut pour le dire ! Et puis, j'avais comme une boule dans le ventre : il y a beaucoup de suspense ! Et de nombreux rebondissements, en plus.
Les personnages sont pas mal du tout, même si j'ai été déçue par le comportement de certains. J'ai été vraiment surprise par leurs agissements. Ceux que je pensais gentils, ne le sont pas forcément. Par contre, le contraire est aussi vrai ! Bon c'est vrai que pour un en particulier, je m'y attendais, mais bon, ça fait plaisir !
Gaia est vraiment courageuse et elle ne fait rien à la légère. Quand elle entreprend quelque chose, elle y croit. J'ai beaucoup aimé ce pan de sa personnalité ! Par contre, même si c'est justifié, elle répète un peu trop que personne ne peut l'aimer à cause de sa cicatrice, au bout d'un moment, c'est un peu trop dit ! Léon est pas mal. Il est lui-même très partagé et j'ai adoré ce combat ! Il a l'air vraiment sympathique !
Il y a quand même un point un peu négatif, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à me placer dans le temps. Jusqu'à
ce qu'une date soit annoncée en fait : 2390, ce qui fait que l'histoire doit se passer en 2406. J'aurai aimé en savoir plus sur comment l'Enclave s'est formé (même si on a déjà
quelques réponses) ou encore qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'ils ne vivent qu'en petite communauté comme ça...
La fin est grandiose ! J'avais vraiment un poids sur la poitrine et puis quand on pense qu'enfin ça va rentrer dans l'ordre, quelque chose se passe, que bien sûr, je n'avais pas du tout prévu ! Je me suis quand même douter de ce qu'il allait se passer dans les dernières pages, mais ça n'empêche que quand j'ai lu "Pan", j'ai eu les larmes aux yeux (ou presque), alors que finalement juste après il y a beaucoup de soulagement !
Un coup de coeur pour tout le roman, mais surtout pour cette fin plein d'émotions !!
19/20
- Tes parents ont été
emmenés par l'Enclave, croassa la vieille Meg. Tous les deux. Des soldats sont venus il y a une heure et l'un d'eux est resté t'attendre, toi aussi.
- Pour m'arrêter ?
- Je ne sais pas. Mais il est encore là.
Gaia sentit ses mains se glacer et pose doucement sa sacoche par terre.
- Tu en es sûre ? Pourquoi emmèneraient-ils mes parents ?
- Depuis quand ont-ils besoin d'une raison ? répliqua la vieille femme.
page 21
Autres participants à la LC organisée par Laura1912 : Tousleslivres ; ImagIn ; Gabyelle ; Luna ; reveline ; Juliah ; Michou ; Anna002 ; Dex ; Lilu ; Vepug ; Flof13 ; Les chroniques d'Arwen ; (Yana) ; Chtitepuce ; nane42 ; Ania-x ; Iryss ; Moody
Rebelle est le premier tome de la saga Birth Marked écrite par Caragh M. O'BRIEN. Il a été écrit en 2010. Il vient des États-Unis et son titre original est Birth Marked. Il a été traduit par Hélène Bury. Il a été publié en 2011 par l'édition Mango jeunesse. Il compte 397 pages.