Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 17:00

http://media.biblys.fr/livre/74/3074-h350.jpgRésumé :

 

    David Croquette est à l'hôpital, son médecin lui apprend qu'il va mourir, et ce nonagénaire va être envoyé en Chine où il doit finir sa vie. Mais, là-bas, les conditions d'hygiène sont pas fiable, et la sûreté d'avoir un enterrement digne de son nom, non plus !

    Heureusement, au marché au Passé, David a trouvé une machine à décamper du présent. Ainsi, il décide de fuir la triste réalité et de retrouver Léna, la fille dont il était amoureux en maternelle. Il part donc, vers le marchant qui la vendait.

    Celui-ci le prévient que la Gestapo du temps sévit dans le continuum. Ils risquent de vouloir le tuer.En plus, le continuum est un vrai bazar avec ses recoin et ses aller-retours dans le passé, dans le futur, etc.

Va-t-il réussir à retrouver Lena ?

Ne va-t-il pas rencontrer la Gestapo ?

Rencontrera-t-il que des personnes aimables et gentilles  ?

 

Avis :

 

    Le voyage dans le temps est un thème souvent raconté dans des livres de Sciences-Fictions. Cependant, les différentes péripéties de David sont amusantes et surprenantes. [Je ne m'attendais vraiment pas à voir surgir les cannibales (autrement dit des  néandertales) et qu'ils veulent le manger, c'est trop génial !!]

    Il y a très peu de suspense, car il y a pas vraiment d'intrigue. David veut voyager dans le temps pour retrouver Léna, mais une fois dans le temps, il est seulement guidé par la chance et non un vrai fil conducteur ! A part un passage [celui des cannibales] il y a pas de suspense et encore celui-ci est pauvre !

    David est en parfait accord avec ce monde. Il est avare dans un monde où tout ce paye, même un nom !! Mais, je trouve qu'il est un peu trop stupide : on ne part pas dans l'espace temps à 95 ans (environ) pour voir une fille qui est à la maternelle !!

    À cause du manque de suspense, le texte manque de rebondissement ! Il y a pas de véritable récit et trame. C'est dommage, car il avance donc beaucoup moins vite. On se contente d'attendre le prochain "quand" où il arrivera !

    Le récit est simple à lire et à comprendre. Même si on s'emmêle avec les "plus tard", "ensuite". Malgré tout, le vocabulaire est simple, sauf les nouvelles technologies de son époque, mais elles sont bien expliquées dès qu'elles sont évoquées !

    Je me suis amusée à travers les différents "quand" où il a atterri ! Mais le manque de suspense et de trame est dérangeante, j'avais l'impression que j'avançais un peu sans but ! [Que jamais il reverrait Léna, ce qui arrive en quelque sorte.] Bien sûr, les différents jeux de mot présents dans le texte sont vraiment bien faits. Si on lit le texte à voix haute, on trouve que quelque chose ne va pas, mais l'auteur joue avec les sons et ça donne un résultat formidable !!

Malgré le manque de trame, le récit n'en reste pas moins drôle !!

 

15.75/20

 

    L'Évadé du temps à été écrit par Henri-Frédéric BLANC. Il a été publié en 2007 par l'édition du rocher dans la collection Novelle S-F. Il compte 132 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L

Je confirme que "autrement sit des néandertales" ne veut rien dire... et je ne pense pas quand lisant le livre je saurais ce que ça veut dire !


Répondre
A


Désoler, faute de frappe, c'est autrement dit !



L

Ton premier spoiler ne veux rien dire --"
Sinon, ça m'a tout l'air d'un livre bien sympathique ! Peut-être qu'un jour je l'emprunterais...


Répondre
A


Tu le comprendras quand tu liras le livre !! Et puis pourquoi le lis-tu, si tu n'as pas lu le livre ?


Merci d'être passé.



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg