Résumé :
Inconnu à cette adresse est l'ensemble des lettres échangées entre deux amis. L'un est un vendeur d'art juif, Max Einsenstein. Il vit à San Francisco. Et l'autre est son ancien associer qui rentre en Allemagne avec sa femme Elsa et ses trois fils. Martin Schulse est considéré comme milliardaire en Allemagne.
Quand Adolf Hitler est devenu chancelier en 1933, les deux amis sont obligés d'arrêter de s'écrire, sinon, Martin aurait de graves ennuis. Les deux hommes se brouillent, car Max n'est pas d'accord avec les persécutions des juifs en Allemagne, alors que Martin les pense nécessaire pour la re-naissance de son pays.
Max ne respecte pas les demandes de Martin et continue à lui écrire, ce qui pose des problèmes à Martin.
Ce livre est donc composé de chaque lettre échangée par les deux hommes.
Avis :
Inconnu à cette adresse est un livre intéressant. Mais je trouve que pour un roman historique, on n'apprend pas grand chose, on voit juste la vision qu'ont les allemands sur l'antisémitisme de Hitler. Chose, que nous ne pouvons pas comprendre ni envisager, mais que les habitants de l'Allemagne à cette époque trouvaient nécessaire.
Les personnages (ou plutôt personnes, vu qu'ils ont réellement existé) sont géniaux, mais l'attitude de Max, qui sois disant est un ami est très dérangeante. Il ne se rend vraiment pas compte qu'il peut mettre en danger la vie de son "frère". Sérieusement, pourquoi n'arrête-t-il pas de correspondre ?
Le récit est rythmé, même si les lettres de Martin sont toujours pour la même chose : arrêter d'écrire ! De plus, comme les points de vue sur l'antisémitisme sont échangés, l'histoire est enrichie.
Ce livre est vraiment très simple à lire, il est écrit dans une police vraiment très grosse et il se comprend très bien. De plus, on le finit très rapidement.
J'ai lu ce livre avec grand plaisir. Il produit sur nous de la colère, car Max ne lâche pas son ami et continue de lui écrire, alors que celui-ci l'a prévenu qu'il pourrait être arrêté pour correspondance avec un juif. Je trouve ça vraiment méchant de la part de Max. Même s'il est énervé à cause de la mort de sa soeur chez son ami, qui ne pouvais rien faire de plus. De plus, j'aurais aimé connaître le futur des deux personnages après la fin de leur correspondance.
Ce livre est bien, mais il manque un petit quelque chose !
17/20
Autres avis : Luna
Inconnu à cette adresse est l'ensemble des lettres échangées par Max Einsenstein et Martin Schulse. Elles ont été réunies par Katherine Krussmann Taylor et éditées par le livre de poche en 1938. Ce roman comporte 18 lettres et 1 cablogramme, en tout, il faut compter 84 pages.
commenter cet article …