Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 23:03

Résumé :

   Inconnu à cette adresse est l'ensemble des lettres échangées entre deux amis. L'un est un vendeur d'art juif, Max Einsenstein. Il vit à San Francisco. Et l'autre est son ancien associer qui rentre en Allemagne avec sa femme Elsa et ses trois fils. Martin Schulse est considéré comme milliardaire en Allemagne.

   Quand Adolf Hitler est devenu chancelier en 1933, les deux amis sont obligés d'arrêter de s'écrire, sinon, Martin aurait de graves ennuis. Les deux hommes se brouillent, car Max n'est pas d'accord avec les persécutions des juifs en Allemagne, alors que Martin les pense nécessaire pour la re-naissance de son pays.

   Max ne respecte pas les demandes de Martin et continue à lui écrire, ce qui pose des problèmes à Martin.

   Ce livre est donc composé de chaque lettre échangée par les deux hommes.

 

Avis : 

    Inconnu à cette adresse est un livre intéressant. Mais je trouve que pour un roman historique, on n'apprend pas grand chose, on voit juste la vision qu'ont les allemands sur l'antisémitisme de Hitler. Chose, que nous ne pouvons pas comprendre ni envisager, mais que les habitants de l'Allemagne à cette époque trouvaient nécessaire.

   Les personnages (ou plutôt personnes, vu qu'ils ont réellement existé) sont géniaux, mais l'attitude de Max, qui sois disant est un ami est très dérangeante. Il ne se rend vraiment pas compte qu'il peut mettre en danger la vie de son "frère". Sérieusement, pourquoi n'arrête-t-il pas de correspondre ?

    Le récit est rythmé, même si les lettres de Martin sont toujours pour la même chose : arrêter d'écrire ! De plus, comme les points de vue sur l'antisémitisme sont échangés, l'histoire est enrichie.

   Ce livre est vraiment très simple à lire, il est écrit dans une police vraiment très grosse et il se comprend très bien. De plus, on le finit très rapidement.

   J'ai lu ce livre avec grand plaisir. Il produit sur nous de la colère, car Max ne lâche pas son ami et continue de lui écrire, alors que celui-ci l'a prévenu qu'il pourrait être arrêté pour correspondance avec un juif. Je trouve ça vraiment méchant de la part de Max. Même s'il est énervé à cause de la mort de sa soeur chez son ami, qui ne pouvais rien faire de plus. De plus, j'aurais aimé connaître le futur des deux personnages après la fin de leur correspondance.

 

Ce livre est bien, mais il manque un petit quelque chose !

 

17/20

 

Autres avis : Luna

 

  Inconnu à cette adresse est l'ensemble des lettres échangées par Max Einsenstein et Martin Schulse. Elles ont été réunies par Katherine Krussmann Taylor et éditées par le livre de poche en 1938. Ce roman comporte 18 lettres et 1 cablogramme, en tout, il faut compter 84 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans historique épistolaire autobiographie
commenter cet article

commentaires

Anonyme 03/01/2014 17:53

Je suis d'accord avec ce que tu as dit, ce livre est bien mais sans plus. Bon résumé, mais Martin n'est pas considéré comme milliardaire (millionnaire, est-il dit, bien qu'il ne le soit pas) ; et surtout, Max ne se contente pas d'ignorer les demandes de Martin, il se venge.

Merci pour cet article.

ananas-fait-sa-salade 08/01/2014 15:18

De rien, merci pour ton avis !

anonymouuuuuus! 13/05/2013 18:57

Le résumé est parfait,mais tu devrait parler de la mort de griselle (la soeur de max) en rapport avec martin avant de parler de la prorpre mort de martin, et tu devrais également souligner que l'on sait qu'il sont mort quand il y a une lettre en retour vers l'expéditeur avec 'inconnu a cette adresse' tamponné dessus =) le titre.
a part cela ton résumé est parfait et explisite et m'a aidé a mieux comprendre encore cette histoire,alors merci!:)

ananas-fait-sa-salade 15/05/2013 18:15

Mais le but de mon résumé n'est pas de raconter toute l'histoire, donc évoquer Griselle ou la mort de personnage n'est pas nécessaire...
Ca fait un moment que j'ai lu ce livre maintenant, du coup, je ne m'en souviens plus trop...Cela dit, je ne crois pas avoir lu que Martin était mort... Ce n'est pas parce qu'une lettre n'arrive pas à destination que ce dernier est mort, si ?
Sinon, merci d'être passée et de ces compliments !

un élève qui a pompé l'avis pour enrichir sa copie 06/05/2013 19:48

Très bon résumé, félicitation !
Ps : les personnages sont géniaux ( pas génial )

ananas-fait-sa-salade 10/05/2013 18:48

Merci,
Ah je n'avais pas vu la faute, merci de l'avoir dit...

Lulinette96 04/05/2011 15:36


Ah, j'ai lu les commentaires après avoir posté le mien.
Je voudrai donner mon point de vue : je trouve que Martin est un lâche. Oui, il est responsable de la mort de Griselle et oui, il a eu ce qu'il mérite. Max a voulu se venger et je comprends sa
douleur.
Personnellement, je pense qu'on a toujours le choix. Il faut choisir de suivre bêtement ou de s'écarter des sentiers battus. Il faut choisir entre renier ses principes et les assumer, quitte à en
mourir. C'est la différence entre le courage et la lâcheté.
Voilà, c'est tout.


ananas-fait-sa-salade 04/05/2011 15:54



Oui, pas bête !


Merci d'être passée !



Lulinette96 04/05/2011 15:30


Ah, moi j'ai dû lire ce livre pour les cours, imposé par ma prof de français. Bon, je n'aime déjà pas qu'on m'impose mes lectures, mais de toute façon je serai bien obligée l'an prochain, au lycée
alors je vais passer outre.
Personnellement, je le trouve correct mais sans plus. Il manque un peu de... saveur. K. Kressemann Taylor ne nous émeut pas du tout.C'est plutôt fade.
En résumé, ce n'est pas un coup de coeur, mais il plaira peut-être aux fans du roman épistolaire.
Bonne lecture !


ananas-fait-sa-salade 04/05/2011 15:54



Oui, c'est sûr !!



Diddy 28/03/2011 19:51


Joli Blog également!!
Bonne route!


ananas-fait-sa-salade 28/03/2011 20:26



Merci



LSA 28/03/2011 18:55


Ben dis donc, il est polémique ce livre !
ça me fait globalement penser aux débats sur le personnages d'"Anna" du livre "Le Liseur" de Bernhard Schlink... Il est dans ma bibliothèque, t'auras qu'à le lire.
(ou sinon, le film est sympa' aussi "The Reader"...)


ananas-fait-sa-salade 28/03/2011 19:30



Je verrais, je ne connais pas ce livre. Mais il me reste encore plein de livre à lire.



Malika 28/03/2011 15:07


Ton billet est très interessant et les commentaires qui suivent aussi ! Car en effet tout l'interêt du livre repose sur le comportement de Max. Car oui quelque part tu as raison, l'attitude de Max
est dérangeante.
Mais c'est parce que dans notre société judéo-chretienne, on a inculque sur le pardon et on apprend a tendre l'autre joue... Mais c'est justement cette attitude de revenche et de non-pardon qui
rend le livre interessant et je dirais même jouissif ...car bien sûr on veut que Martin ne s'en sorte pas à si bon compte !!


ananas-fait-sa-salade 28/03/2011 17:30



Oui, je suis tout à fait d'accord.



Agnès 27/03/2011 13:52


Je confirme, c'est Martin le "méchant". C'est bien une critique du nazisme que Kressmann Taylor a écrit avec ce livre. Ce n'est pas une question de point de vue, c'est que tu as mal compris ce que
voulait dire l'auteure et qui est très implicite c'est vrai, plutôt suggéré que dit.


ananas-fait-sa-salade 27/03/2011 16:13



Oui, peut-être. Mais, je pense que Martin n'est pas antisémite au fond de lui, mais qu'il est emporté dans une boucle infernale avec Hitler. Et qu'il doit agir comme il le fait pour ne pes être
tuer.



Séverine/S.Ecriture 27/03/2011 11:25


Un blog tout neuf à ce que je vois... Bonne continuation!

(j'ai toujours cru que Kressmann Taylor était un homme... va savoir pourquoi....)


ananas-fait-sa-salade 27/03/2011 16:15



Merci



Pachy 26/03/2011 19:34


Bonjour et merci de cette petite visite sur mon blog

Je pense pour ma part qu'il ne manque rien. Lorsqu'il rentre en Allemagne, Martin devient un proche d'Hilter donc anti juif ce qui bien sûr va mettre un terme entre les 2 amis et associés.
Donc resté aux Etats-unis Max va au travers de ses correspondances tuer son ex ami en le faisant passer pour son frère donc comme un juif ce qui coutera la vie à Martin.
C'est là je pense l'un des plus brillants thriller que je connaisse

Bonsoir
Amts
Michel


ananas-fait-sa-salade 27/03/2011 16:14



Merci



Mélusine 26/03/2011 17:05


Ce livre s'adresse à un jeune public, c'est sans doute cela que les détails sont épargnés.


ananas-fait-sa-salade 27/03/2011 16:16



sans doute



Cess 26/03/2011 16:12


Mais sa soeur ne connait Surement pas tous les risques. Si Martin avait de l'affection pour son soi disant meilleur ami il aurait sauve sa soeur.
Et parce que ton chef d'etat te dit qu'im faut tuer les juifs alors il faut tuer les juifs?!
Martin avait donc raison de suivre son furher?! Je suis pas du tout d'accord! L'attitude de Martin n'est en rien excusable.


ananas-fait-sa-salade 26/03/2011 16:28



Au moins, notre débat prouve une chose : suivant la personne qui lit ce livre, on trouve que soit l'un soit l'autre personnage est méchant "d'abandonner" l'autre.



Cess 26/03/2011 13:07


je ne partage pas du tout ton point de vue! Ce que Martin fait à Max est pire. Il l'abandonne en premier et c'est de sa faute si ca soeur meurt. Fait qu'il lui annonce dans douceurs. Je trouve les
lettres et l'attitude de Martin bien plus condamnables que la revanche de Max!


ananas-fait-sa-salade 26/03/2011 13:31



Oui, mais il a l'attitude que lui montre son Führer (Hitler), il pense agir dans le bon sens pour son pays. Alors que Max, lui agit seul et peut faire condaner un ami qui lui était pourtant cher.
Et pour sa soeur, c'est d'abord de sa faute, elle est stupide pour être aller dans un pays où il y a des mouvements antisémites ! Martin ne pouvait pas risquer d'avoir des problèmes à
cause d'elle, surtout avec sa femme qui était malade dans la maison.  



punk80s 26/03/2011 12:52


peut etre parce qu'il part du principe que la toile de fond est deja connue, rabachée, et presente une nouvelle vision?


ananas-fait-sa-salade 26/03/2011 13:27



Oui, peut-être.



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg