Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 09:00

Résumé :

   Depuis maintenant un bout de temps, tous les enfants de six ans se font vacciner pour éviter certaines maladies. Mais les vaccins ne servent pas seulement à ça : tous les mois, deux ou trois jeunes de 16 ans, qui ont eu au hasard des vaccins contenant une capsule, vont mourir.

    C'est Fujimoto, un simple fonctionnaire, qui doit livrer au condamner leur "ikigami". Il s'agit d'une feuille, délivrée 24 heures à l'avance, qui annonce, le jour et l'heure de la mort. Yosuke et Torio vont mourir dans 24h.

Que vont-ils faire de leur dernière journée ? 

 

Avis :

    Je ne connaissais pas du tout la saga. J'ai emprunté le premier tome à la bibliothèque pour ma soeur, car il était dans le baby-challenge livraddict manga, je crois. Enfin bref, je n'avais pas l'intention de le lire, mais ma soeur l'a évoqué à plusieurs reprises à table ou à la maison, et elle m'a donné envie de le découvrir à mon tour ! Et je ne suis pas déçue, non, pas du tout !

 

    C'est un peu une sorte de dystopie, j'ai l'impression. C'est un monde semblable au notre, mais avec les vaccins en plus. En tout cas, j'ai trouvé l'idée très originale ! Tout est dû au hasard. C'est le suspense fou entre tous les habitants pour savoir qui va mourir. Franchement, vivre dans un monde comme celui-là doit être stressant, enfin entre 6 et 16 ans ! Mais bon, après, je ne pense pas que ça me plairait de m'angoisser pendant 10 ans ! 

 

     Bref, j'ai bien aimé aussi la façon dont c'est développé, en quelque sorte, on comprend tout à fait les motivations des "condamnés". Je n'aurais pas forcement agit ainsi, mais il y a vraiment quelque chose qui fait que l'on s'attache aux personnages. Et c'est encore plus triste quand ils meurent ! C'est vraiment étrange de se dire que l'on doit arriver à apprécier, vouloir savoir ce qui arrive à des personnages qui vont mourir. C'est vraiment peu habituel ! Encore un élément qui rend ce livre original !

 

   Je regrette cependant que les personnages se ressemblent beaucoup. Déjà, je n'ai retenu aucun prénom à part Torio. Et puis, dès fois, j'avais vraiment du mal à savoir si on parlait du fonctionnaire ou de Yosuke. Qui était les amis de qui, etc. Je crois que c'est vraiment un des points qui m'a énervée dans ce livre. Après, je regardais la télé en même temps, alors peut-être que ça a joué aussi ! N'impêche que c'est énervant de pas savoir de qui ont parle.

 

    Dernier truc, je me demande vraiment comment vont continuer les autres tomes, car il y a pas trente mille réactions lorsque l'on annonce sa mort à quelqu'un ! Bref, j'ai un peu peur que ça finisse par tourner en rond. Mais bon, ça ne m'a pas empêchée d'aller emprunté le deuxième tome cet aprèm !! Et encore une fois, ça a pas l'air mal ! Vivement que je le lise !

 

Un manga vraiment intéressant et original !

 

16/20

 

autre avis : Luna

 

Autres livres lus de Môtoro MASE :

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 2 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 3 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 4 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 5 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 6 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 7 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 8 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 9 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 10 [mon avis]

 

    Ikigami, Préavis de mort a été écrit par Motorô MASE. Il est sorti pour la première fois en 2005. Il vient du japon et son titre original est イキガミ. Il a été traduit par Jacques Lalloz. Il a été publié par l'édition Asuka en 2009. Il est composé de 2 épisodes, eux-mêmes composé de 3 actes. Il compte 210 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans dystopie manga
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg