Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 10:03

Résumé :

    Une nuit, un orphelin appelé Harry Potter fut déposé devant le numéro 4 de la rue Privet Drive par trois personnes étranges. La première, Mme. McGonagall, observa la maison et ses occupants toute la journée, mais sous la forme d'un chat. Le second, Albus Dumbledore était apparu comme par enchantement et éteint toutes les lumières de la rue avec un simple briquet. Pour finir, le troisième était un géant qui était arrivé sur une moto volante ! Tous trois le laissèrent à regret avec une lettre.

   Les dix premières années de Harry furent dures à vivre, car il vivait chez son oncle, sa tante et leur fils, Dudley. Malheureusement, ceux-ci le détestaient et il était leur souffre-douleur ! Il vivait dans un placard sous l'escalier.

   Un peu avant son onzième anniversaire, il reçu une lettre, mais sa famille ne voulait pas qu'il la lise. L'expéditeur, un géant nommé Hagrid réussit néanmoins à le rencontrer. Cette lettre était une inscription à l'école de Poudlard. Hagrid terrifiait sa famille et il était en colère, car cette famille n'avait pas remis la lettre déposée près de lui lorsqu'il avait été déposé. Le géant révéla à Harry que ses parents n'étaient pas morts dans un accident de voiture comme il le croyait, mais tués par un grand sorcier aujourd'hui disparu. Il lui dit aussi que lui avait survécu à V........ . Mais surtout, il lui annonça qu'il était un sorcier !

   Harry partit donc pour Poudlard. En se rendant à la banque pour aller chercher de l'argent et payer les fournitures, Hagrid et lui prirent un mystérieux colis. Celui-ci devait avoir de la valeur, car il subit une tentative de vol juste après.

Que contient se colis ? Qui est ce Vous-savez-qui ? Deviendra-t-il un puissant sorcier ?  

 

Avis :

   Ce thème est unique, c'est du jamais vu jusqu'à présent. Un orphelin sorcier qui vit avec des gens normaux, mais qui a survécu au plus dangereux des sorciers alors qu'il avait à peine un an. C'est merveilleux !

   Harry évolue dans un univers créé sur mesure pour lui en quelque sorte. C'est un monde fabuleux, dans lequel on retrouve des gens fabuleux. Ce lieu n'est présent dans aucun autre livre (sauf la suite de ce tome, bien sur !) ! Donc on rentre comme Harry dans un monde inconnu où tout est différent.

   Le récit est très rythmé, on ne risque pas de s'ennuyer avec Harry, Ron et Hermionne (ses deux nouveaux amis) ! Tous ceux qui sont dans Poudlard font toujours quelque chose de nouveau qui surprend la plupart du temps !

   Plus jeune, vers 11 ans, j'avais voulu lire ce livre, mais je n'avais pas réussi à entrer dans l'univers d'Harry Potter et j'avais très vite abandonné. Maintenant (presque 4 ans plus tard) j'ai rééssayé dans le cadre du challenge livradict Baby Challenge [jeunesse] (et puis un peu poussée par mon père et ma soeur, deux grand adeptes et fans). Et j'avoue que j'ai dévoré le livre. Je me suis vraiment amusé à lire et savoir les aventures de Harry Potter !  

   Je voulais toujours savoir la suite, mais ayant vu le film (même si il y a très longtemps) je connaissais des parties de l'histoire, ce qui gâchait le suspense.

 

Le livre est plus complet que le film et mieux !  

 

19/20

 

Coup de coeur !! 

 

  Autre avis : Luna ; Antoni 

 

Autres livres lus du même auteure :

☺ Harry Potter, book 1 : HP and the philosopher's stone [my opinion]

☺ Harry Potter, tome 2 : HP et the chamber of secrets [my opinion]

☺ Harry Potter, tome 2 : HP et la chambre des secrets [mon avis]

☺ Harry Potter, book 3 : HP and the prisoner of Azkaban [my opinion]

☺ Harry Potter, tome 3 : HP et le prisonnier d'Azcaban [mon avis]

☺ Harry Potter, book 4 : HP and the goblet of fire [my opinion]

 

   Harry Potter, tome 1 : A l'école des sorciers a été écrit par J.K. ROWLING. Il a été publié par Folio Junior en 2001. Il compte 222 pages. Il fait parti du Baby Challenge [jeunesse] Livr@ddict.

Partager cet article

Repost0

commentaires

cq9bo8sq2x 21/12/2019 23:41

This instructions any readership with the way of thinking familiar with produce one last summary.

InFolio 08/10/2011 10:30


à bientôt alors !


InFolio 10/07/2011 15:00


De rien, de rien.

Arf, tu vas finir comme les autres lecteurs qui parlent de leur lecture sur internet : une liste d'envie de lecture plus longue de le temps disponibles pour les lire !

N'hésites pas à passer me le signaler quand tu auras tenté de lire un de ceux que je t'ai proposé (même si tu n'as pas aimé !).


ananas-fait-sa-salade 11/07/2011 10:23



Oui, je te le signalirai.



fan-bouquins 02/07/2011 22:14


Je préfère le film. Les personnages du premier tome sont trop caricaturés !


ananas-fait-sa-salade 03/07/2011 11:33



Bof, je trouve pas, moi, j'ai préféré le livre, mais à chacun ses goûts !


 



Poulp 02/06/2011 02:47


Tu étais passée sur mon blog, je viens donc faire un petit tour du côté du tien... Et je vois que tu as passé un très bon moment avec ce tome d'Harry Potter, jette toi vite sur la suite, tu vas
voir plus on avance dans l'histoire plus c'est bon !! (enfin au moins jusqu'au 4 mais ça c'est mon avis ;) ) En tout cas bonne lecture !


ananas-fait-sa-salade 02/06/2011 10:39



Je compte bientôt lire les autres tomes, mais j'ai plein d'autres livres à lire alors ...


Merci d'être passé !


 



InFolio 28/05/2011 17:16


Je découvre ici que tu as 15 ans. Ca explique un peu le décalage que je ressens en te lisant : on ne lit pas vraiment les mêmes romans ! :)

Pour le coup, je suis fort impressionnée par certains romans que tu lis, comme Neige de Fermine que tu es venue commenter chez moi.

Mais Harry Potter est assez universel pour qu'il plaise même à des personnes plus hmmm comment dire... vieilles (même si je ne suis pas une mamie). Mais avec le recul, à force de lire d'autres
choses, tu liras des romans de science fiction qui te sembleront bien plus originaux qu'Harry Potter. Mais c'est un bon début !
Bon, maintenant que tu as lu le premier tome, il faut lire la suite :)

Coté SF, à ton âge j'avais lu "L'enchanteur" et "Ravage" de Barjavel, "Malvil" de Robert Merle (du même auteur, sans être SF, "La Baleine des Malouine" est très bien). Je l'ai découvert plus tard
cet auteur, mais il écrit aussi pour la jeunesse : Terry Pratchett est incontournable ("Le grand livre des gnomes", "Le peuple du tapis", "Maurice et les rongeurs savants"...).

Bonne découverte !


ananas-fait-sa-salade 29/05/2011 20:18



Je compte bien lire la suite !!


Je ne connais pas les livres que tu as cités, mais peut-être qu'un jour je les lirais !!


Merci beaucoup d'être passée !



Hivernale 16/05/2011 00:29


Le monde d'Harry est en effet très riche et plus complexe qu'on ne le croit de prime abord. J'espère que tu continueras longtemps à nous faire découvrir tes lectures. Bonne continuation.


ananas-fait-sa-salade 17/05/2011 18:34



Merci d'être passé.


Et je compte continuer de partager mes lectures encore longtemps !!



Véro. 04/05/2011 13:26


Et la suite est encore mieux....


ananas-fait-sa-salade 04/05/2011 13:36



Je te crois, vivement que je les lise !!


Merci d'être passée !



LSA 04/05/2011 09:56


Ben, tu connais mon "amour" pour HP, c'est vrai qu'à l'époque où il est sorti, c'était vraiment une idée originale... tiens, ça me fait penser : la première fois que je l'avais lu, je n'avais pas
accroché du tout (mais bon Maman m'avait rapporté le tome 2 parce que le premier était emprunté, Papa non plus n'avait pas accroché apparement...)
Par contre, une fois que les films sont sortis, tous le monde s'est mis à écrire comme J.K. Rowling... Un peu comme la vague Twilight qu'on est en train de vivre... L'horreur totale !

'fin, bref, encore un livre qui vaut la peine d'être lu.


ananas-fait-sa-salade 04/05/2011 10:50



Je suis tout à fait d'accord !!



Mypianocanta 03/05/2011 17:51


tu n'as plus qu'à continuer cette saga !
Dans tous les cas, les livres sont plus détaillés et intéressants que les films adaptés.
Bonne découverte de Harry


ananas-fait-sa-salade 03/05/2011 20:25



Merci !! Et je compte bien continuer !!


 


Merci d'être passée !



joey7lindley 02/05/2011 22:24


lol Ben j'utilise l'anglais tous les jours au boulot mais je manque d'expérience et donc de vocabulaire en anglais. Mais je pense aussi que comme j'en fais depuis longtemps, je ne sais pas
apprécier (au sens de juger) mon niveau


ananas-fait-sa-salade 02/05/2011 22:50



J'en suis persuadé.


PS : si tu aimes ce blog, n'hésite pas à t'inscrire à la Newletter . Enfin, si tu veux .



joey7lindley 02/05/2011 21:01


Je t'en prie. J'ai été gentiment invitée^^ Je ne suis pas fan des films non plus et je en serai pas fan des bouquins mais au moins, j'ai essayé^^ J'ai encore le tome 2 en VO mais je trouve ça dur à
lire en V.O. quand même. Mais là, la VF ne me branche pas donc au moins, je travaillerai mon anglais^^


ananas-fait-sa-salade 02/05/2011 21:04



Oui, il faut voir le bon côté, tu finira peut-être presque bilingue !!



joey7lindley 02/05/2011 20:11


Je pense qu'il y a un moment pour chaque lecture et ton billet l'illustre bien. C'était ton moment pour lire Harry Potter! Les livres sont toujours plus complets que les films. Les as-tu tous vus?
J'imagine que tu comptes lire le tome 2?


ananas-fait-sa-salade 02/05/2011 20:47



Je suis d'accord, je n'étais pas prête à lire Harry Potter à l'époque, et je n'aimais pas beaucoup lire. Alors que maintenant c'est tout le contraire !


J'ai vu tous les films sauf la deuxième partie du dernier (mais ça c'est normal !!). Par contre, les aimant moyennement, je les ai regardés qu'une fois, au ciné.


Et oui, je compte lire le tome deux, mais je n'aime pas lire toute une saga d'un coup alors je préfère attendre un peu. Enplus, j'ai encore plein de livre à lire avant !


 


Merci d'être passé ! 



Harmony Petite Sorcière 02/05/2011 19:40


C'est pour moi la première fois également que je lis Harry Potter, j'ai vu les films, mais les livres sont franchement mieux ! :)
Bonne lecture avec la suite, qui j'espère t'enchantera autant ! ^^


ananas-fait-sa-salade 02/05/2011 20:08



Je suis d'accord, les livres (du moins celui que j'ai lu) sont bien mieux queles film.


Merci d'être passée  !



didi8921 02/05/2011 19:20


Heureusement que tu as persévéré dans ta lecture sinon tu serais passée à côté d'une saga génialissime !!
Je te souhaite d'avance une excellente lecture pour la suite ^^


ananas-fait-sa-salade 02/05/2011 19:24



Merci, et je suis bien contente d'avoir rééssayé !


Merci d'être passée !



Anne Sophie 02/05/2011 18:30


je suis de ton avis, le livre est mieux que le film !


ananas-fait-sa-salade 02/05/2011 18:44



Oui, totalement !


Merci d'être passée.



Ellcrys 02/05/2011 13:14


J'ai vraiment adoré ! Je compte le relire et enchaîné avec la suite... du bonheur cette saga ! Bravo J.K. Rowling


ananas-fait-sa-salade 02/05/2011 18:05



Je compte enchainer avec la suite, mais j'ai encore pas mal de bouquin à dévore, donc ...


Mais je suis d'accord Un GRAND BRAVO à J.K. Rowling !!


Merci d'être passée !



Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg