Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 23:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv51022933.jpgRésumé :

 

    Ca fait presque un an que Alice suit une thérapie avec Luc Graham pour comprendre ses "trous noirs". Alors qu'ils sont tous prêt de la réponse, de la solution, de la guérison, le père de celle-ci arrive au urgence et déclare avoir voulu se suicider. Et puis, il y a ce gars, qui est comme figé, catatonique. Sans oublié que la soeur d'Alice se promène tranquillement, alors qu'elle est censée être morte il y a 10 ans.

Quel est le lien entre tous ces éléments ? Quel est ce secret autour d'Alice ?

 

Avis :

 

   Bon, je me doutais qu'il risquait de faire un peu peur, ou qu'il y aurait beaucoup de suspense, ce qui explique pourquoi j'ai attendu le week-end avant de le lire. Et j'ai bien fait. Il y a tellement de suspense, d'envie de comprendre, que sans être vraiment entrée dans l'histoire, j'avais envie de connaître la suite, de comprendre enfin ! C'est étrange, parce que finalement j'étais pas vraiment dans l'histoire, plus comme un spectateur, ou quelqu'un qui rassemble les faits à la fin. 

 

     J'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère. Elle est vraiment pesante, angoissée. J'avais une vraie grosse boule au ventre en lisant ce roman. En plus, comme l'histoire est complexe, je ne comprenais pas tout, de nouveaux éléments venant prouver que mon raisonnement était faux. Bref, pas facile. Mais le fait que l'on est des informations, des indices qui s'ajoutent qui m'entraînent vers de nouvelles pistes ou justement de fausse piste. J'ai adoré essayer de comprendre. Et le pire, c'est que ce n'est pas énervant de ne pas comprendre, ni rien, parce que l'on voit que l'on est sur la même longueur d'onde que l'héroïne : Alice.

 

      D'ailleurs, celle-ci est le vrai seul personnage que j'ai réussi à cerner. Je l'ai vraiment appréciée du début à la fin. Alors que les autres personnages comme Dorothée, Luc, Charle ou même Julie me menaient bâteau tout le temps, je savais plus à quels personnages faire confiance, pas facile ! Mais heureusement Alice est là et c'est vraiment un personnage agréable, que l'on comprend. J'ai rapidement compris son problème, enfin une partie de son problème, car pas mal d'éléments m'ont échappés jusqu'à la toute fin du roman !

 

     La fin est vraiment bien. C'est vrai que quand tous les éléments sont enfin associés les uns aux autres, tout devient clair, enfin une grosse partie. Et j'ai vraiment beaucoup aimé. En plus le suspense est encore plus grand ! J'ai adoré l'épilogue, qui est vraiment là pour répondre aux dernières questions qu'il nous reste. J'ai adoré ce passage, les dernières lignes. Par contre, j'ai regretté d'avoir fini le livre aussi tard, parce que après j'ai eu un peu de mal à dormir. Les "horreurs" du livre reviennent vite dans ces cas là. En plus que l'action se passe en France n'a fait qu'augmenter cette "peur". Je ne sais pas si je peux qualifier ça de peur, mais avec l'orage en plus, j'ai sacrément sursauté et à plusieurs reprises ! 

 

    J'ai aussi beaucoup aimé les retours en arrière. Ils apportent beaucoup et grâce à l'italique, on ne peut pas confondre avec le présent ! C'est vraiment un plus. Donc en conclusion, j'ai été incapable de lâcher ce roman, mais pourtant, je ne suis pas entrée à fond dans l'histoire. J'ai aimé, mais sans plus. C'est une très belle histoire, mais très sombre. Attention belle dans le sens, bien raconté, parce que tous ceux qui l'ont lu comprendront que l'on ne peut pas la qualifier de belle dans le sens agréable !

 

Un livre plein de suspense et une histoire intéressante, mais sombre et complexe !!

 

15/20

 

quillemetIl relève soudain la tête en direction du chemin, qui depuis l'horizon, descend jusqu'à la ferme. Un bruit de moteur, puis des phares qui trouent l'obscurité. De la visite, à cette heure-ci ? Surement Dorothée, Mirabelle... Ou même Alice.

Son visage passe d'une expression de fatigue à celle de la satisfaction. Il repousse délicatement sur le côté le couteau utilisé pour déraciner les mauvaises herbes. Il se frotte les lèvres de la manche de son bleu de travail, éteint sa radio, se lève, récupère une bouteille d'eau dans la cuisine et en avale plusieurs gorgées.

Puis il s'assird à nouveau sur la marche la plus haute, la bouteille d'eau à ses côtés. La voiture dévale la route à une vitesse inhabituelle. Claude plisse les yeux. Avec l'obscurité, il n'arrive pas encore à distinguer de qui il s'agit. Des graviers sont projetés jusqu'à ses chaussures, tandis que les pneus crissent.

Unne belle femme, jeune, sort du véhicule. Claude incline légèrement la tête. Alice ? Dorothée ? Il a vraiment du mal à voir quoi que ce soit.

Tout se déroule alors en un écleir. Il n'y aura nul mot échangé.

La femme s'empare du couteau sur les marches et frappe Claude Dehaene deux fois dans le pectoral gauche, avant de l'âcher l'arme blanche et de disparaître.

pages 22 et 23

  quillemetSynthèse en chantier du docteur Luc Graham.

Patiente Alice Dehaene.

 

Tabelaux, graphique, analyses : à travers ces vinght pages, il tient presque la solution. D'ici quelques jours, quelques semaines, Alice devrait guérir. Luc se met à intégrer le bilan de l'expérience au CNRS.

Un craquement, au rez-de-chaussée. Luc s'y précipite.

le battement de son coeur s'accélère dans sa poitrine.

La porte de la baie vitrée est ouverte. Une ombre court en direction des dunes.

Il se tourne vers la table basse, puis vers son lecteur DVD. Le tiroir de l'appareil est ouvert.

Quelqu'un lui a volé les photos et le DVD du test des stimuli.

Et il croit savoir de qui il s'agit.

Sorothée Dehaene...

page 26.

 

autre avis : Luna

 

Fractures a été écrit par Franck THILLIEZ. Il a été publié pour la premier fois en 2009 par l'édition Le Passage. Il vient de France. Il compte 378 pages. Il fait parti du baby-challenge licraddict Thrillez 2012.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Un chouette livre c'est vrai : je crois bien que c'est celui de l'auteur que je préfère jusqu'à présent...
Répondre
A
<br /> <br /> je ne connaissais pas cet auteur, mais je me relaisserai tenter ! (en plus, il y a d'autres livres de lui dans les challenges, je crois !)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il m'attire beaucoup ce livre, je pense qu'il finira dans ma pal.
Répondre
A
<br /> <br /> Ca c'est une bonne chose, tu verras, il est vraiment bien !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée :p<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg