Résumé :
Le monde dans lequel vit Béatrice est divisé en cinq factions : les Altruistes, les Érudits, les Audacieux, les Sincères et les Fraternels. Chacun naît dans une faction, mais l'année de leur seize ans, ils doivent passer un test et choisir s'ils restent dans leur faction ou s'ils se font transférer dans une autre.
Le problème de Béatrice, c'est que son test n'est pas concluant. Elle va devoir choisir seule sans l'aide du test. Elle est une divergente et donc, en danger de mort.
Quelle faction va-t-elle choisir ? Que va-t-il se passer ? Pourquoi est-ce dangereux d'être divergent ?
Avis :
Je me suis lancée pour le lire pour la lecture commune du 14 janvier par Juliah. D'ailleurs, je la remercie de l'avoir organisée ! Enfin bref, je l'ai commencé mercredi et je viens de le finir (vendredi). Je l'ai dévoré !! Non, mais franchement, il est super intéressant comme livre. Le monde est fabuleux, les idées aussi !!
J'aime beaucoup lire des livres qui ont un monde qui ressemble au notre, mais qui est totalement différent par l'organisation !! Et je dois dire que Divergent ne déroge pas à cette règle. Dès les premières pages, j'ai adoré découvrir cet univers, sa façon de fonctionner. Je me suis directement projetée dedans. Même si je le trouve un peu extrême, la façon dont il est décrit, permet de comprendre pourquoi c'est ainsi !
Comme je le disais plus haut, les idées sont super intéressantes. J'ai suivi avec avidement toute l'histoire. Il y a du suspense, dans un sens, où le pire peut arriver super facilement !! J'ai d'ailleurs été surprise au début, par la violence que peuvent avoir différents éléments. Ils ne sont pas simplifiés ou atténués, comme dans les livres que je peux lire habituellement. Et c'est pas plus mal, ça donne de la crédibilité au texte. J'ai eu aussi quelques éclats de rire, surtout vers la fin d'ailleurs.
J'ai aussi beaucoup aimé les différents personnages. Tris est très attachante. Les personnages plus secondaires sont pas mal non plus, Caleb, Christina, Will ou encore Al. Tous ont leur place et sont indispensables et très agréables. Et ne parlons pas de Quatre, purée, ce mec j'aimerai vraiment le connaître. J'avoue qu'au début, je ne l'appréciais pas beaucoup, mais il m'a charmée à partir de la moitié !!
Ah si, il y a un point qui m'a légèrement déçue. La fin ! Enfin, c'est pas qu'elle m'a déçue, mais je ne sais pas, je ne m'attendais pas à ça. Et elle dénote par rapport au reste de l'histoire. Peut-être aurait-il fallu couper la fin pour la mettre dans le tome suivant. Je ne sais pas, mais elle reste super intéressante, et pleine de suspense !! Je veux la suite !! Enfin, la lire, vu que c'est pas moi qui aura le livre.
Un coup de coeur, d'abord pour l'univers, mais aussi pour l'histoire !!!
18/20
Autres participants de la LC organisée par Juliah avec Aurélie., Ayma, Livres-avis, Mia, Stellabloggeuse, Nane42, Kkrolyn, Kassandra, Arkantos0391, Dex, Lilu, Sollyne, Babynoux, Midnight-Sun, meldc, Agnah, Mayella, didikari, Kalea, kllouche, livrons-nous, petit-speculoos, Lunacy, styx2005, Bookaholic, Cln, Frankie
Il y avait également eu une première session le 26 novembre dernier avec Kelith, LaetiChOùuxx, Tousleslivres, NiThOuxx, Quaidesamoureux, loulou86 et Luna
Enfin, la porte s'ouvre et Tori revient. Je crispe les doigts sur les accoudoirs.
- Désolée de te stresser, s'excuse-t-elle.
Elle se campe devant moi, les mains dans les poches. Elle est pâle et semble tendue.
- Béatrice, tes résultats ne sont pas concluants. En principe, chaque étape du test élimine une ou plusieurs factions. Mais dans ton cas, deux seulement ont été exclues.
Je la regarde fixement.
- Deux ? dis-je, la gorge si serrée que j'ai du mal à parler.
[...]
- Attendez, ça veut dire que vous n'avez aucune idée de mes aptitudes ?
- Oui et non. Ma conclusion est que tu manifestes des aptitudes à part égales pour altruistes, Audacieux et Érudits. On appelle ceux qui obtiennent ce type de résultats... (Elle jette un coup d'oeil par dessus son épaules, comme si elle craignait que quelqu'un arrive)... des divergents.
Autres livres lus du même auteur :
Divergent a été écrit par Veronica ROTH. Il s'agit du premier tome de la saga Divergent. Il a été publié pour la première fois en 2011. Il vient des États-Unis et son titre original est Divergent. Il a été traduit de l'américain par Anne Delcourt. Il a été publié par l'édition Blast en 2011. Il compte 436 pages.