Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 23:00

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/446/1321446_3232382.jpgRésumer :

 

   En rentrant de colo, Manuel découvre que son meilleur ami à déménager en Hollande ! A la place, dans l'appartement du deuxième, habite une jeune fille. Manuel la trouve étrange, car elle ne répond pas quand il lui parle ou sursaute quand il la double dans la rue.

Pourquoi elle répond pas ? Comment communiquer avec elle ?

 

Avis :

 

   J'aime beaucoup le thème, il amène à réfléchir sur les différences des autres. J'avais deviné dès le départ le problème qu'elle avait [c'est à dire sa surdité], mais je pense que si des jeunes (9-10 ans) le lisent ils auront plus de mal et tendance à réagir comme Manuel.

   C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de suspense, mais les évènements sont suffisant. Ils sont émouvants et nous font comprendre l'intérêt de se faire comprendre [comme la scène du bal].

   Les personnages sont très attachants, surtout Lisa. Par contre, je suis déçue de la façon dont réagit Manuel, il va jusqu'à la traiter de "folle", alors qu'elle est juste différente. Bref, ça m'a légèrement énervée !! J'aimerai bien connaître le poète, il a l'air tellement cultivé !!

    Comme je le disais, le texte avance bien, il n'a pas besoin de plus de rebondissements. Ce serait trop s'il y en avait plus. [le coup de l'appendicite, pour réveiller Manuel]

    On finit sur une touche amusant le livre [Jonathan qui tombe amoureux et Manuel qui se moque de lui (gentillement)]. La fin est très bien, et légèrement émouvante [Manuel apprend le LSF pour elle]. Bref elle est génial !!

    Rien à dire, le texte est simple à lire, parfait pour des jeunes qui ont dans les 8 - 10 ans. En plus, il est rapide, je l'ai lu en une heure ou une heure et demi, mais pas plus.

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est fait pour tout les âges, mais quand ce sont des jeunes, ça leur (nous) apprend à ne pas juger les gens par rapport à leurs différences. C'est un très beau livre. Dommage que Manuel ne réagit pas mieux au départ.

Un livre très bien écrit, qui montre que malgré les différences, on peut tous se comprendre et s'aimer !!!!

 

18.5/20

 

quillemet                                               

- Où est Jonathan ?

Gêné, je reste là, sans vraiment oser la regarder en face. Au lieu de répondre, elle me montre plusieurs fois ses oreilles et sa bouche. Elle se moque de moi ?!

Nerveusement, je repose ma question :

- Est-ce que tu sais où est Jonathan ?

Soudain, dans l'escalier, la lumière s'éteint. La fille se rapproche en me faisant signe d'attendre. De son visage en contre-jour, je ne distingue plus qu'une ombre noire. Peut-être est-elle folle ? ... Je veux partir mais elle m'attrape par le bras en poussant des petits cris bizarres. Pris de panique, je me dégage et m'enfuis dans l'obscurité de l'escalier.

Page 19.

 

   Deux mains pour le dire a été écrit par Didier JEAN et ZAD. Il a été publié en 2006 par Syros dans la collection tempo. Il compte 163 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Bonjour, je suis Amandine, j'ai 11ans et je suis en train de commencer de lire le livre "Deux mais pour le dire". Je pense que cette histoire est très touchante et intéressante. Maintenant j'aurais deux ou trois questions à vous poser : Avez-vous déjà vécu cette histoire? Qu'est-ce qui vous a inspirer? Depuis quand écrivez-vous vos histoire?<br /> Je suis contente d'avoir pu vous envoyer un mail, contactez-moi vite!<br /> Cordialement<br /> Amandine d'Aurillac :)
Répondre
A
Bonjour Amandine, <br /> Je pense qu'il y a un malentendu : je n'écris pas de livre, je me contente de commenter ceux que je lis...<br /> J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions<br /> Bonne continuation

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg